289 400$ à 323 195$
Aston Martin Vantage
La reine du bal
Vous vous souvenez de ces danses le samedi soir à votre école secondaire. Vous aviez les mains moites, n’osiez pas demander à celle que votre cœur aimait de vous coller quelques minutes. L’Aston Martin Vantage, c’est la plus belle fille au bal; et en prendre le volant, c’est comme d’avoir dansé le plus beau « slow » de la soirée avec la reine du bal. Elle fait chavirer votre cœur.
Carrosserie
Une histoire d’amour, ça commence toujours par une attirance physique et, à ce chapitre, la Vantage ne manque pas de charme. La petite firme de Gaydon a même ajouté cette année une version V12 de 6 litres qui développe 510 chevaux et qui repose sur la base du coupé V8 Vantage. À l’extérieur, l’Aston Martin V12 Vantage, qui ne devrait être proposé qu’en coupé, se voit agrémenter d’un nouveau bouclier avant modelé avec une prise d’air plus large et un becquet rabaissé. Également au programme, un capot ajouré avec pas moins de quatre ouïes — pour faire respirer le V12 — et des jupes latérales plus aérodynamiques. Tout laisse croire cependant que cette voiture produite à seulement 1 000 exemplaires ne viendra pas au Canada. Personne n’a osé toucher à cette beauté mobile depuis son lancement en 2006. Petite retouche aux styles des roues, sans plus
Habitacle
L’an dernier Aston a refait une partie de l’intérieur à l’image des modèles haut de gamme de la marque. La console centrale a été revue dans l’esprit DB9 et DBS. On apprécie tout autant que la position de conduite impeccable l’ambiance intérieure inimitable dont la finition et le montage à la main sont sans défaut et d’une richesse. À noter également la nouvelle clé (ECU) en verre et en inox poli, volée à la DBS, et le système de navigation à disque dur, plus moderne. On se sent plus riche à son volant.
Mécanique
Le moteur V8 est passé à 4,7 litres l’an dernier et produit maintenant 420 chevaux. Le 0 à 100 km/h est envoyé en 4,8 secondes, et la vitesse de pointe atteint les 288 km/h, avec une poussée franche et linéaire du ralenti jusqu’à la zone rouge mêlée d’une sonorité encore plus mordante qu’auparavant. Cerise sur le sundae, la consommation moyenne fait état d’un recul notable, tombant de 15 à 13,8 litres aux 100 kilomètres grâce à la gestion avancée de la nouvelle boîte de vitesses Sportshift, notamment. La traditionnelle boîte manuelle à 6 rapports reste au catalogue, mais la demande pour le système semi-automatique devrait se faire de plus en plus pressante étant donné qu’il démontre des aptitudes sportives en net progrès. Nous ne sommes malheureusement pas encore au niveau d’une séquentielle de Ferrari, c’est pourquoi je vous recommande la boîte manuelle.
Comportement
Depuis que l’entreprise est sous l’égide de Prodrive, on constate une orientation plus sportive au sein de la famille Aston Martin. Outre le surplus de puissance d’un V12, la Vantage a été l’hôte de nombreux changements dynamiques et d’une version sport. Les ancrages et les bras de suspension ont été revus, les amortisseurs Bilstein sont raffermis de 11 % à l’avant et de 5 % à l’arrière. La géométrie de la direction a également été améliorée de manière à offrir plus de sensations au volant et une meilleure réactivité. Au final, la Vantage est plus plaisante à conduire, se faufile mieux et peut mieux se mesurer à une 911. Un seul hic, et il est de taille, son poids à plus de 1 630 kilos est inexcusable. Concéder presque 300 kilos à la 911 est un handicap majeur. C’est sur ce point qu’il faudra travailler, car pour le reste, il y a peu à redire.
CONCLUSION
Hormis le poids, Aston Martin a rectifié tous les petits défauts de la Vantage et lui offre les moyens de garder la tête haute face aux références du grand tourisme. La musicalité inédite de son V8 et le brio de son comportement font définitivement de cette anglaise autre chose que la reine du bal, elle sait danser aussi.
Forces
Lignes sublimes
Moteur envoûtant
Comportement plus vif
Ensemble sport convaincant
Ambiance unique à bord
Faiblesses
Lourde, trop lourde
Un peu chère face aux allemandes
La cote Verte
avec moteur
v8 de 4,7 l
consommation (100km) 14,0 l
émissions polluantes co2 6864 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 40
indice d'octane 91
autre motorisation non
coût du carburant moyen par année 3146 $
nombre de litres par année 2860 l
Fiche d'identité
version coupé, roadster
roues motrices arrière
portières 2 nombre de passagers 2
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction gaydon, angleterre
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence chevrolet corvette, dodge viper, ferrari f430, jaguar xk, lamborghini gallardo, maserati coupé, mercedes-benz classe sl, porsche 911
Fiche technique
moteur
v8 4,7 l dact, 420 ch à 7300 tr/min
couple 346 lb-pi à 5750 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports ou automatique à 6 rapports avec mode sportshift
0-100 km/h 4,8 s
vitesse maximale 288 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force defreinage, antipatinage, contrôle de
stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/40zr19 (av.), p275/35r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 6000 à 6200 $
40 ans 4100 à 4300 $
60 ans 3500 à 4000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans)
rappels (2004 à 2009) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité
garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage ill.
perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2010
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4380 mm
largeur 1865 mm
hauteur 1255 mm roadster 1265 mm
poids 1630 kg roadster 1710 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 300 l roadster 144l
réservoir de carburant 80 l
Transport et préparation
1420$