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Nos essais routier

Audi A3 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Audi A3

32 300 $ à 39 950 $

Par Alex Crépault

Audi A3

La perfection a son prix…

L’Audi A3 incarne la voiture compacte de luxe idéale. Elle est confortable et affiche un excellent comportement routier. Cependant, les options sont nombreuses, chères et risquent de faire monter le prix passablement.

Carrosserie

L’Audi A3 est construite sur la même plateforme que la Golf. Son empreinte au sol est semblable, sauf que les roues de l’A3 sont plus grosses. Dans l’ensemble, ses dimensions se rapprochent également beaucoup de celles de la Golf à 5 portes. Ce qui distingue cette Audi et, surtout, justifie son prix, c’est le design, prestigieux, dynamique et moderne. Et si l’on veut vraiment apprécier l’A3, il faut ouvrir grand son portefeuille et ajouter de jolies options, comme le toit panoramique teint en noir et les phares bixénon. Et la cerise sur le sundæ, c’est l’ensemble S-Line qui comprend des roues de 18 pouces, des pare-chocs avant et arrière sport et un becquet arrière sur le hayon. Là, cette compacte devient l’une des plus belles sur le marché.

Habitacle

C’est ce que j’apprécie le plus sur l’A3. À la fois sobre et luxueux, l’habitacle offre l’essentiel : espace compact mais confortable. Les sièges en cuir maintiennent bien le corps des occupants, surtout les bancs sport, de série avec l’ensemble S-Line. La position de conduite est idéale et place parfaitement le pilote par rapport aux commandes du véhicule. Le beau volant sport gainé de cuir perforé et muni de sélecteurs de vitesse en aluminium (lui aussi inclus dans l’ensemble S-Line) se révèle un petit délice à manœuvrer. Les garnitures, la finition et la disposition des accessoires sont également sans reproche. S’il faut absolument trouver un défaut à la conception de l’habitacle, on peut, à la limite, se plaindre de la banquette arrière qui ne se rabat pas parfaitement à plat…

Mécanique

Depuis qu’Audi vend son A3 chez nous, il nous faut faire des compromis plus ou moins évidents. L’histoire se répète pour 2011. Commençons par le carburant : essence ou diesel ? Dans les deux cas, nous repartirons avec un moteur à 4 cylindres de 2 litres muni d’un turbocompresseur. Si vous privilégiez l’essence pour son caractère plus sportif et sa facture moins salée, vous devrez décider si la légendaire transmission intégrale quattro est pour vous. Si oui, vous devrez faire avec la boîte de vitesses à double embraye DSG. Sinon, Audi vous laissera choisir entre la manuelle à 6 rapports ou la DSG. Enfin, ceux qui voudront se gâter avec le modèle turbodiesel pourront sélectionner une pédale parmi les deux ou trois possibles, mais se verront refuser les quatre roues motrices. Je vous l’avais dit : rien d’évident.

Comportement

L’A3 est un véritable charme à conduire. Dans le cas du modèle TDi, le train avant se comporte de façon impressionnante malgré le couple de 236 livres-pieds. Pas d’effet de couple désagréable dans la colonne de direction, même lors des départs arrêtés musclés. Le couple finit par s’essouffler rapidement, mais la boîte DSG passe les rapports avec une souplesse et une vitesse hors du commun. Quant à la boîte de vitesses manuelle, elle exécute bien sa tâche, et l’embrayage se révèle relativement léger. Cette option a ma préférence. Les amateurs de performances, eux, apprécieront les avantages du moteur de 2 litres TSFI turbo. Il livre sa puissance rapidement sans souffrir d’un délai de réponse du turbo. La boîte de vitesses est sans faille, la direction, bien dosée, et les freins font un travail exemplaire.

Conclusion

L’A3 est belle, confortable et se conduit bien. Ses atouts sont également très intéressants : le moteur diesel, le meilleur sur le marché, ou la transmission quattro, parfaite et réellement utile chez nous. Mais il y a un prix à payer : 40 000 $, en l’équipant un petit peu. C’est de l’argent, ça, pour une « Golf de luxe » !

Forces

Très belle voiture

Moteur diesel

Transmission quattro

Habitacle réussi

Faiblesses

Coûteuse

Pas de manuelle avec la quattro

Pas de quattro avec le diesel

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L TDI

Consommation (100km) 5,7 l

Émissions polluantes CO2 3210 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 19

Indice d?octane diesel

Autre motorisation diesel

Coût du carburant moyen par année 1179 $

Nombre de Litres par année 1160 l

Fiche d'identité

Versions 2.0T, 2.0T quattro, 2.0 TDI

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 4

Première génération 2006

Génération actuelle 2006

Construction Ingolstadt, Allemagne

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

Concurrence Acura TSX, Mercedes-Benz Classe B, Subaru Impreza WRX, Volkswagen Jetta, Volvo S40 / V50

Fiche technique

MOTEURS

(TDI)

L4 2,0 l turbodiesel DACT 140 ch à 4200 tr/min

Couple 236 lb-pi à 1750 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode

manuel (option 2.0T, équipement standard

sur version quattro)

0-100 km/h man 7,6 s auto 6,7 s

Vitesse maximale 209 km/h

(2.0T)

L4 2,0 l turbo DACT 200 ch à 5100 tr/min

Couple 207 lb-pi à 1700 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option 2.0T, équipement standard sur version quattro)

0-100 km/h man 6,9 s auto 6,7 s

Consommation (100 km)

Vitesse maximale Émissions de CO2:

Litres par année Coût par an:

Autre motorisation non

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P225/45R17 Option 2.0T P225/40R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 396 Au Canada: 1245

Dépréciation 41,8%

Rappels (2005 à 2010) 2

Cote de fiabilité 3,5/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2578 mm

Longueur 4286 mm

Largeur 1957 mm

Hauteur 1423 mm

Poids 1385 kg à 1510 kg

Diamètre de braquage 10,7 m

Coffre 370 l, 1120 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1300$