150 000$
ASTON MARTIN V8 VANTAGE
By Jove ! Une Anglaise qui remue !
Recevant chez l’unique dépositaire de la marque Aston Martin au Québec (Les moteurs Décarie) les clefs de la V8 Vantage, j’ai fait connaissance avec le coupé. L’essai du tout nouveau roadster se produira le jour où le service des relations publiques d’Aston Martin retrouvera le Québec sur une mappemonde.
CARROSSERIE Les proportions harmonieuses, la fluidité des courbes font qu’on a presque envie de se prosterner. Les fâcheux qui lui reprochent de trop ressembler à une DB9 devraient penser au courant génétique qui circule chez tous les membres de la famille Porsche.
Les deux portières sont de type swan door, à mi-chemin entre les régulières et les « ailes de mouette » : un ingénieux mécanisme à contrepoids les soulève de manière oblique pour éviter les bordures de trottoir. La poignée extérieure est une languette qui menace les ongles longs…
Du côté du cabriolet, il paraît que le toit souple trouve refuge dans le coffre en 20 secondes. Allah est grand.
HABITACLE Le magnifique cuir qui drape les non moins superbes baquets enveloppe l’occupant sans l’emprisonner mais le dégagement total dans la cabine penche vers l’exiguë. Autre bémol : la multiplication des petits emprunts au cousin Volvo, tels le porte-clef, l’écran numérique de la climatisation et les cryptogrammes des interrupteurs.
Hormis cet évident souci d’économies, la planche de bord chute lascivement vers le sélecteur de vitesses, tandis que les cadrans à l’orée du volant forment l’un des plus beaux cocktails de chiffres et d’aiguilles de l’industrie. Plusieurs boutons sont lilliputiens, un cauchemar avec des gants. Un petit écran de navigation jaillit sur le dessus du tableau de bord. Le chic du chic : un cendrier de cristal!
L’échancrure du coffre à bagages a été taillée de manière à accommoder un sac de golf, en contournant la volumineuse suspension arrière. Au fond gît un parapluie. Peut-être le seul bagage admissible une fois le toit du cabriolet baissé.
MÉCANIQUE Coupé et roadster retiennent les services d’un V8 en aluminium de 4,3 litres et 380 CV qui a été déposé devant l’essieu, donc en position centrale avant. Ajoutez-y la transmission manuelle à six rapports montée à l’avant du train arrière et vous obtenez un bel équilibre des masses. Mission : coller à la route !
La transmission SportShift séquentielle devrait être populaire auprès des proprios, croit le fabricant. Pour reculer, il faut d’abord enfoncer un bouton marqué R. Tous les organes mécaniques ont été façonnés en respectant deux critères essentiels : robustes mais légers. La V8 Vantage est truffée d’alliages exotiques. On a choisi de rendre la suspension du roadster 15% plus ferme que celle du coupé.
Sur un badge métallique du moteur, j’ai pu lire Final inspection by Martyn Askiel, poursuivant ainsi la tradition qui veut que chaque engin monté à la main soit « signé ».
COMPORTEMENT On m’avait dit qu’une V8 Vantage offre un agrément de conduite quotidien plus convivial qu’une 911. Mon verdict : sur mauvaise chaussée et à basse vitesse, l’Aston Martin ne réagit pas à ces agressions avec la tolérance de l’Allemande. Parfois c’est la colonne de direction qui encaisse, parfois ce sont les coins, mais je n’ai pas senti la solidarité dans l’adversité. Par contre, sur une meilleure route et à vive allure, l’AM retrouve l’aisance d’un poisson dans l’eau.
Les montants avant et arrière étant épais, on redouble d’attention au moment des manœuvres délicates. La pédale d’embrayage est assez dure, même rétive. Le freinage aussi exige un mollet en forme. En revanche, la boîte de vitesse a la sèche brillance d’une transmission M de BMW. Enfin, le chant du moteur est à la fois métallique et strident. Au-delà de 4 000 tr/min, il s’enrichit encore.
CONCLUSION Lorsqu’on démarre la bête en enfonçant l’interrupteur rond Start Engine, trois mots s’affichent derrière le volant : Power, Beauty et Soul. Les nouveaux propriétaires d’Aston Martin (Ford détient encore 15%) miseront plus que jamais sur ces trois vertus afin que la marque, à l’agonie plus d’une fois, puisse enfin utiliser les ailes de son logo pour s’envoler vers des ventes records. Les modèles V8 Vantage coupé et roadster feront leur part.
FORCES
- Lignes craquantes
- Chant du moteur unique
- Comportement général à l’égal du ramage
FAIBLESSES
- Réactions saccadées sur mauvaise route
- Visibilité périphérique très ordinaire
- Consommation élevée
Fiche d'identité
modèle v8 vantage
version(s) unique
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction gaydon, angleterre
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence chevrolet corvette, dodge viper, ferrari f430, jaguar xk, lamborghini gallardo, maserati coupé, mercedes-benz classe sl, porsche 911
Fiche technique
moteurs
v8 4,3 l dact 380 ch à 7300 tr/min
couple 302 lb-pi à 5000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 5,0 s
vitesse maximale 280 km/h
consommation au 100 km 16,4 l (octane: 91)
émission de co2 8013 kg/an
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/45zr18 (av), p275/40zr18 (ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 6000 à 6200$
40 ans 4100 à 4300$
60 ans 3500 à 3700$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007)
cote de fiabilité nouveautés en 2008:
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4383 mm
largeur 1866 mm
hauteur 1255 mm
poids 1570 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 300 l
réservoir de carburant 77 l
Transport et préparation
2 100 $