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Nos essais routier

Audi A3 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Audi A3

33 400 à 63 600 $

Par Vincent Aubé

Audi A3/S3/RS3

Une gamme complète

Relancée en 2014 en Amérique du Nord principalement sous forme de berline, la gamme A3 a quelque peu évolué depuis ce passage à une carrosserie « américanisée ». Les premières années de l’abordable Audi n’ont peut-être pas été synonymes de succès, surtout au sud du 49e parallèle, ce qui a poussé les stratèges d’Ingolstadt à revoir leur plan pour la compacte, mais depuis l’ajout d’un coffre fermé, les ventes vont plutôt bien, et ce, même si le constructeur a réduit son offre au bas de la gamme. Mais les jours de l’A3 telle qu’on la connaît sont comptés, puisque les ingénieurs travaillent déjà sur la troisième génération du modèle. En attendant le troisième opus, la plus petite des Audi est toujours disponible en plusieurs saveurs.

Tour du propriétaire 80 %

Pour 2020, l’Audi A3 ne chamboule rien. Les livrées bien connues du public demeurent en place, la berline qui conserve ses trois niveaux de sportivité, à commencer par l’A3, suivie de la S3, sans oublier l’une des dernières voitures sport sur le globe à être propulsée par un moteur 5 cylindres turbo, la RS3. Fidèle aux conventions de la maison, les trois variantes s’habillent d’une robe classique, un peu plus racée avec la S3 et un tantinet plus avec celle qui porte l’écusson RS. Les connaisseurs savent que les niveaux de performance se reconnaissent par la forme des tuyaux d’échappement à l’arrière. Même si les goûts ne se discutent pas, il faut l’avouer, la gamme A3 a très bien vieilli depuis sa refonte du milieu de la décennie. Ses proportions ne sont pas sans rappeler la première A4 du siècle dernier.

Vie à bord 75 %

Les mauvaises langues vous diront que l’A3 partage son architecture avec la Volkswagen Golf, et elles n’ont pas tort. Le squelette mieux connu sous l’appellation MQB sert aussi de base pour la petite Audi. Les proportions réduites de la Golf sont également celles de l’A3. Autrement dit, l’espace est compté à bord de la voiture compacte, surtout dans le coffre, où le plancher relevé n’autorise pas le chargement d’objets très hauts. La bonne nouvelle, et malgré le lien de parenté avec plusieurs produits du groupe Volkswagen, sous la caisse du moins, c’est que la qualité générale de l’habitacle est vraiment au rendez-vous. L’A3 est peut-être au début de l’alignement de la marque, ça ne l’empêche pas de profiter de matériaux nobles et d’un assemblage rigoureux. Puisque l’A3 s’adresse à un public un peu plus jeune, il n’est pas étonnant que le dessin de la planche de bord soit plus olé olé que dans d’autres modèles du constructeur.

Technique 75 %

Malgré la sportivité de la gamme, ce ne sont pas toutes les variantes qui peuvent profiter de la transmission intégrale Quattro. Si l’assurance d’une quatre roues motrices est essentielle pour vous, soyez certain que la voiture convoitée en sera munie. Sous le capot, l’A3 et la S3 partagent deux livrées du moteur 4 cylindres turbo à injection directe de 2,0 litres de cylindrée. Le premier est amplement suffisant avec ses 228 chevaux, mais si votre pied droit a besoin de plus, la S3 ajoute 60 chevaux à l’équation. Quant à l’échelon supérieur, il a droit non seulement à une puissance complètement ahurissante pour une voiture de ce gabarit – 400 chevaux, ce n’est pas rien après tout –, mais aussi à un engin unique dans l’industrie, un 5-cylindres turbo de 2,5 litres qui, du même coup, livre une symphonie mécanique enivrante au possible. Sachez également que l’offre du constructeur aux quatre anneaux a été simplifiée, puisque la seule option de boîte de vitesses est une unité à double embrayage à sept rapports, et ce, à tous les niveaux.

Au volant 80 %

Je pourrais m’étendre sur l’absence de boîte manuelle, la petitesse du coffre ou même la fiabilité aléatoire qui vient avec les produits de la marque, il n’en demeure pas moins que l’une ou l’autre des formules proposées par la gamme A3 risque de plaire à l’amateur de conduite. La voiture est agile, rapide en ligne droite et rassurante à piloter à la limite. Évidemment, chaque niveau possède son degré d’adrénaline, mais aucune des livrées ne s’avère difficile à conduire au quotidien, d’autant plus que la boîte automatisée facilite les choses en ville, tout en étant assez dynamique pour les moments passés sur les routes secondaires.

Conclusion 75 %

Que va-t-il arriver à la gamme A3 d’ici un an ou deux? La question mérite d’être posée en cette ère où la haute direction d’Audi cherche à accélérer le passage à l’électrique. Il est un peu tôt pour spéculer sur l’avenir de ce modèle, mais en attendant, l’A3, la S3 et l’indescriptible RS3 s’efforcent encore à séduire une clientèle plus jeune.

