Audi A3
Benoit Charette
Si certains apprécient la discrétion de la petite A3, d’autres trouveront dommage de débourser plus pour avoir en bout de ligne une voiture qui se démarque très peu. Une fois à bord, les sièges sport en cuir et tissu sont accueillants et confortables. Grâce à ses multiples réglages, il est facile de trouver une position de conduite idéale. Les habitués de la marque retrouveront le même savoir-faire dans l’art de présenter une planche de bord tout à fait réussie. L’insonorisation gomme la plupart des bruits de roulement. À l’arrière, le dégagement pour les jambes est compté. L’espace utilitaire est de bonne dimension et peut être augmenté en rabattant les dossiers de la banquette. La A3 est offerte avec un choix de trois moteurs. La 2.0T dispose d’un moteur à 4 cylindres de 2 litres (200 chevaux) turbocompressé vient avec une boîte manuelle ou DSG (option) à six rapports. La 3.2 quattro (2006-2009) est munie d’un V6 de 3,2 litres (250 chevaux) dont les prestations n’appellent aucune critique. Elle est offerte avec la boîte automatique à 6 rapports DSG. Vous avez aussi droit à une version diesel, assez rare sur le marché d’occasion , mais qui constitue la meilleure offre. Au volant, vous avez droit à un cocktail de confort, sécurité et performances, un trio qui s’harmonise très bien. Le confort est redevable à l’excellente position de conduite. Je vous conseille TRÈS FORTEMENT, la boîte DSG qui distille brillamment le plaisir de conduire en mode manuel. Si vous l’associez au groupe sport, le plaisir renouvelé de conduire est garanti. La sympathique A3 personnifie très bien l’approche européenne d’une compacte de luxe. Relativement abordable, il faut être prudent au moment de choisir son modèle d’occasion et s’assurer de faire une inspection complète, les voitures allemandes ne sont pas toujours des exemples de fiabilité. Dommage que le modèle Diesel ne soit pas offert en version quattro, vous auriez le meilleur des deux mondes.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : composants électriques
Rappels (4) :
– rideau de sécurité gonflable latéral (2006)
- le module de commande de la boîte de vitesses DSG défectueux (2009-2010)
- Robinet de mise à l’air libre du réservoir de carburant à remplacer (2006-2010)
- Les canalisations d’injection de carburant pourraient se fissurer sur le modèle Diesel (2010-2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller composants électriques
Rappels (4)
rideau de sécurité gonflable latéral (2006)
le module de commande de la boîte de vitesses DSG défectueux (2009-2010)
Robinet de mise à l'air libre du réservoir de carburant à remplacer (2006-2010)
Les canalisations d'injection de carburant pourraient se fissurer sur le modèle Diesel (2010-2011).
Fiche technique
L4 2,0 L TURBO DACT (2006-2011)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MINTRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE À 6 RAPPORTS (OPTION) CONSOMMATION (100 KM) : 8,7 L (MAN.), 8,5 L (SÉQ.) (OCTANE 91)
V6 3,2 L DACT (2007-2009)
250 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 2800 TR/MIN TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBODIESEL DACT (2010-2011)
140 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 2800 TR/MINTRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS (OPTION 2.0 T QUATTRO) CONSOMMATION (100 KM) 5,7 L (OCTANE 91)