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Audi A3 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Audi A3

32 800 à 62 900 $

Par Benoit Charette

Audi A3

La petite vite

Chez le groupe Volkswagen, nous sommes passés en mode rationalisation pour éponger l’énorme déficit provenant de ce qui est maintenant convenu d’appeler le Dieselgate. En clair, cela signifie que les prochaines générations de voitures auront une offre simplifiée. Par exemple, la prochaine Audi A3 prévue l’an prochain sera élaguée et risque de comprendre seulement une berline, les autres modèles n’étant pas assez populaires.

Tour du propriétaire

L’A3 ayant été laissée pour compte avec la première génération de modèles à hayon, qui n’ont jamais réellement été pris au sérieux par les acheteurs, Audi a remanié le modèle en 2014 pour mettre l’accent sur des berlines. Seule la version e-tron est encore disponible avec un hayon. L’an dernier, les amateurs de conduite sportive ont également accueilli avec joie la RS3 et ses 400 chevaux. Le style est facile à reconnaître, elle a l’air d’une plus petite A4. Les proportions sont équilibrées et la RS3 est visuellement captivante avec son style athlète poids plume. Le constructeur propose aussi une A3 Cabriolet, en plus d’une S3 existant uniquement en format à quatre portières. Sans surprise, la silhouette de l’une ou l’autre respecte la ligne de pensée d’Audi. On remarque donc une grille de calandre proéminente à l’avant entourée de blocs optiques dotés d’une signature aux diodes électroluminescentes unique au modèle. Malgré ce trait de caractère d’une ressemblance trop évidente, les proportions de cette petite sont très réussies.

Vie à bord

Un simple coup d’œil à l’intérieur confirme l’appartenance au reste de la famille. Le poste de contrôle adopte un style plus juvénile avec ces buses de ventilation circulaires, et la qualité des matériaux est à souligner. La sellerie est typique des produits de la marque, c’est-à-dire un peu dure. Toutefois, en matière de soutien latéral, les baquets de la première rangée n’ont rien à envier à ceux de la concurrence. L’accès aux places arrière n’est pas la plus grande qualité de cette voiture compacte, un irritant que l’on trouve aussi chez la concurrence. Si vous avez une famille, une A4 sera une meilleure solution.

Technique

Contrairement à la génération précédente, l’A3 propose une variété de motorisations plus étoffée, en commençant par le moteur 4 cylindres 2.0T livrant 186 chevaux dans la version à traction. En version intégrale, le 4-cylindres 2,0 litres produit 220 chevaux et constitue le choix plus dynamique. Et pour ceux qui en veulent vraiment plus, la S3, qui utilise le même moteur que la Golf R, développe 292 chevaux. Audi offre en haut de la chaîne alimentaire la RS3 avec un 5-cylindres 2,5 litres turbo de 400 chevaux. L’e-tron demeure aussi au programme avec un moteur 1,4 litre turbo bon pour 150 chevaux plus le moteur électrique capable, selon Audi, de donner 25 km d’autonomie. La réalité est plus proche de 20, aussi bien dire rien. L’e-tron comporte une boîte automatique à six rapports, alors que les autres modèles de la gamme se servent d’une boîte double embrayage à sept rapports

Au volant

D’une version à l’autre, la douceur de roulement change. Dans les versions S3 et RS3, il faut accepter de vivre avec une voiture « tape-cul » en ville, mais lorsque la route sinueuse apparaît, ces bombes se chargent d’accrocher un large sourire à votre visage. La berline A3 munie de l’ensemble S line (en option) est en position médiane, son comportement étant plus civilisé au quotidien, tandis que dans la version moins cossue, disons que l’influence du marché américain est mise en valeur, la voiture accusant un peu plus de roulis.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que ce changement de forme a été bénéfique pour la petite A3. L’élargissement de la gamme n’est pas mauvais non plus, surtout considérant le mandat de cette compacte, soit celui d’attirer une nouvelle clientèle dans les salles de montre nord-américaines. Extrêmement bien ficelée, amusante à piloter et raisonnable à la pompe, l’Audi A3 n’est pas parfaite. Sa configuration de berline la rend moins pratique et la réputation de la marque en matière de fiabilité s’avère encore un obstacle pour certains. Il faut en profiter, car si on se fie aux rumeurs, le choix sera moins grand pour la prochaine génération.

