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Nos essais routier

Audi A3 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Audi A3

31 600 à 48 900 $ (est.)

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2017 – Audi A3/S3

Titre : La berline a parlé

Par Vincent Aubé

Apparue en 2014, la deuxième version nord-américaine de l’Audi A3 débarquait sur nos routes avec une stratégie entièrement repensée… par nos voisins du Sud, bien évidemment! Aux États-Unis, la berline fait foi de tout et cette loi non écrite, le constructeur aux quatre anneaux l’a appliquée à la lettre pour sa deuxième tentative dans la catégorie des compactes. Force est d’admettre qu’ils avaient raison, les stratèges au sud du 49e parallèle. Du moins, c’est le constat qui en ressort à la vue des chiffres de vente depuis ce changement de la garde.

Tour du propriétaire

Bien qu’il soit encore possible de mettre la main sur une version Sportback comme par le passé, ce type de carrosserie est limité à la version hybride rechargeable, mieux connue sous son diminutif e-tron. Les autres A3 profitent toutes d’une carrosserie de berline. Le constructeur se veut plus combatif dans sa stratégie de vente, puisqu’il propose aussi une A3 Cabriolet, en plus d’une S3 uniquement disponible en format à 4 portières. Sans surprise, la silhouette de l’une ou l’autre respecte la ligne de pensée du constructeur. On y retrouve donc une grille de calandre proéminente à l’avant entourée de blocs optiques dotés d’une signature aux diodes électroluminescentes unique au modèle. Malgré ce trait de caractère d’une ressemblance trop évidente, les proportions de cette petite sont très réussies.

Vie à bord

Un simple coup d’œil à l’intérieur confirme l’appartenance au reste de la famille. Le poste de contrôle adopte un style plus juvénile avec ces buses de ventilation circulaires, et la qualité des matériaux est à souligner. La sellerie est typique des produits de la marque, c’est-à-dire un peu dure. Toutefois, en matière de soutien latéral, les baquets de la première rangée n’ont rien à envier à ceux de la concurrence. L’accès aux places arrière n’est pas la plus grande qualité de cette compacte voiture, un irritant que l’on trouve chez la concurrence. Pour rouler à bord d’une automobile au design si réussi, il faut parfois accepter certains compromis. Quant au volume du coffre, disons seulement qu’il est proportionnel à l’espace réservé aux occupants des places arrière. Comme voiture pratique, on a déjà vu mieux!

Technique

Contrairement à la génération précédente, l’A3 propose une variété de motorisations plus étoffée, en commençant par le moteur 4 cylindres 1.8T, un moulin déjà utilisé à plusieurs sauces chez Volkswagen. Celui-ci s’adresse aux conducteurs qui ne recherchent pas nécessairement une voiture énergique à l’accélération. À pareille date l’an dernier, nous vous écrivions qu’il était possible de jumeler la technologie TDI au châssis de la petite A3, mais depuis plusieurs mois, le scandale « Dieselgate » a stoppé les ventes de cette variante. Heureusement pour Audi, l’A3 est possible avec deux autres saveurs. Le 4-cylindres 2.0T, un bloc présent sur presque tous les modèles de la gamme, constitue le choix plus dynamique, celui-ci étant livré d’office avec la transmission intégrale quattro. Et pour ceux qui en veulent vraiment plus, la S3 est tout indiquée avec sa cavalerie turbocompressée. Côté boîte de vitesse, Audi fait confiance à son unité à double embrayage comptant 6 rapports.

Au volant

D’une version à l’autre, la douceur de roulement change. Dans la S3, il faut accepter de vivre avec une voiture « tape-cul » en ville, mais lorsque la route sinueuse apparaît, cette bombe se charge d’accrocher un large sourire à votre visage. La berline A3 munie de l’ensemble S-Line (en option) est en position médiane, son comportement étant plus civilisé au quotidien, tandis que dans la version moins cossue, disons que l’influence du marché américain est mise en valeur, la voiture accusant un peu plus de roulis.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que ce changement de forme a été bénéfique pour la petite A3. L’élargissement de la gamme n’est pas mauvais non plus, surtout considérant le mandat de cette compacte, soit celui d’attirer une nouvelle clientèle dans les salles de montre nord-américaines. Extrêmement bien ficelée, amusante à piloter et raisonnable à la pompe, l’Audi A3 n’est pas parfaite. Sa configuration de berline la rend moins pratique et la réputation de la marque en matière de fiabilité s’avère encore un obstacle pour certains. Et puisque la catégorie n’a jamais été aussi vaste, il serait judicieux de jeter un coup d’œil ailleurs, ne serait-ce que pour comparer.

