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Nos essais routier

Audi A3 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Audi A3

34 100 $ à 37 800 $

Par Benoit Charette

Audi A3

Négligée

En 2009, Audi annonçait le remplacement de la petite A3 pour 2011. L’an dernier, l’exercice était remis à cette année. Et finalement, cette année, on nous annonce que c’est pour l’an prochain. Mais cette fois sera la bonne car le nouveau modèle roule déjà en Europe. À l’image des grandes berlines, le nouveau modèle sera offert en version berline au départ et en cabriolet en 2014. Pas de version familiale pour l’Amérique du Nord.

Carrosserie

Depuis 2006, très peu de changements visuels sur la petite A3. Il y a eu une petite remise à jour en 2009 avec une subtile retouche de la calandre à l’image des autres produits de la famille, des boucliers ou encore des rétroviseurs qui intègrent des répétiteurs de clignotants. Les fameux feux à diodes électroluminescentes, initiés par le coupé A5 et repris depuis par tous les autres modèles, sont eux aussi de la partie.

Habitacle

À l’intérieur, l’équipement est complet, mais on ne retrouve pas le côté nec plus ultra de la finition habituelle des produits Audi. C’est très bien, mais ce n’est pas extrêmement bien. On retrouve de l’aluminium un peu partout, notamment le long du levier de vitesses, dans les contre-portes et les divers boutons de la console de bord. Les sièges sont en cuir – alcantara. On peut regretter l’ambiance un peu trop enfermée de l’habitacle, en raison du plus petit format de la voiture, de surcroît dominée par le noir qui semble encore écraser l’habitacle. L’ensemble pare-brise, vitres, lunette n’offre que peu de visibilité vu sa hauteur limitée.

Mécanique

Vous avez toujours le choix du très économique moteur de 2 litres TDi issu du groupe Volkswagen qui se retrouve aussi sous le capot des Jetta, Golf et Passat. Il est un exemple de douceur et d’économie de carburant. Toutefois, ce modèle vient uniquement avec la traction, pas de quattro, et la seule boîte offerte est la S tronic à 6 rapports, pas de manuelle. Cela dit, la boîte S tronic est à l’abri de la critique. Pour avoir accès à une boîte manuelle et à la transmission quattro, il faut aller du côté du 4‑cylindres turbo de 2 litres. La tenue de route est à la hauteur de la réputation d’Audi. Que vous optiez pour la boîte manuelle à 6 rapports qui passe bien sous la main ou pour la S tronic à 6 rapports plus rapprochés, vous serez bien servi. J’avoue tout de même avoir fortement apprécié la boîte S tronic qui répond très rapidement et vous gratifie d’une petite rétrogradation programmée chaque fois que vous passez sur le rapport inférieur. Je vous recommande aussi l’option Magnetic Drive. Ainsi, avec le mode Sport enclenché, le pilote dispose d’un amortissement plus ferme et d’une meilleure efficacité. Pour les randonnées plus tranquilles, il est facile de revenir à un mode Normal, pour plus de confort. Pour ceux qui veulent une A3 de 2 litres à traction, elle sera toujours offerte, mais honnêtement, après avoir essayé le modèle quattro, je ne vois pas pourquoi (si ce n’est pour le prix) vous feriez un tel choix.

Comportement

En version quattro, la stabilité rassure, et le confort est excellent. Cependant le moteur turbo est quelquefois un peu fringant pour la traction qui a peine à absorber les accélérations franches. Le train avant devient un peu instable et vacille un peu dans les courbes à plus haut régime. La direction reste pourtant très correcte. Enfin, les freins sont efficaces et ne laissent à aucun moment place au doute. Mais si vous allez dans la version à essence, il ne faut pas hésiter à choisir la quattro.

Conclusion

Audi au fil des ans, n’a pas poussé sur l’A3 en favorisant la berline A4. Bien des gens trouvent un peu élevé le prix de cette « Golf » de luxe, et la différence n’est pas assez grande entre l’A3 et l’A4, c’est pourquoi bien des gens vont vers l’A4. Pour l’économie de la TDi ou le plaisir du système quattro, l’A3 a encore sa place.

Forces

Diesel silencieux et très économique
Comportement sain

Moteur de 2 litres et combinaison quattro

Boîte S tronic

Faiblesses

Suspension un peu ferme sur mauvais revêtement
Listes d’options longue et coûteuse

Escape se chargement de petite taille

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 6,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1160 L, 1566 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3132 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 2.0T, 2.0T Premium, 2.0 TDI, 2.0T Quattro Premium, 2.0 TDI Premium, 2.0 Quattro Premium

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 4

Première génération 2006

Génération actuelle 2006

Construction Ingolstadt, Allemagne

Coussins gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

Concurrence Mercedes-Benz Classe B, Subaru Impreza WRX, Volkswagen Golf, Volvo V50

Fiche technique

MOTEUR(S)

(TDI) L4 2,0 L turbodiesel DACT

PUISSANCE 140 ch à 4200 tr/min

COUPLE 236 lb-pi entre 1750 et 2500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,8 s

Vitesse maximale 209 km/h

(2.0T) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 200 ch à 5100 tr/min

COUPLE 207 lb-pi à 1700 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 6 rapports (option 2.0T, équipement standard sur version Quattro)

PERFORMANCES 0 à100 km/h man. 6,9 s robo. 6,8 s Quattro 6,7 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 10,4 L robo. 9,4 L Quattro 9,6 L, Annuelle man. 1740 L robo. 1660 L Quattro 1720 L (Octane 91), Coût annuel man. 2697 $ robo. 2573 $ Quattro 2666 $

Émissions de CO2 man. 4002 kg/an auto. 3818 kg/an Quattro 3956 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P225/45R17 Option 2.0T P225/40R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1500 à 1700 $

40 ANS 1300 à 1500 $

60 ANS 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 424 Au Canada: 1289

Dépréciation (%) 35,7 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 3

Cote de fiabilité 3,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 7 Au Canada: 35

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouvelles couleurs

Dimensions

Empattement 2578 mm

Longueur 4292 mm

Largeur 1995 mm

Hauteur 1423 mm

Poids 1460 kg à 1570 kg

Diamètre de braquage 10,7 m

Coffre 370 L, 1120 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 55 L Quattro 60 L

Transport et préparation

nd