Forces

Design intemporel – Comportement routier sain – Qualité d’assemblage

Faiblesses

Fiabilité aléatoire – Coffre – Pas de boîte manuelle avec les livrées sportives

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1, 4 L TURBO HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 6, 8 L route 6, 0 L électrique 2, 8 L équivalant

CONSOMMATION ANNUELLE 1 105 L, 1 591 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 542 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE en mode électrique 26 km

CONSOMMATION (100 km) 25, 5 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 335 kWh, 434 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 5 places Berline 2AV/4RM Komfort/Progressiv, 4RM Technik Cabriolet 4 places 4RM Komfort/Progressiv/Technik Hayon 5 places e-tron S3 Progressiv/Technik RS3

GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Györ, Hongrie

COUSSINS GONFLABLES 7 (Frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux), option 9 (+ latéraux arrière)

CONCURRENCE CATÉGORIE Sous compactes de luxe Acura ILX, BMW Série 2, Mercedes-Benz Classe A/B/CLA, MINI Cooper Clubman

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(e-tron) L4 1, 4 L DACT turbo + moteur élctrique

PUISSANCE 150 ch de 5 000 à 6000 tr/min + moteur élect. 102 ch de 2 000 à 3000 tr/min, 204 ch total maximum

COUPLE 184 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min + moteur élect. 243 lb-pi à 2 200 tr/min, 258 lb-pi total maximum

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 0 kg/ch

BOÎTE DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 6 s, 11, 0 s (est. mode électr. seul)

VITESSE MAXIMALE Mode électrique 130 km/h Mode Hybride 222 km/h

(Berline A3 2AV, Berline/cabriolet A3 4RM, S3) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE A3 2AV 184 ch de 4 400 à 6 000 tr/min 4RM 228 ch de 4 500 à 6 200 tr/min S3 288 ch de 5 400 à 6 200 tr/min

COUPLE A3 2AV 221 lb-pi de 1 600 à 4 300 tr/min 4RM 258 lb-pi 1 600 à 4 000 tr/min S3 280 lb-pi de 1 900 à 5 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE A3 2AV 8, 5 kg/ch 4RM 6, 9 kg/ch, Cabriolet 7, 4 kg/ch S3 5, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h A3 2AV 7, 0 s 4RM 6, 2 s Cabriolet 6, 3 s S3 4, 8 s

FREINAGE 100-0 km/h 43, 0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE A3 2AV 209 km/h 4RM/cabrio 209 km/h S3 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) A3 2AVville 9, 1 L route 6, 8 L 4RM ville 10, 6 L route 7, 9 L Cabriolet ville 10, 7 L route 7, 9 L S3 ville 10, 7 L route 8, 0 L

ANNUELLE A3 2AV1 489 L, 2 160 $ 4RM 1 750 L, 2 538 $ Cabriolet 1 731 L, 2 511 $ S3 1 928 L, 2 796 $ÉMISSIONS DE CO2 A3 2AV 3 128 kg/an 4RM 3 402 kg/an Cabriolet 3 714 kg/an S3 3 754 kg/an

(RS3) L5 2, 5 L DACT Turbo

PUISSANCE 394 ch de 5 850 à 7 000 tr/min

COUPLE 354 lb-pi 1 700 à 5 850 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 1 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 280 km/h en option (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 4 L route 8, 4 L

ANNUELLE 2 080 L, 3 016$ÉMISSIONS DE CO2 4 105 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS A3 Komfort/e-Tron P225/45R17 A3 Progressiv/Technik/Cabrio/S3 P225/40R18 option A3 Prog/Tech/S3 P235/35R19 RS3/option Cabrio/S3 P235/35R19 e-Tron

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (e-tron) lithium-ion 8, 8 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 5 kW

TEMPS DE RECHARGE 240 V 2, 5 heures, 120 V 8 heures, chargeur rapide

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 620 (+10, 1%)

AU CANADA 4 249 (+6, 3%)

DÉPRÉCIATION (%) 31, 4 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 10

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Audi MMI, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 637 mm S3/RS3 2 631 mm Cabrio 2 595 mm e-tron 2 630 mm

LONGUEUR 4 458 mm Cabrio 4 423 mm S3 4 466 mm RS3 4 479 mm e-tron 4 311 mm

LARGEUR 1 960 mm e-tron 1 966 mm

HAUTEUR 1 416 mm Cabrio 1 409 mm S3 1 392 mm RS3 1 399 mm e-tron 1 426 mm

POIDS 2RM 1 450 kg 4RM 1 525 kg S3 1 580 kg Cabriolet 1 645 kg RS3 1 535 kg e-tron 1 540 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 0 m e-tron 10, 9 m

COFFRE Berline 346 L 4RM 284 L Cabrio 280 L S3 390 L RS3 770 L e-tron 280 L, 1 120 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L e-tron 40 L

Transport et préparation

2095 $