Audi A3
Antoine Joubert
Sur le point d’être entièrement renouvelée, l’A3 constitue aujourd’hui le plus vieux produit de la gamme. Sa popularité auprès des acheteurs québécois est cependant demeurée très importante, et ce, même si le produit n’a jamais été un grand modèle de fiabilité.
L’A3 repose sur les bases de la Volkswagen Golf. Souvent comparée à la version GTI de la Golf (parce qu’elle propose aussi la même option mécanique), il aura fallu attendre en 2009 avant que les adeptes de ce modèle puissent bénéficier à la fois du moteur de 2 litres turbocompressé et de la transmission intégrale quattro. Malheureusement, ce mariage mécanique implique comme seul choix de boîte de vitesses une automatique à double embrayage (DSG), une boîte aussi proposée sur les modèles à traction. L’A3 a aussi été offerte en version 3.2 quattro, impliquant comme son nom l’indique, la transmission intégrale et le moteur V6 de 3,2 litres. Très performante mais aussi très gourmande, cette version se fait plutôt rare. Enfin, la version à moteur TDI (très appréciée) a été introduite en 2010. Elle propose les mêmes performances que la Golf TDi, avec ce petit extra en matière de raffinement et de comportement.
À bord, la finition est impeccable, et les sièges sont très bien dessinés. L’espace y est toutefois restreint, et le coffre déçoit par un volume qui n’a rien de celui d’une familiale. À moins que vous n’optiez pour une version Premium ou un modèle habillé de plusieurs options, l’équipement y est également relativement commun.
L’A3 se démarque plutôt sur la route où elle propose un très bel agrément de conduite, une grande maniabilité et un confort des plus honnêtes. Si la version à moteur de 2 litres turbocompressé requiert entre 10 et 11 litres aux 100 kilomètres en moyenne, la version à moteur TDI n’a, pour sa part, besoin que d’environ 5,5 à 6 litres pour parcourir la même distance.
Enfin, côté fiabilité, l’A3 n’est pas une catastrophe sur quatre roues, mais pourrait en revanche vous réserver de bien mauvaises surprises, puisque les frais d’entretien demeurent passablement élevés. Soyez-en avisé.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques
RAPPELS
Rideau de sécurité gonflable latéral (2006)
Le module de commande de la boîte de vitesses DSG
défectueux (2009-2010)
Robinet de mise à l’air libre du réservoir de carburant à
remplacer (2006-2010)
Remplacement de la canalisation d’injection de carburant
numéro 2 pourrait se fissurer. (TDI 2 L. 2010-2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques
RAPPELS
Rideau de sécurité gonflable latéral (2006)
Le module de commande de la boîte de vitesses DSG défectueux (2009-2010)
Robinet de mise à lair libre du réservoir de carburant à remplacer (2006-2010)
Remplacement de la canalisation dinjection de carburant numéro 2 pourrait se fissurer. (TDI 2 L. 2010-2012)
Fiche technique
AUDI A3 (2007 -2012)
L4 2,0 L TURBO DACT (2007-2012)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE À 6 RAPPORTS (OPTION), MANUELLE ROBOTISÉE (2012)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,7 L, SÉQ 8,5 L (OCTANE 91)
V6 3,2 L DACT (2007-2009)
250 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBODIESEL DACT (2010-2012)
140 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS (OPTION 2.0 T QUATTRO), MANUELLE ROBOTISÉE À 6 RAPPORTS (2012)
CONSOMMATION (100 KM) 5,7 L (OCTANE 91)