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Nos essais routier

Audi A3 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Audi A3

32 300 $ à 39 950 $

Par Vincent Aubé

Audi A3

La dernière année

Bon an mal an, la petite Audi d’entrée de gamme en est déjà à sa sixième année sous cette forme. Et étant donné le dévoilement du concept A3 au Salon de Genève plus tôt cette année, il faut s’attendre à un renouvellement du modèle compact dès l’an prochain. En attendant cette relève, la plus accessible des Audi continue d’accueillir les nouveaux clients dans les salles d’exposition.

Carrosserie

Il n’y a pas à dire, l’Audi A3 a besoin d’un rafraîchissement au chapitre du design extérieur. Pourtant, malgré son âge, cette compacte, qui utilise la même plateforme que la Volkswagen Golf, a très bien vieilli au fil des années, et les quelques retouches mineures de 2010 ont aidé à prolonger son cycle de vie. Les phares avant, qui sont ornés de feux de jour à diodes électroluminescentes (DEL) sont du plus bel effet, et c’est aussi convaincant à l’arrière. La calandre se prolonge jusqu’au bas du pare-chocs avant, une signature commune aux autres modèles tatoués des 4 anneaux; mais somme toute, l’A3 adopte des lignes plutôt classiques du côté de la caisse. Si vous voulez ajouter un peu de piquant à l’ensemble, l’ensemble Sport, qui comprend des jantes de 18 pouces et des sièges sport, est tout indiqué.

Habitacle

Fidèle aux autres créations d’Ingolstadt, l’A3 hérite d’un intérieur très bien ficelé, la qualité des matériaux étant au rendez-vous, idem pour l’assemblage. Pour ceux qui détestent les intérieurs noirs, il y a toujours la possibilité de cocher l’option Beige Luxor pour la sellerie et la partie inférieure de l’habitacle. Le dessin de la planche de bord commence lui aussi à dater, mais au moins, l’emplacement des diverses fonctions simplifie l’utilisation. La position de conduite est plutôt facile à trouver, tandis que l’assise est très confortable. Bien sûr, avec les sièges sport offerts en option, le plaisir de conduire croît avec l’usage ! À l’arrière, c’est un peu plus juste pour les occupants, mais n’oublions pas qu’il s’agit ici d’une voiture compacte. En terminant, la vision latérale est sans reproche.

Mécanique

Le constructeur allemand propose deux motorisations à 4 cylindres pour sa petite voiture, le premier étant un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé à injection directe de carburant. Vous le connaissez bien puisque ce dernier est utilisé à toutes les sauces au sein du groupe Volkswagen, notamment dans l’excellente GTI et, même, dans une multitude de modèles Audi. La souplesse de ce moteur est toujours aussi étonnante à chaque accélération, mais ce qui étonne tout le monde, c’est la consommation de carburant enregistrée, que ce soit avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (traction seulement) ou la boîte S tronic à double embrayage livrable également sur l’édition quattro à transmission intégrale. Il est aussi possible de cocher l’option du moteur à 4 cylindres turbodiesel de 2 litres moins puissant, mais tout aussi amusant, surtout en raison du couple qui procure des reprises exemplaires sur la route. Bien entendu, cette motorisation TDI offre l’avantage de pouvoir espacer les visites à la station-service. Le seul bémol, c’est que l’A3 TDI ne peut être livrée avec le système quattro et, de plus, la seule boîte de vitesses au programme est l’automatique à double embrayage.

Comportement

Le châssis de la petite A3 est toujours aussi rigide, ce qui lui confère un comportement des plus sains quand une route sinueuse se présente devant son conducteur. Même la version TDI n’est pas vilaine pour une balade énergique, croyez-moi ! La suspension ferme jumelée aux jantes de 18 pouces ne contribue pas à améliorer le confort de cette petite, mais au moins, le « pilote » du dimanche en a pour son argent. Pour ce qui est de l’avantage du système quattro quand l’adhérence se détériore, une A3 2.0T équipée de l’ensemble S line peut créer une dépendance tellement il est plaisant de manipuler les leviers de sélection derrière le volant et de faire virevolter la voiture de travers.

Conclusion

L’Audi A3 se vend bien, vieillit bien, et ce qui se trouve sous le capot fait beaucoup de sens. Il faut toutefois faire attention lors du choix des options qui peut rapidement faire gonfler la facture. Enfin, pour bonifier le tout, il ne manquerait plus qu’une version quattro à boîte manuelle, que ce soit avec l’un ou l’autre des moteurs. Audi réajustera peut-être le tir lors de la refonte.

Forces
Style classique – Consommation de carburant – Avantage quattro

Faiblesses
Options coûteuses – quattro pas offert sur toutes les versions – Coffre un peu juste

La cote Verte

consommation (100km) 5,7 l

émissions polluantes co2 3132 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 19

coût du carburant moyen par année 1369 $

nombre de litres par année 1160 l

Fiche d'identité

versions 2.0t, 2.0t premium, 2.0 tdi, 2.0t quattro premium, 2.0 tdi premium, 2.0 quattro premium

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction ingolstadt, allemagne

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence mercedes-benz classe b, subaru impreza wrx, volkswagen golf volvo v50

Fiche technique

moteurs

(tdi)

l4 2,0 l turbodiesel dact 140 ch à 4200 tr/min

couple 236 lb-pi entre 1750 et 2500 tr/min

transmission

manuelle robotisée à 6 rapports

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 209 km/h

(2.0t)

l4 2,0 l turbo dact 200 ch à 5100 tr/min

couple 207 lb-pi à 1700 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option 2.0t, équipement staard sur version quattro)

0-100 km/h 6,9 s robo. 6,8 s quattro 6,7 s

consommation (100 km) 8,6 l robo. 8,2 l quattro 8,6 l

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

émissions de co2 4002 kg robo. 3818 kg quattro 3956 kg

litres par année 1740 l robo. 1660 l quattro 1720 l (octane 91)

coût par an 2297 $ robo. 2191 $ quattro 2270 $

empreinte écologique 26

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinageassistance au freinage, antipatinagecontrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/45r17 option 2.0t p225/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 434

au canada 1332

dépréciation 35,3%

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 35

nouveautés en 2012 nouvelles couleurs

Dimensions

empattement 2578 mm

longueur 4292 mm

largeur 1995 mm

hauteur 1423 mm

poids 1460 kg à 1570 kg

diamètre de braquage 10,7 m

coffre 370 l, 1120 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l quattro 60 l avec moteur l4 de 2,0 l tdi

Transport et préparation

nd