32 300 $ à 39 950 $
Audi A3
La perfection a son prix…
L’Audi A3 incarne la voiture compacte de luxe idéale. Elle est confortable et affiche un excellent comportement routier. Cependant, les options sont nombreuses, chères et risquent de faire monter le prix passablement.
Carrosserie
L’Audi A3 est construite sur la même plateforme que la Golf. Son empreinte au sol est semblable, sauf que les roues de l’A3 sont plus grosses. Dans l’ensemble, ses dimensions se rapprochent également beaucoup de celles de la Golf à 5 portes. Ce qui distingue cette Audi et, surtout, justifie son prix, c’est le design, prestigieux, dynamique et moderne. Et si l’on veut vraiment apprécier l’A3, il faut ouvrir grand son portefeuille et ajouter de jolies options, comme le toit panoramique teint en noir et les phares bixénon. Et la cerise sur le sundæ, c’est l’ensemble S-Line qui comprend des roues de 18 pouces, des pare-chocs avant et arrière sport et un becquet arrière sur le hayon. Là, cette compacte devient l’une des plus belles sur le marché.
Habitacle
C’est ce que j’apprécie le plus sur l’A3. À la fois sobre et luxueux, l’habitacle offre l’essentiel : espace compact mais confortable. Les sièges en cuir maintiennent bien le corps des occupants, surtout les bancs sport, de série avec l’ensemble S-Line. La position de conduite est idéale et place parfaitement le pilote par rapport aux commandes du véhicule. Le beau volant sport gainé de cuir perforé et muni de sélecteurs de vitesse en aluminium (lui aussi inclus dans l’ensemble S-Line) se révèle un petit délice à manœuvrer. Les garnitures, la finition et la disposition des accessoires sont également sans reproche. S’il faut absolument trouver un défaut à la conception de l’habitacle, on peut, à la limite, se plaindre de la banquette arrière qui ne se rabat pas parfaitement à plat…
Mécanique
Depuis qu’Audi vend son A3 chez nous, il nous faut faire des compromis plus ou moins évidents. L’histoire se répète pour 2011. Commençons par le carburant : essence ou diesel ? Dans les deux cas, nous repartirons avec un moteur à 4 cylindres de 2 litres muni d’un turbocompresseur. Si vous privilégiez l’essence pour son caractère plus sportif et sa facture moins salée, vous devrez décider si la légendaire transmission intégrale quattro est pour vous. Si oui, vous devrez faire avec la boîte de vitesses à double embraye DSG. Sinon, Audi vous laissera choisir entre la manuelle à 6 rapports ou la DSG. Enfin, ceux qui voudront se gâter avec le modèle turbodiesel pourront sélectionner une pédale parmi les deux ou trois possibles, mais se verront refuser les quatre roues motrices. Je vous l’avais dit : rien d’évident.
Comportement
L’A3 est un véritable charme à conduire. Dans le cas du modèle TDi, le train avant se comporte de façon impressionnante malgré le couple de 236 livres-pieds. Pas d’effet de couple désagréable dans la colonne de direction, même lors des départs arrêtés musclés. Le couple finit par s’essouffler rapidement, mais la boîte DSG passe les rapports avec une souplesse et une vitesse hors du commun. Quant à la boîte de vitesses manuelle, elle exécute bien sa tâche, et l’embrayage se révèle relativement léger. Cette option a ma préférence. Les amateurs de performances, eux, apprécieront les avantages du moteur de 2 litres TSFI turbo. Il livre sa puissance rapidement sans souffrir d’un délai de réponse du turbo. La boîte de vitesses est sans faille, la direction, bien dosée, et les freins font un travail exemplaire.
Conclusion
L’A3 est belle, confortable et se conduit bien. Ses atouts sont également très intéressants : le moteur diesel, le meilleur sur le marché, ou la transmission quattro, parfaite et réellement utile chez nous. Mais il y a un prix à payer : 40 000 $, en l’équipant un petit peu. C’est de l’argent, ça, pour une « Golf de luxe » !
Forces
Très belle voiture
Moteur diesel
Transmission quattro
Habitacle réussi
Faiblesses
Coûteuse
Pas de manuelle avec la quattro
Pas de quattro avec le diesel
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,0 L TDI
Consommation (100km) 5,7 l
Émissions polluantes CO2 3210 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 19
Indice d?octane diesel
Autre motorisation diesel
Coût du carburant moyen par année 1179 $
Nombre de Litres par année 1160 l
Fiche d'identité
Versions 2.0T, 2.0T quattro, 2.0 TDI
Roues motrices avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 4
Première génération 2006
Génération actuelle 2006
Construction Ingolstadt, Allemagne
Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
Concurrence Acura TSX, Mercedes-Benz Classe B, Subaru Impreza WRX, Volkswagen Jetta, Volvo S40 / V50
Fiche technique
MOTEURS
(TDI)
L4 2,0 l turbodiesel DACT 140 ch à 4200 tr/min
Couple 236 lb-pi à 1750 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode
manuel (option 2.0T, équipement standard
sur version quattro)
0-100 km/h man 7,6 s auto 6,7 s
Vitesse maximale 209 km/h
(2.0T)
L4 2,0 l turbo DACT 200 ch à 5100 tr/min
Couple 207 lb-pi à 1700 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option 2.0T, équipement standard sur version quattro)
0-100 km/h man 6,9 s auto 6,7 s
Consommation (100 km)
Vitesse maximale Émissions de CO2:
Litres par année Coût par an:
Autre motorisation non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/45R17 Option 2.0T P225/40R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 396 Au Canada: 1245
Dépréciation 41,8%
Rappels (2005 à 2010) 2
Cote de fiabilité 3,5/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2578 mm
Longueur 4286 mm
Largeur 1957 mm
Hauteur 1423 mm
Poids 1385 kg à 1510 kg
Diamètre de braquage 10,7 m
Coffre 370 l, 1120 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1300$