Audi A3 (2009-2014)
Francis Brière
On ne peut parler de succès dans le cas de l’A3 puisque Audi peine à en vendre quelques centaines annuellement au Québec. Bien entendu, son prix élevé en décourage quelques-uns qui se rabattent sur d’autres produits sans doute mieux équipés pour le même tarif ou moins cher, tout simplement. À 40 000$ l’exemplaire, on y pense deux fois avant de s’offrir cette Sportback pour urbains branchés. Il faut savoir que l’A3 est plus ou moins équivalente à une Volkswagen GTI, laquelle se vend 10 000$ de moins. Reste que vous obtenez un produit plus luxueux. De plus, votre A3 peut être équipée d’une traction intégrale quattro.
Notons que le constructeur allemand a entrepris un important virage en 2014 pour ce modèle : elle se présente dorénavant sous la forme d’une berline. Aussi, Audi propose un meilleur choix de moteurs : 1,8 litre suralimenté, 2,0 litres suralimenté, bloc diesel de 2,0 litres et motorisation hybride rechargeable (e-tron). Pour le modèle 2009, certains exemplaires peuvent être équipés d’un V6 de 3,2 litres de 250 chevaux. La boîte manuelle ou automatique à six rapports est celle que vous trouverez sur le marché des véhicules d’occasion.
Les propriétaires de Audi A3 l’apprécient pour son excellente tenue de route et son comportement sportif. En raison de son gabarit et de son empattement court, il ne s’agit pas de la voiture la plus confortable. En revanche, sa carcasse à hayon devient particulièrement intéressante pour les utilisateurs qui ont besoin de transporter des objets. L’ensemble S-Line comprend plus de luxe à bord, comme des sièges de qualité supérieure et un volant en cuir perforé.
Il est difficile de trouver une véritable rivale à la Audi A3. La version berline 2014 se compare à la Mercedes-Benz CLA, tandis que l’ancien modèle à hayon se compare davantage à la défunte Volvo V50. Vous risquez d’être étonné du tarif demandé pour une A3 en bon état. Il faut prévoir un budget supérieur à 20 000$ pour une livrée équipée du système quattro.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, coussinets et rotule de suspension à bras multiples.
RAPPELS
Remplacement de la canalisation d’injection de carburant numéro 2 pourrait se fissurer (TDI 2 L. 2010-2012).
La force de fermeture d’un ressort interne du robinet ne permet pas de maintenir le robinet fermé dans des conditions extrêmes (2009-2010).
Le faisceau de câbles d’un capteur de température dans la boîte de vitesses (boîte de vitesses à double embrayage 2009-2010).
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, coussinets et rotule de suspension à bras multiples.
RAPPELS
Remplacement de la canalisation dinjection de carburant numéro 2 pourrait se fissurer(TDI 2 L. 2010-2012).
La force de fermeture dun ressort interne du robinet ne permet pas de maintenir le robinet fermé dans des conditions extrêmes (2009-2010).
Le faisceau de câbles dun capteur de température dans la boîte de vitesses (boîte de vitesses à double embrayage 2009-2010).
Fiche technique
AUDI A3 (2009-2013)
V6 3,2 L DACT (2009)
250 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2009-2013)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS SÉQUIENTIELLE (2012-2014) (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,2 L, AUTO. 8,1 L, AUTO. SÉQUENTIELLE 8,5 L (2012-2012) (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBODIESEL DACT (2010-2013) (2RM, QUATTRO)
140 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS (2012-2013)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,5 L, AUTO 5,7 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 552 L, 1104 L (SIÈGES ABAISSÉS)