Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Aston martin Virage 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Aston martin Virage

224 250$ à 244 500$

Par Benoit Charette

Aston martin Virage

Joindre l’inutile à l’agréable

J’ai eu l’occasion, en 1993, de conduire la première génération d’Aston Martin Virage à l’usine de Newport Pagnell, en Angleterre. Fabriquée à la main à partir de feuilles d’aluminium, le peu de rigidité de sa caisse rendait sa conduite dangereuse, et le vieux V8 de 5,3 litres était bruyant et mal dégrossi. Le prince Charles en possédait deux. Je peux vous confirmer qu’il conduisait deux poubelles. C’est donc surprenant qu’Aston ait ramené une appellation si peu prestigieuse pour une nouvelle voiture. Ce qui est encore plus surprenant, c’est d’avoir pondu un modèle qui ressemble en tous points à la DB9, Pourquoi ?

Carrosserie

Question de vous situer dans la hiérarchie Aston Martin, la Virage se situe entre la DB9 et la DBS. La virage offre des traits un peu plus musclés que la DB9, mais il faut regarder à deux fois pour être capable de la distinguer d’une DB9. Si vous prenez le temps d’observer, vous remarquerez que sa calandre en acier inoxydable, ses prises d’air argentées et ses optiques bixénon lui sont exclusifs et orientent le style vers des lignes un brin plus agressives. Les magnifiques roues de 20 pouces, qui laissent paraître des freins en carbone-céramique, donnent la mesure des intentions de la voiture. Mais pour le commun des mortels, toutes les Aston Martin des dix dernières années sont les mêmes. On peut reprocher au patron d’Aston Martin, Ulrich Bez, de commencer à étirer la sauce.

Habitacle

On ne se lasse pas du chic et de la sophistication des produits Aston Martin. C’est une autre vision de l’exotisme plus somptueux et raffiné que les allemandes et avec une classe que même les italiennes n’arrivent pas tout à fait à imiter. La qualité des matériaux, le souci du travail fait à la main par des artisans dans les ateliers de fabrication transpirent partout dans l’habitacle. L’accent est mis aux sièges avant, les places arrière sont plus décoratives que pratiques. Pour continuer dans le chic de la marque, démarrer le véhicule relève presque de la cérémonie japonaise du thé. La clé qu’Aston Martin baptise ECU (Emotional Control unit) s’insère dans une fente aux allures de cristal mythique situé tout en haut du tableau de bord.

Mécanique

En enfonçant la clé tout en appuyant sur le frein on réveille le V12 de 490 chevaux d’une remarquable docilité. La Virage est livrée avec une unique boîte de vitesses automatique à 6 rapports, et ne cherchez pas le sélecteur de vitesses, il n’y en a pas. En lieu et place, vous avez quatre boutons au tableau de bord, P, R, N et D ainsi que deux leviers de sélection au volant pour des changements de rapports sur le mode manuel. En termes de précision, la boîte à double embrayage n’est pas aussi incisive que les meilleures boîtes allemandes, celles d’Audi, par exemple, mais considérant la vocation plus relaxe de la Virage, c’est acceptable.

Comportement

C’est probablement sur la route qu’on constate le plus de différence avec la DB9. Les 20 chevaux de plus lui confèrent un petit surplus d’énergie au décollage, et on la sent un brin plus athlétique. En contrepartie, la suspension est plus souple, un peu comme si vous aviez pris une DBS pour tremper la suspension dans la mélasse, elle absorbe mieux, sans perdre sa vivacité, une belle sensation au volant. Pour les amateurs de chiffres, le 0 à 100 km/h se règle en 4,6 secondes, et la vitesse maximale est de 300 km/h. Sur une base plus réaliste, lors de mon essai, j’ai roulé très agréablement à 120 km/h avec une mécanique qui tournait tout juste sous les 2 000 tours par minute. Il faut aussi la direction très précise qui vous donne l’impression de conduire un véhicule plus léger et plus petit. Un mot sur les freins indestructibles en carbone-céramique qui sont capables de relever tous vos défis et même ceux que vous n’oseriez tenter.

Conclusion

En bout de piste, la Virage est une version 2,0 de la DB9. Mais est-ce que cela suffira à attirer une clientèle qui a déjà un véhicule fort semblable. Aston Martin a besoin d’une autre bonne idée. Ce style spectaculaire a déjà été utilisé à toutes les sauces.

Forces

Qualité de finition irréprochable

Conduite d’exception

Direction très précise

Performance

Faiblesses

Lignes trop proches de la DB9

Pertinence sur le marché

Prix

La cote Verte

consommation (100km) 15, 2 l

émissions polluantes co2 indice d?octane: 91

coût du carburant moyen par année nombre de litres par année: (source: aston martin)

Fiche d'identité

versions coupé, volante

roues motrices arrière

portières 2 nombre de passagers 2+2

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction gaydon, angleterre

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)

concurrence chevrolet corvette, ferrari f458, jaguar xk, mercedes sls amg, lamborghini gallardo, maserati gt, mercedes-benz classe sl, porsche 911

Fiche technique

moteur

v12 6,0 l dact, 490 ch à 6500 tr/min

couple 420 lb-pi à 5750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,6 s

vitesse maximale 299 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique , antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/35r20 (av.) p295/30r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation

rappels (2006 à 2011)

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/kilométrage: illimité

garantie motopropulseur 3 ans/kilométrage ill.

perforation 10 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2012 nouveau modèle:

Dimensions

empattement 2740 mm

longueur 4720 mm

largeur (avec rétro.) 1905 mm

hauteur 1280 mm

poids coupé 1785 kg volante 1890 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 184 l volante 152 l

réservoir de carburant 80 l avec moteur v12 de 6,0 l

Transport et préparation

inclus