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Nos essais routier

Audi A3 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Audi A3

32 300 $ à 43 700 $

Par Philippe Crowel

Audi A3

L’habit fait le moine !

Sans tambour ni trompette, l’A3 est passée par l’esthéticienne pour 2009. Pas de refonte majeure, mais plutôt une remise à niveau qui lui permet de demeurer dans la course face à des concurrentes qui, elles aussi, aspirent toujours à l’éternelle jeunesse.

CARROSSERIE

Une subtile retouche de la calandre à l’image des autres produits de la famille, des boucliers ou encore des rétroviseurs qui intègrent à présent des répétiteurs de clignotants. Les fameux feux à diodes électroluminescentes (DEL), initiés par le coupé A5 et repris depuis par tous les autres modèles, sont également de la partie. Au total, l’A3 prend 2,5 centimètres en longueur.

HABITACLE

À l’intérieur, c’est typiquement Audi, ce qui est une bonne chose, car les habitacles de ces voitures constituent une référence à tous les chapitres : assemblage, finition, présentation… C’est sobre sans être terne, avec une instrumentation complète et facile à consulter. On remarque également quelques petits changements cosmétiques destinés à donner une ambiance plus cossue. On note, pêle-mêle, quelques petites touches d’aluminium, un nouveau graphisme des cadrans et de nouvelles teintes intérieures, sans plus.

Les sièges proposent un confort à l’allemande : leur rembourrage est ferme, certes, mais c’est indéniablement confortable, et le maintien est impeccable. À l’arrière, la banquette est encore plus ferme, et l’assise, plus droite, tandis que le dégagement est limité pour la tête et pour les jambes. La soute à bagages est correcte, sans plus ; mais au moins, le dossier de la banquette arrière peut se rabattre, et il y a un hayon, toujours pratique. Un irritant : les nombreuses options qui font rapidement grimper le prix, comme c’est trop souvent le cas des voitures allemandes.

MÉCANIQUE

Les deux moteurs sont ceux de l’A4, soit le 4-cylindres turbocompressé de 2 litres (200 chevaux) et le V6 de 3,2 litres (255 chevaux). Le premier fait amplement le travail, tant pour la puissance – 200 chevaux, pour une compacte, c’est plus qu’il n’en faut – que pour le rendement global. Ce moteur est souple et il consomme peu, du moins en usage normal. Et parmi les nouveautés de l’année, le système quattro réservé au seul V6 est maintenant offert avec le 4-cylindres.

Si vous croyez que le V6 transforme l’A3 en bolide, détrompez-vous. La puissance est bien répartie et fort bien gérée par la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, laquelle est un peu lente, ce qui a pour effet d’accentuer la paresse de ce moteur à bas régime. On peut toutefois éliminer cette impression en optant pour le mode séquentiel qui permet de passer les rapports manuellement au moyen de deux petits leviers de sélection de chaque côté du volant.

Le freinage respecte également les standards germaniques, tandis que la transmission intégrale quattro est tout simplement la meilleure de l’industrie de l’automobile.

COMPORTEMENT

Première constatation quand on se met en route : cette voiture semble coulée dans un seul bloc. Rigide, dites-vous ? Et comment ! Bien servie par ses dimensions compactes qui lui confèrent une belle agilité et par une direction parfaitement calibrée, l’A3 est un délice à conduire. Cette rigidité exceptionnelle lui confère une solide tenue de route, rehaussée d’un cran avec la transmission intégrale. La motricité devient alors phénoménale – si, si, phénoménale !

Ce comportement de haut niveau témoigne également de l’efficacité des suspensions. Toutefois, les dimensions compactes font ressortir la fermeté de l’amortissement, ce qui ne plaira pas à tous. Si le confort et la douceur de roulement sont vos priorités, vaut mieux regarder du côté de l’A4. Mais pour le plaisir, c’est l’A3 !

CONCLUSION

Au sein de la famille Audi, la petite A3 se démarque par son côté ludique. Le sérieux et la rigueur d’Audi sont néanmoins présents, tout comme la fiabilité, ce qui est une démonstration éloquente du chemin parcouru par cette marque depuis une dizaine d’années. Là où le bât blesse, c’est quand on regarde le prix qui se situe dans les mêmes eaux que celui de l’A4. Mais son allure d’enfer et son agrément de conduite suffiront à convaincre une certaine clientèle.

Forces

Plaisir de conduire indéniable

Finition exemplaire

Motricité hors pair

Faiblesses

Moteur V6 à repenser

Liste d’options longue et coûteuse

Dégagement limité à l’arrière

Fiche d'identité

modèle a3

version(s) 2.0t, 2.0t quattro,3.2 quattro

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction ingolstadt, allemagne

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux concurrence: acura tsx, mercedes-benz classe b, saab 9-3x, subaru impreza wrx, volkswagen jetta, volvo s40 / v50

Fiche technique

moteurs

(2.0t)

l4 2,0 l turbo dact 16 s, 200 ch à 5100 tr/min

couple 207 lb-pi à 1800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option2.0t, équipement staard sur version quattro)

0-100 km/h 6,9 s (man.), 6,7 s (auto.)

vitesse maximale 209 km/h

consommation par 100 km man.: 8,5 l, auto.: 8,1 l quattro: 8,6 l.(octane: 91)

émission de co2 man. 4128 kg/an, autom. 3936 kg/an quattro: 4154 kg/an

litres par année man: 1720 l. auto: 1640l. quattro 1731 l.

coût par an man: 2580$ auto: 2460$ quattro: 2596$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(3.2 quattro)

v6 3,2 l dact 24 s, 250 ch à 6300 tr/min

couple 236 lb-pi à 2500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,9 s

vitesse maximale 209 km/h

consommation par 100 km 9,7 l (octane: 91)

émission de co2 4704 kg/an,litres par année: 1960 l.

coût par an 2940$

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électroniquesuspension avant: indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1500 à 1700$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 309

au canada 1175

dépréciation (2 ans) 33,4%

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 3/5

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 41

québec 8

nouveautés en 2009 calare redessinée, feux arrière redessinées, tableau de bord révisé.

Dimensions

empattement 2578 mm

longueur 4292 mm

largeur 1995 mm

hauteur 1423 mm

poids   2.0t man.: 1480 kg, 2.0t auto.: 1510 kg, 3.2: 1660 kg

diamètre de braquage 10,7 m

coffre 370 l, 1120 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

800$+préparation