224 250$ à 244 500$
Aston martin Virage
Joindre l’inutile à l’agréable
J’ai eu l’occasion, en 1993, de conduire la première génération d’Aston Martin Virage à l’usine de Newport Pagnell, en Angleterre. Fabriquée à la main à partir de feuilles d’aluminium, le peu de rigidité de sa caisse rendait sa conduite dangereuse, et le vieux V8 de 5,3 litres était bruyant et mal dégrossi. Le prince Charles en possédait deux. Je peux vous confirmer qu’il conduisait deux poubelles. C’est donc surprenant qu’Aston ait ramené une appellation si peu prestigieuse pour une nouvelle voiture. Ce qui est encore plus surprenant, c’est d’avoir pondu un modèle qui ressemble en tous points à la DB9, Pourquoi ?
Carrosserie
Question de vous situer dans la hiérarchie Aston Martin, la Virage se situe entre la DB9 et la DBS. La virage offre des traits un peu plus musclés que la DB9, mais il faut regarder à deux fois pour être capable de la distinguer d’une DB9. Si vous prenez le temps d’observer, vous remarquerez que sa calandre en acier inoxydable, ses prises d’air argentées et ses optiques bixénon lui sont exclusifs et orientent le style vers des lignes un brin plus agressives. Les magnifiques roues de 20 pouces, qui laissent paraître des freins en carbone-céramique, donnent la mesure des intentions de la voiture. Mais pour le commun des mortels, toutes les Aston Martin des dix dernières années sont les mêmes. On peut reprocher au patron d’Aston Martin, Ulrich Bez, de commencer à étirer la sauce.
Habitacle
On ne se lasse pas du chic et de la sophistication des produits Aston Martin. C’est une autre vision de l’exotisme plus somptueux et raffiné que les allemandes et avec une classe que même les italiennes n’arrivent pas tout à fait à imiter. La qualité des matériaux, le souci du travail fait à la main par des artisans dans les ateliers de fabrication transpirent partout dans l’habitacle. L’accent est mis aux sièges avant, les places arrière sont plus décoratives que pratiques. Pour continuer dans le chic de la marque, démarrer le véhicule relève presque de la cérémonie japonaise du thé. La clé qu’Aston Martin baptise ECU (Emotional Control unit) s’insère dans une fente aux allures de cristal mythique situé tout en haut du tableau de bord.
Mécanique
En enfonçant la clé tout en appuyant sur le frein on réveille le V12 de 490 chevaux d’une remarquable docilité. La Virage est livrée avec une unique boîte de vitesses automatique à 6 rapports, et ne cherchez pas le sélecteur de vitesses, il n’y en a pas. En lieu et place, vous avez quatre boutons au tableau de bord, P, R, N et D ainsi que deux leviers de sélection au volant pour des changements de rapports sur le mode manuel. En termes de précision, la boîte à double embrayage n’est pas aussi incisive que les meilleures boîtes allemandes, celles d’Audi, par exemple, mais considérant la vocation plus relaxe de la Virage, c’est acceptable.
Comportement
C’est probablement sur la route qu’on constate le plus de différence avec la DB9. Les 20 chevaux de plus lui confèrent un petit surplus d’énergie au décollage, et on la sent un brin plus athlétique. En contrepartie, la suspension est plus souple, un peu comme si vous aviez pris une DBS pour tremper la suspension dans la mélasse, elle absorbe mieux, sans perdre sa vivacité, une belle sensation au volant. Pour les amateurs de chiffres, le 0 à 100 km/h se règle en 4,6 secondes, et la vitesse maximale est de 300 km/h. Sur une base plus réaliste, lors de mon essai, j’ai roulé très agréablement à 120 km/h avec une mécanique qui tournait tout juste sous les 2 000 tours par minute. Il faut aussi la direction très précise qui vous donne l’impression de conduire un véhicule plus léger et plus petit. Un mot sur les freins indestructibles en carbone-céramique qui sont capables de relever tous vos défis et même ceux que vous n’oseriez tenter.
Conclusion
En bout de piste, la Virage est une version 2,0 de la DB9. Mais est-ce que cela suffira à attirer une clientèle qui a déjà un véhicule fort semblable. Aston Martin a besoin d’une autre bonne idée. Ce style spectaculaire a déjà été utilisé à toutes les sauces.
Forces
Qualité de finition irréprochable
Conduite d’exception
Direction très précise
Performance
Faiblesses
Lignes trop proches de la DB9
Pertinence sur le marché
Prix
La cote Verte
consommation (100km) 15, 2 l
émissions polluantes co2 indice d?octane: 91
coût du carburant moyen par année nombre de litres par année: (source: aston martin)
Fiche d'identité
versions coupé, volante
roues motrices arrière
portières 2 nombre de passagers 2+2
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction gaydon, angleterre
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence chevrolet corvette, ferrari f458, jaguar xk, mercedes sls amg, lamborghini gallardo, maserati gt, mercedes-benz classe sl, porsche 911
Fiche technique
moteur
v12 6,0 l dact, 490 ch à 6500 tr/min
couple 420 lb-pi à 5750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 4,6 s
vitesse maximale 299 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique , antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/35r20 (av.) p295/30r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation
rappels (2006 à 2011)
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité
garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage ill.
perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2012 nouveau modèle:
Dimensions
empattement 2740 mm
longueur 4720 mm
largeur (avec rétro.) 1905 mm
hauteur 1280 mm
poids coupé 1785 kg volante 1890 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 184 l volante 152 l
réservoir de carburant 80 l avec moteur v12 de 6,0 l
Transport et préparation
inclus