34 100 $ à 37 800 $
Audi A3
Négligée
En 2009, Audi annonçait le remplacement de la petite A3 pour 2011. L’an dernier, l’exercice était remis à cette année. Et finalement, cette année, on nous annonce que c’est pour l’an prochain. Mais cette fois sera la bonne car le nouveau modèle roule déjà en Europe. À l’image des grandes berlines, le nouveau modèle sera offert en version berline au départ et en cabriolet en 2014. Pas de version familiale pour l’Amérique du Nord.
Carrosserie
Depuis 2006, très peu de changements visuels sur la petite A3. Il y a eu une petite remise à jour en 2009 avec une subtile retouche de la calandre à l’image des autres produits de la famille, des boucliers ou encore des rétroviseurs qui intègrent des répétiteurs de clignotants. Les fameux feux à diodes électroluminescentes, initiés par le coupé A5 et repris depuis par tous les autres modèles, sont eux aussi de la partie.
Habitacle
À l’intérieur, l’équipement est complet, mais on ne retrouve pas le côté nec plus ultra de la finition habituelle des produits Audi. C’est très bien, mais ce n’est pas extrêmement bien. On retrouve de l’aluminium un peu partout, notamment le long du levier de vitesses, dans les contre-portes et les divers boutons de la console de bord. Les sièges sont en cuir – alcantara. On peut regretter l’ambiance un peu trop enfermée de l’habitacle, en raison du plus petit format de la voiture, de surcroît dominée par le noir qui semble encore écraser l’habitacle. L’ensemble pare-brise, vitres, lunette n’offre que peu de visibilité vu sa hauteur limitée.
Mécanique
Vous avez toujours le choix du très économique moteur de 2 litres TDi issu du groupe Volkswagen qui se retrouve aussi sous le capot des Jetta, Golf et Passat. Il est un exemple de douceur et d’économie de carburant. Toutefois, ce modèle vient uniquement avec la traction, pas de quattro, et la seule boîte offerte est la S tronic à 6 rapports, pas de manuelle. Cela dit, la boîte S tronic est à l’abri de la critique. Pour avoir accès à une boîte manuelle et à la transmission quattro, il faut aller du côté du 4‑cylindres turbo de 2 litres. La tenue de route est à la hauteur de la réputation d’Audi. Que vous optiez pour la boîte manuelle à 6 rapports qui passe bien sous la main ou pour la S tronic à 6 rapports plus rapprochés, vous serez bien servi. J’avoue tout de même avoir fortement apprécié la boîte S tronic qui répond très rapidement et vous gratifie d’une petite rétrogradation programmée chaque fois que vous passez sur le rapport inférieur. Je vous recommande aussi l’option Magnetic Drive. Ainsi, avec le mode Sport enclenché, le pilote dispose d’un amortissement plus ferme et d’une meilleure efficacité. Pour les randonnées plus tranquilles, il est facile de revenir à un mode Normal, pour plus de confort. Pour ceux qui veulent une A3 de 2 litres à traction, elle sera toujours offerte, mais honnêtement, après avoir essayé le modèle quattro, je ne vois pas pourquoi (si ce n’est pour le prix) vous feriez un tel choix.
Comportement
En version quattro, la stabilité rassure, et le confort est excellent. Cependant le moteur turbo est quelquefois un peu fringant pour la traction qui a peine à absorber les accélérations franches. Le train avant devient un peu instable et vacille un peu dans les courbes à plus haut régime. La direction reste pourtant très correcte. Enfin, les freins sont efficaces et ne laissent à aucun moment place au doute. Mais si vous allez dans la version à essence, il ne faut pas hésiter à choisir la quattro.
Conclusion
Audi au fil des ans, n’a pas poussé sur l’A3 en favorisant la berline A4. Bien des gens trouvent un peu élevé le prix de cette « Golf » de luxe, et la différence n’est pas assez grande entre l’A3 et l’A4, c’est pourquoi bien des gens vont vers l’A4. Pour l’économie de la TDi ou le plaisir du système quattro, l’A3 a encore sa place.
Forces
Diesel silencieux et très économique
Comportement sain
Moteur de 2 litres et combinaison quattro
Boîte S tronic
Faiblesses
Suspension un peu ferme sur mauvais revêtement
Listes d’options longue et coûteuse
Escape se chargement de petite taille
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 6,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1160 L, 1566 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3132 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 2.0T, 2.0T Premium, 2.0 TDI, 2.0T Quattro Premium, 2.0 TDI Premium, 2.0 Quattro Premium
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 4
Première génération 2006
Génération actuelle 2006
Construction Ingolstadt, Allemagne
Coussins gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
Concurrence Mercedes-Benz Classe B, Subaru Impreza WRX, Volkswagen Golf, Volvo V50
Fiche technique
MOTEUR(S)
(TDI) L4 2,0 L turbodiesel DACT
PUISSANCE 140 ch à 4200 tr/min
COUPLE 236 lb-pi entre 1750 et 2500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,8 s
Vitesse maximale 209 km/h
(2.0T) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 200 ch à 5100 tr/min
COUPLE 207 lb-pi à 1700 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option 2.0T, équipement standard sur version Quattro)
PERFORMANCES 0 à100 km/h man. 6,9 s robo. 6,8 s Quattro 6,7 s
Vitesse maximale 209 km/h (bridée)
Consommation (100 km) man. 10,4 L robo. 9,4 L Quattro 9,6 L, Annuelle man. 1740 L robo. 1660 L Quattro 1720 L (Octane 91), Coût annuel man. 2697 $ robo. 2573 $ Quattro 2666 $
Émissions de CO2 man. 4002 kg/an auto. 3818 kg/an Quattro 3956 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P225/45R17 Option 2.0T P225/40R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1500 à 1700 $
40 ANS 1300 à 1500 $
60 ANS 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 424 Au Canada: 1289
Dépréciation (%) 35,7 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 3,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 7 Au Canada: 35
NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouvelles couleurs
Dimensions
Empattement 2578 mm
Longueur 4292 mm
Largeur 1995 mm
Hauteur 1423 mm
Poids 1460 kg à 1570 kg
Diamètre de braquage 10,7 m
Coffre 370 L, 1120 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 55 L Quattro 60 L
Transport et préparation
nd