Forces

Plaisir de conduite – Plus grand choix de configurations – Qualité générale

Faiblesses

Pas de boîte manuelle – Visibilité réduite – Roulis prononcé dans les versions de base

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) ville 10,0 l route 7,1 l

consommation annuelle 1 479 l, 1 997 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 402 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline 2rm komfort, progressiv berline et cabriolet 4rm/s3 komfort, progressiv, technik, e-tron à hayon ultra, progressiv, technik

transmission (s) avant, 4

portières 2, 4 places 5

première génération 2006

génération actuelle 2014

construction györ, hongrie

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence berline acura ilx, bmw série 2, infiniti qx30, mercedes-benz cla e-tron ford c-max, lexus ct200h, mercedes-benz classe b, mini clubman

Fiche technique

moteur(s)

(berline 2rm) l4 2,0 l dact turbo

puissance 186 ch de 2 400 à 6 000 tr/min

couple 215 lb-pi à tr/min (est.)

rapport poids /puissance: 8,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,5 s (est.)

freinage 100-0 km/h 39,5 m

niveau sonore à 100 km/h  bon

vitesse maximale 209 km/h

(berline/cabriolet 4rm, s3) l4 2,0 l dact turbo

puissance 220 ch de 4 500 à 6 200 tr/min s3 292 ch de 5 400 à 6 200 tr/min

couple 258 lb-pi 1 600 à 4 000 tr/min s3 280 lb-pi de 1 900 à 5 300 tr/min

rapport poids /puissance: 6,9 kg/ch, cabriolet 7,4 kg/ch s3 5,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,2 s cabriolet 6,3 s s3 4,9 s

reprise 80-115 km/h  4,0 s

freinage 100-0 km/h  cabriolet 42,5 m

vitesse maximale 209 km/h s3 250 km/h

consommation (100 km) ville 9,8 l route 7,2 l cabriolet ville 10,1 l route 7,5 l s3 ville 10,1 l route 7,7 l (octane 91) annuelle berline 1 462 l, 1 974 $ cabriolet 1 513 l, 2 043$ s3 1 530 l, 2 066 $

émissions de co2 berline 3 363 kg/an cabriolet 3 480 kg/an s3 3 519 kg/an

(e-tron) l4 1,4 l dact turbo moteur élctrique

puissance 150 ch moteur élect. 102 ch, 204 ch total maximum

couple 184 lb-pi moteur élect. 258 lb-pi

rapport poids /puissance: 8,0 kg/ch

boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,6 s, 11,0 s (est. mode électr. seul)

vitesse maximale 210 km/h autonomie moyenne en mode électrique 45 km

consommation (100 km) tout électrique équivalant 2,8 l, combiné élect./ess. ville 6,4 l route 5,7 l annuelle 1 020 l, 1 377 $

émissions de co2 2 346 kg/an

autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage, freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, essuie-glaces adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/45r17 cabriolet/s3/option a3 berline p225/40r18, p235/35r19

Au quotidien

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 361 ( 62,8%)

au canada 3 788 ( 54,5%)

dépréciation (%) 18,1 (2 ans)

rappels (2011 à 2016) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 9

au canada 35

nouveautés en 2017 4 nouvelles couleurs, nouvelle grille avant, nouvelles jantes, arrêt/départ, phares au xénon, feux à del, interface téléphone intelligent, moteur 2-litres et boîte à 7 rapports remplacent le 1,8-litres à boîte 6 rapports sur modèle: à 2rm, caméra de recul sur progressiv, sur technik: cockpit virtuel, phares à del, feux adaptatifs, volant chauffant

Dimensions

empattement 2 637 mm e-tron 2 630 mm

longueur 4 456 mm e-tron 4 312 mm

largeur 1 960 mm e-tron 1 966 mm

hauteur 1 416 mm e-tron 1 426 mm

poids berline 2rm 1 440 kg 4rm 1 525 kg s3 1 565 kg cabriolet 1 625 kg e-tron 1 640 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,0 m e-tron 10,9 m

coffre berline 348 l cabrio 320 l e-tron 386 l, 955 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l e-tron 40 l

batterie (e-tron) 8,8 kwh lithium-ion

Transport et préparation

1995 $