Forces

Vaste choix de modèles

Voiture bien proportionnée

Excellente finition

Faiblesses

Espace arrière restreint

Autonomie trop faible (e-tron)

Le prix grimpe vite

La cote Verte

moteur l4 de 1,4 l turbo hybride ()

consommation (100 km) mode mixte ville 6,8 l route 6,0 l électrique 2,8 l équivalant

consommation annuelle 1 105 l, 1 591 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 2 542 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 26 km

consommation (100 km) 25,5 kwh

consommation annuelle 4 335 kwh, 434 $

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 5 places 2av/4rm a3 komfort, progressiv 4rm a3 technik s3 progressiv, technik rs3 version unique cabriolet 4 places 4rm a3 komfort, progressiv, technik hayon 5 places e-tron 2av a3 progressiv, technik

générations 1ère 2006 actuelle 2014

construction györ, hongrie

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux), option 9 ( latéraux arrière)

concurrence catégorie sous compactes de luxe acura ilx, bmw série 2, mercedes-benz classe a/b/cla, mini cooper clubman

Fiche technique

moteur(s)

(e-tron) l4 1,4 l dact turbo moteur élctrique

puissance 150 ch de 5 000 à 6000 tr/min moteur élect. 102 ch de 2 000 à 3000 tr/min, 204 ch total maximum

couple 184 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min moteur élect. 243 lb-pi à 2 200 tr/min, 258 lb-pi total maximum

rapport poids/puissance 8,0 kg/ch

boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,6 s, 11,0 s (est. mode électr. seul)

vitesse maximale 209 km/h

(berline a3 2av, berline/cabriolet a3 4rm, s3) l4 2,0 l dact turbo

puissance a3 2av 186 ch de 2 400 à 6 000 tr/min 4rm 220 ch de 4 500 à 6 200 tr/min s3 292 ch de 5 400 à 6 200 tr/min

couple a3 2av 221 lb-pi de 1 600 à 4 300 tr/min 4rm 258 lb-pi 1 600 à 4 000 tr/min s3 280 lb-pi de 1 900 à 5 300 tr/min

rapport poids/puissance a3 2av 8,5 kg/ch 4rm 6,9 kg/ch, cabriolet 7,4 kg/ch s3 5,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:a3 2av 7,0 s 4rm 6,2 s cabriolet 6,3 s s3 4,9 s

freinage 100-0 km/h 43,0 m

niveau sonore à 100 km/h  bon

vitesse maximale a3 2av 203 km/h 4rm 209 km/h s3 250 km/h (bridées)

consommation (100 km) a3 2avville 9,1 l route 6,8 l 4rm ville 9,7 l route 7,5 l cabriolet ville 10,8 l route 8,0 l s3 ville 10,6 l route 8,3 l (octane 91) annuelle a3 2av1 360 l, 1 958 $ 4rm 1 479 l, 2 130 $ cabriolet 1 615 l, 2 326 $ s3 1 632 l, 2 350 $

émissions de co2 a3 2av 3 128 kg/an 4rm 3 402 kg/an cabriolet 3 714 kg/an s3 3 754 kg/an

(rs3) l5 2,5 l dact turbo

puissance 400 ch de 5 850 à 7 000 tr/min

couple 354 lb-pi 1 700 à 5 850 tr/min

rapport poids/puissance 3,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:4,1 s

reprise 80-115 km/h  4,0 s

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale  250 km/h, 280 km/h en option (bridées)

consommation (100 km) ville 12,4 l route 8,3 l (octane 91) annuelle 1 785 l, 2 570 $

émissions de co2 4 105 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus a3 komfort p225/45r17 a3 progressiv/technik/s3 p225/40r18 option a3 prog/tech/s3 p235/35r19 rs3 p235/35r19 option rs3 p255/30r19

caractéristiques électriques batterie (e-tron) lithium-ion 8,8 kwh , chargeur embarqué 3,5 kw (est.), temps de recharge 240 v 2,5 heures, 120 v 8 heures, chargeur rapide

Au quotidien

collision frontale   5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 472 ( 7,8%)

au canada 3 997 ( 5,3%)

dépréciation (%) 31,4 (3 ans)

rappels (2013) 1 (2014 à 2018) 7

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio audi mmi, siriusxm navigation/internet audi mmi connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 637 mm rs3 2 631 mm e-tron 2 630 mm

longueur 4 456 mm rs3 4 479 mm e-tron 4 312 mm

largeur 1 960 mm e-tron 1 966 mm

hauteur 1 416 mm rs3 1 397 mm e-tron 1 426 mm

poids 2rm 1 440 kg 4rm 1 525 kg s3 1 565 kg cabriolet 1 625 kg rs3 1 515 kg e-tron 1 640 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,0 m e-tron 10,9 m

coffre berline 348 l cabrio 320 l rs3 315 l, 770 l e-tron 386 l, 955 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l e-tron 40 l

Transport et préparation

2095 $