Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Audi A3 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Audi A3

nd

Par Benoit Charette

Audi A3

Place à la berline

L’Audi A3 est, depuis son arrivée sur le marché, l’enfant pauvre de la famille. Négligée dans les promotions publicitaires, très peu mise de l’avant face aux autres modèles, ses ventes sont demeurées très discrètes depuis des années, et ce, malgré la pertinence du modèle et la présence d’une version Diesel. Audi, qui devait prendre les choses en main, a donc décidé de faire d’abord plaisir aux acheteurs américains en présentant pour 2014 un nouveau modèle de berline et en laissant en Europe le modèle à 5 portes qui n’a pas semblé plaire en Amérique.

Carrosserie

C’est donc d’une compacte de luxe d’entrée de gamme qu’a accouché Audi. Future adversaire de la Mercedes-Benz CLA, cette A3 affiche des lignes propres, précises et expressives. Il faut admettre que la version de base offre des jantes un peu génériques qui ne sont pas du meilleur effet. Il faut regarder du côté de la version S-Line pour être conquis par le style qui peut être qualifié de réussi. Le responsable du style extérieur, le Québécois Dany Garand, suit une tendance devenue populaire en donnant des allures de coupé à cette berline. Les porte-à-faux courts, les lignes sculptées sur le profil de la voiture et les bas de caisse proéminents ajoutent au caractère sportif et à cette précision industrielle typique du style contemporain qui est devenu la signature des produits Audi. La calandre du type Singleframe et les phares menaçants offrent aussi une signature typique des produits Audi. En option, les phares sont offerts avec la technologie à DEL.

Habitacle

Quand on le compare à celui des autres membres de la famille, on pourrait qualifier l’intérieur de la berline A3 de dépouillé. Le tableau de bord recouvert d’un mélange de plastique et de caoutchouc n’est entravé dans sa nudité que par des buses d’aération rondes situées dans les coins et dans la console centrale. En fonction du degré de finition choisi, l’habitacle sera noir, gris titane, beige pashmînâ ou brun marronnier. Vous pouvez aussi choisir dans la liste des options une finition à deux tons de brun très réussie. Au-dessus de la console se trouve un écran multifonction, très semblable à une tablette électronique, qui est légèrement orientée vers le conducteur et qui sort du tunnel central quand on démarre la voiture et se rétracte quand on l’éteint d’où cette impression de nudité dans la présentation générale si l’on est à l’arrêt. Selon la version, le volant est doté de trois ou de quatre branches. Le client peut de plus commander un volant à couronne aplatie dans sa partie inférieure, un volant multifonction et des leviers de sélection pour la boîte S tronic. Des sièges avant sport figurent aussi au catalogue des options. L’A3 profite de la nouvelle plateforme modulaire d’infodivertissement, et toutes les versions viennent avec un système de navigation MMI avec disque dur SSD de 64 gigaoctets, un lecteur de DVD et une commande vocale. Le toit ouvrant panoramique en verre, la clé confort, le chauffage stationnaire ou encore la fonction Audi adaptive light associée à des phares au xénon font partie des options, comme la chaîne audio Bang & Olufsen. Son plus petit format rend les places arrière un peu étroites si la personne devant vous est grande, mais c’est un peu le propre de ce segment.

Mécanique

Trois choix de moteurs seront offerts au Canada : un TDI et deux TFSI. Ces 4-cylindres ont été redéveloppés de fond en comble et font appel à plusieurs technologies qui favorisent l’efficacité énergétique : l’injection directe de carburant, la suralimentation par turbocompresseur, une gestion thermique innovante et le système d’arrêt-démarrage. Le 2.0 TDI développe 140 chevaux. Il effectue le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes et permet à la voiture d’atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Audi annonce une consommation de carburant de 4,1 litres aux 100 kilomètres. Le moteur à essence d’entrée de gamme est un 4-cylindres de 1,8 litre de 170 chevaux. L’accélération de 0 à 100 km/h est bouclée en 7,3 secondes, et la vitesse maximale est de 235 km/h. Audi annonce une consommation de carburant moyenne de 5,6 litres aux 100 kilomètres. Nous avons plutôt fait entre 7,5 et 7,8, ce qui est tout de même bien. Enfin, le moteur de 2 litres turbo occupe le haut du podium avec sa puissance revue à 200 chevaux et un 0 à 100 km/h qui se termine en 6,5 secondes avec une consommation de carburant moyenne autour de 9 litres aux 100 kilomètres. Tous les moteurs sont secondés par une boîte de vitesses S tronic à 6 rapports. Il n’y a pas de boîte manuelle pour le Canada et les États-Unis. Cette boîte à double embrayage se commande par l’intermédiaire du sélecteur de vitesses ou des leviers de sélection au volant (en option). La cartographie « D » optimise l’efficacité énergétique, alors que le mode Sport « S » privilégie des régimes légèrement plus élevés. Dans un avenir pas trop lointain (l’an prochain) une version S3 avec moteur de 2 litres turbo développera, selon les plus récentes rumeurs, près de 300 chevaux, cela promet.

