Audi A3/S3 (2012-2017)
Vincent Aubé
La porte d’entrée du constructeur Audi débute avec la petite A3. La compacte aura été pendant de nombreuses années une version résolument plus cossue de la Volkswagen Golf avec plusieurs configurations mécaniques possibles, mais depuis l’année modèle 2015, le constructeur a laissé tomber sa carrosserie bicorps au profit d’une bonne vieille berline – à l’exception de la rarissime version e-tron hybride enfichable.
Pourquoi agir de la sorte, alors qu’un hayon se veut tellement plus utilitaire? Tout simplement parce que les consommateurs au sud de la frontière préfèrent les berlines. Mentionnons également l’arrivée du multisegment Q3 de ce côté-ci de l’Atlantique, et vous comprenez pourquoi l’A3 se vend sous forme de « 4 portes » en Amérique du Nord.
Un mot tout de même sur l’ancienne livrée, qui a très bien vieilli au fil des années, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, le constructeur étant réputé pour la qualité d’exécution de ses véhicules. Sachez aussi que ce ne sont pas toutes les variantes qui ont été équipées de la transmission intégrale quattro.
Pour revenir à la plus récente A3, l’offre du constructeur a changé quelque peu sous le capot. Le bloc quatre cylindres de 1,8 litre turbo est déjà bien connu du public, puisqu’il se retrouve chez d’autres produits Volkswagen. Son rendement est acceptable, mais les conducteurs à la recherche d’un peu plus de sportivité devront regarder du côté du 4-cylindres de deux litres turbo. Quant à l’échelon supérieur, mieux connu sous l’appellation S3, il s’agit carrément d’une bombe de 300 chevaux qui excelle lorsque les conditions routières s’amenuisent, sa mécanique quatre cylindres étant repoussée à un niveau franchement plus explosif.
Depuis 2017, Audi a procédé à quelques changements d’usage en ce qui a trait à sa plus abordable berline, à commencer par l’abandon du 1,8-litre en plus d’ajouter un 5-cylindres turbo de 400 chevaux (!). Ce dernier est logé dans la RS3, reléguant du même coup la S3 en position médiane.
Que vous optiez pour l’une ou l’autre des versions de l’Audi A3, prévoyez une inspection mécanique et un budget pour les réparations, l’entretien d’une voiture de luxe étant toujours plus coûteux à la longue.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Composants électriques, coussinets et rotule de suspension à
bras multiples.
RAPPELS (6)
• Le module de commande de coussin gonflable de certains
véhicules pourrait mal déterminer la position du passager avant,
provoquer un déploiement trop puissant du cousin. (2017)
• Dans certains véhicules, lors du démarrage du moteur ou d’un
fonctionnement du moteur à bas régime, la stratégie de stabilité
de combustion air-carburant du moteur pourrait ne pas être
assez robuste. (2017)
• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
de la norme de sécurité des véhicules automobiles du
Canada (NSVAC) 108 – Système d’éclairage et dispositifs
rétroréfléchissants. (2016)
• Dans certains véhicules, la pompe aspirante à l’intérieur du réservoir
de carburant qui est conçue pour purger le carburant du système
d’évaporation des émissions (EVAP) pourrait être compromise. (2016)
• Remplacement de la canalisation d’injection de carburant
numéro 2 pourrait se fissurer. (TDI 2 L. 2012)
• inadéquat de certains composants internes de pompe à
carburant pourrait contaminer cette pompe, ce qui pourrait la
rendre inutilisable. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, coussinets et rotule de suspension à bras multiples.
RAPPEL
Le module de commande de coussin gonflable de certains véhicules pourrait mal déterminer la position du passager avant, provoquer un déploiement trop puissant du cousin. (2017)
Dans certains véhicules, lors du démarrage du moteur ou dun fonctionnement du moteur à bas régime, la stratégie de stabilité
Fiche technique
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2017)
200 à 220 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207à 258 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS,
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (MAN), 8,1 L (AUTO) (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBODIESEL DACT (2RM, QUATTRO) (2012-2016)
140 à 150 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 6,5 L (MAN), 5,7 L (AUTO)
L4 2,0 L TURBO DACT (S3) (2016-2017)
292 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 1900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS (7 RAPPORTS) (2017) S-TRONIC
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (6 RAPPORTS), 9,6 L (7 RAPPORTS) (OCTANE 91)
L4 2,5 L TURBO DACT (RS3) (2017)
400 CH À 5850 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI DE 1700 À 5850 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS S-TRONIC
CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 552 L, 1104 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2013), 425 L (BERLINE) (2015-2017) , 320 L (CABRIOLET), 390 L (S3), 280 L, 1120 L (SIÈGES ABAISSÉS)