32 950 $ à 44 990 $
Audi A3
Le sens de l’équilibre
D’entrée de jeu, je dois admettre que j’ai un préjugé favorable pour les produits Audi et la petite A3 ne fait pas exception. La marque aux 4 anneaux a réussi à créer une compacte capable d’étonnantes performances, une ambiance de conduite incomparable sans verser dans une pure sportive moins pratique au quotidien. Si elle ne rivalisera pas avec une Impreza STI sur une spéciale de rallye, elle n’en sera pas si loin. Mais tout n’est pas parfait, regardons ensemble.
Carrosserie
Extérieurement, il vous sera très difficile de différencier la version 2,0 litres Turbo de la 3,2 à moteur V6. Si vous tenez à vous démarquer, il faut regarder du côté de la version S-Line qui offre des roues de 17 pouces à 9 rayons très réussies. Pour le reste, les formes compactes et les lignes ramassées donnent beaucoup de gueule à cette semi familiale. Je trouve dommage que l’acheteur soit obligé de choisir la plus dispendieuse version 3,2 litres pour avoir droit à la transmission intégrale.
Habitacle
En prenant place à bord, vous êtes accueilli par un siège sport en cuir et/ou tissu qui vous permet de trouver une position de conduite idéale, grâce à ses multiples réglages, complétés par ceux du volant. On se sent rapidement à l’aise dans cet univers Audi, composé de grands cadrans éclairés de rouge, de touches bien disposées et au contact agréable. La commande de la boîte DSG, entourée de chrome, est très réussie, tout comme les applications d’aluminium. La finition est probablement sans équivalent dans sa catégorie. Un seul bémol: le plastique dur sur toute la partie haute de la planche de bord offre une qualité tactile indigne d’une voiture de ce prix. À noter que les passagers à l’arrière devront faire avec un espace assez restreint, surtout pour les jambes.
Mécanique
Les 200 chevaux du moteur 4 cylindres turbo de deux litres sont un exemple d’onctuosité. Souple à tous les régimes, la mécanique donne toujours sa pleine mesure et chante haut sans jamais fausser. Ceux qui aiment la conduite proactive jetteront leur dévolu sur la boîte manuelle qui forme un mariage idéal. Cela dit, la boîte DSG à double embrayage comprenant 6 rapports est très agréable aussi. Elle vient de série dans la 3,2 litres ainsi que le système quattro. Mais attention, il s’agit d’une technologie différente de celle développée en rallye depuis les années 80. Ici, la voiture est une traction avant qui, en cas de patinage, renvoie du couple sur les roues arrière via un coupleur Haldex, solution plus économique, mais tout aussi efficace. Le bruit des 250 chevaux du V6 de 3,2 litres est rond à bas régime et rageur quand l’aiguille titille le rouge. Pour obtenir ce son caractéristique, Audi a recours à une petite astuce : un clapet modifie l’acoustique en fonction du régime moteur.
Comportement
Ferme mais jamais inconfortable, la suspension de l’A3 réalise un bon compromis. Surtout lorsque le rythme s’accélère et que les lignes droites se transforment en courbe. Sur le sec, le châssis est idéal, juste comme il faut, avec une motricité jamais mise en défaut. C’est lorsque la chaussée devient glissante que l’on découvre tous les bénéfices de la traction intégrale. Si la traction avant chasse un peu en poussant la mécanique dans ses derniers retranchements, il faut s’endormir au volant où vraiment arriver vite pour sortir de la route avec la transmission Quattro. Le système DSG est intuitif et très bien géré quel que soit le mode (automatique, sport ou en utilisant les palettes). Il est toutefois regrettable que la boîte manuelle ait été mise de côté sur la V6.
Conclusion
Soyons clairs, vous ne retrouverez pas le confort d’une grande berline. Mais c’est le prix à payer pour entasser 250 chevaux dans une voiture compacte. Un modèle sur mesure pour ceux qui apprécient une voiture sport qui offre un juste milieu entre pilotage et confort.
Forces
Assemblage et finition sans faille
Superbe moteur 2,0L turbo
Tenue de route exemplaire
Faiblesses
Pas de quattro en version 2,0L T
Pas suffisamment de rangements
Options dispendieuses
Fiche d'identité
modèle a3
version(s) 2.0t, 3.2 quattro
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction ingolstadt, allemagne
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence acura tsx, mercedes-benz classe b, saab 9-2x, subaru impreza wrx, volkswagen jetta, volvo s40 / v50
Fiche technique
moteurs
(2.0t)
l4 2,0 l turbo dact 16 s, 200 ch à 5100 tr/min
couple 207 lb-pi à 1800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 6,9 s (man.), 6,7 s (auto.)
vitesse maximale 209 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,7 l, auto.: 8,5 l (octane: 91)
(3.2 quattro)
v6 3,2 l dact 24 s, 250 ch à 6300 tr/min
couple 236 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,9 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 10,4 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électonique,
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2700 à 2900$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 302
au canada 1065
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité
nouveautés en 2007
Dimensions
empattement 2578 mm
longueur 4286 mm
largeur 1959 mm
hauteur 1423 mm
poids 2.0t man.: 1480 kg, 2.0t auto.: 1510 kg, 3.2: 1660 kg
diamètre de braquage 10,7 m
coffre 370 l, 1120 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1 300 $