Comportement

Fidèle à la philosophie de la marque, le confort des sièges enveloppants est sans reproche, et notre version d’essai S line venait avec des sièges sport qui relèvent le confort d’un cran. La grande rigidité de la caisse, la calibration idéale des suspensions et la direction précise procurent une conduite précise, prévisible et très sécuritaire. Le seul bémol vient de l’accélérateur à impulsion électronique qui offre toujours un délai entre le moment où vous appuyez sur l’accélérateur et la seconde et demie avant que le moteur reçoive le message. Ce qui fait qu’il y a toujours un temps mort, et la puissance arrive d’un coup sec. Audi offre aussi en option le système Drive Select qui est déjà offert dans les autres modèles de la gamme. Vous avez le choix d’une conduite à la carte en 4 modes différents : Efficiency, qui est associé à une fonction de roue libre qui permet de réduire la consommation de carburant, Confort, Normal et Sport qui changent les paramètres de la direction, de la suspension et de la cartographie moteur. Vous pouvez aussi choisir des roues qui vont de 16 à 19 pouces en option avec des pneus toutes-saisons ou performance qui influeront sur la tenue de route. Le châssis sport de la S line est abaissé de 25 millimètres pour un meilleur aplomb. Vous aurez deviné que c’est la version de 2 litres qui offre la plus belle expérience au volant. Cela dit, aucun des moteurs offerts ne souffre de complexes au chapitre des performances, et vous ferez une bonne affaire, peu importe celui que vous choisirez.

Conclusion

L’A3 vient en quelque sorte prendre la place de l’A4 dans la famille des berlines d’entrée de gamme. La seule chose que vous perdrez au change, c’est un peu d’espace. L’A4 prendra du volume dès l’an prochain pour laisser la place à la petite A3. Le succès sera-t-il à l’image de l’A4 qui représente 20 % des ventes mondiales d’Audi ? C’est le prix demandé qui fera foi de tout, car tous les autres ingrédients sont là.

Forces

Châssis très rigide

Bon choix de moteurs

Tenue de route exemplaire

Faiblesses

Accélérateur électronique capricieux

Manque d’espace à l’arrière

Pas de boîte manuelle

La cote Verte

consommation (100 km)

consommation annuelle

indice d?octane 91

émissions polluantes co2

Fiche d'identité

version(s) berline 1.8t, 2.0t, tdi, s3 hayon sportback e-tron (hybride rechargeable)

transmission (s) avant, 4

portières 4,5 places 5

première génération 2006

génération actuelle 2014 1/2

construction ingolstadt, allemagne

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet volt, mercedes-benz cla, subaru wrx, volkswagen gti

Fiche technique

moteur(s)

(1.8t 2rm) l4 1,8 l turbo dact

puissance 170 ch de 5 100 à 6 200 tr/min

couple 184 lb-pi de 1 250 à 5 000 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 235 km/h

(2.0t)  l4 2,0 l turbo dact

puissance 220 ch de tr/min

couple 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 6,9 s

vitesse maximale

(tdi 2rm) 2,0 l turbodiesel dact

puissance 150 ch de 3 500 à 4 000 tr/min

couple 236 lb-pi de 1 750 à 3 000 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 5,2 l (diesel)

(e-tron) l4 1,4 l turbo hybride

puissance 140 ch à 5 000 tr/min, moteur électrique 100 ch, 204 ch maximum combinés

couple 236 lb-pi de 1 500 à 3 000 tr/min, moteur électrique 243 lb-pi, 258 lb-pi maximum combinés

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 7,6 s

vitesse maximale 222 km/h, 129 km/h (mode électrique seul)

consommation (100 km) autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas de collision imminente, avertisseur d?obstacle latéral, régulateur de vitesse adaptatif

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 466

au canada 1 409

dépréciation (%) 35,1 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 3

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 9

au canada 35

nouveautés en 2014 nouvelle génération (disponible premier quart 2014)

Dimensions

empattement 2 626 mm

longueur 4 457 mm

largeur 1 788 mm

hauteur

poids

diamètre de braquage

coffre

réservoir de carburant hayon 50 l, e-tron 40 l

Transport et préparation

nd