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Audi A3 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Audi A3

34 500 à 65 600 $

Par Benoit Charette

Audi A3

Dans l’antichambre

L’A3 existe depuis un bon moment déjà, mais peu de gens le savent. Première compacte de luxe de conception allemande vendue sur le marché nord-américain, cette petite Audi se trouve aujourd’hui à la remorque de la concurrence, plus jeune et plus affûtée. La nouvelle génération attendue l’an prochain lui permettra de remonter à l’assaut face aux Mercedes Classe A et autres BMW Serie 2 Gran Coupé.

Admirablement finie, amusante à conduire, l’A3 avait du mal à séduire en raison de sa trop grande proximité technique avec certains produits de la marque Volkswagen.

En se renouvelant l’an prochain, l’A3 jette ses complexes par-dessus bord et s’affranchit de toute timidité. L’absence de la Golf sur le marché canadien devrait aussi lui permettre cette fois d’éviter toute comparaison. Enfin presque, puisque Audi commercialisera également des versions S et RS de sa compacte.

Hier très « profil bas », Audi s’autorise esthétiquement plusieurs extravagances de style pour dynamiser sa silhouette plus extrovertie. Plus enveloppée qu’autrefois (toutes les cotes ont été revues à la hausse), l’A3 s’annonce plus accueillante pour ses occupants. Ces derniers bénéficieront de plus de dégagement aux épaules et aux hanches, mais la longueur aux jambes n’évolue pas. Quant au volume de chargement, il gagne un peu de volume. 

À l’intérieur, le tableau de bord intègre gracieusement en son centre un écran d’infodivertissement qui complète bien le bloc d’instrumentation numérique et personnalisable. De grande taille, l’écran tactile biseauté et orienté vers le conducteur se fond parfaitement dans un ensemble épuré. Selon la même logique que dans les autres modèles de la marque, on navigue très facilement dans les différents menus à l’aide d’un doigt.

Sous le capot, il est encore trop tôt pour confirmer, mais tout laisse croire que la marque aux anneaux renouvellera sa confiance dans le 2-litres suralimenté pour le marché nord-américain. Mécanique réputée fiable, ce 4-cylindres sera aussi proposé dans une configuration plus puissante encore (on parle de 306 chevaux) pour animer la déclinaison S. Quant à la RS, également promise à notre marché, sa puissance sera sans doute supérieure à 400 chevaux. Cette dernière demeurera selon toute vraisemblance fidèle au 5-cylindres 2,5 litres. Un choix atypique qui ne manque pas de charme, ne serait-ce que pour le cri guttural qu’il émet.

En attendant

D’ici la mise en marché de la future A3, le modèle existant demeure au catalogue. Il importe de rappeler qu’il s’agit d’un choix sûr et d’une fiabilité éprouvée. Sur le plan de l’habitabilité, les places arrière sont mesurées, mais le volume intérieur peut s’organiser à loisir. Enfin, la qualité des matériaux et le souci du détail font plaisir à voir.

Déposée sur une architecture modulaire du groupe Volkswagen (nom de code MQB), l’A3 fait la part belle à l’agrément de conduite. Côté tenue de route, on peut difficilement faire la moue. Cette Audi se comporte fort bien. L’efficacité de son châssis, la souplesse de sa mécanique suralimentée et l’assistance bien dosée de sa direction sont autant d’atouts. Le moteur est pétillant, mais ses montées en régime ne sont pas aussi énergiques et robustes que celles offertes par les mécaniques Mercedes ou encore BMW. L’accélération est progressive mais ferme et la boîte de vitesses est un modèle du genre. Voiture originale, l’A3 mise sur son design affûté et son petit air bourgeois.

Tout compte fait, cette petite Audi se définit plus que jamais selon la formule des trois C : chic, contemporaine et chère. 

Forces

Finition soignée

Choix de modèles

Fiabilité éprouvée

Faiblesses

Comportement neutre mais placide

Places arrière étriquées

Distinction technique

La cote Verte

MOTEUR L4 2,0 L DACT turbo

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8,8 L route 6,5 L

4RM ville 10,8 L route 8,0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 258 L, 1 510 $

4RM 1 547 L, 1 856 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 2 893 kg/an

4RM 3 558 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 5 places Berline 2AV/4RM Komfort/Progressiv, 4RM Technik Cabriolet 4 places 4RM Komfort/Progressiv/Technik S3 Progressiv/Technik RS3 GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Györ, Hongrie

CONCURRENCE CATÉGORIE Sous compactes de luxe Acura ILX, BMW Série 2, Mercedes-Benz Classe A / CLA, MINI Cooper Clubman

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Berline A3 2AV/4RM, Cabriolet 4RM, S3) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE A3 2AV 184 ch à 5 200 tr/min 4RM 228 ch À 6 400 tr/min

S3 288 ch à 6 200 tr/min

COUPLE A3 2AV 222 lb-pi à 3 200 tr/min 4RM 258 lb-pi à 3 900 tr/min

S3 280 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE A3 2AV 7,8 kg/ch 4RM 6,7 kg/ch Cabriolet 7,4 kg/ch

S3 5,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h A3 2AV 7,0 s 4RM 6,2 s Cabriolet 6,3 s S3 4,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE A3 2AV 209 km/h 4RM/cabrio/Berline 210 km/h S3 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) Cabriolet ville 10,8 L route 8,0 L S3 ville 10,7 L route 8,0 L

ANNUELLE Cabriolet 1 547 L, 1 856 $ S3 1 360 L, 1 632 $

ÉMISSIONS DE CO2 Cabriolet 3 558 kg/an S3 3 128 kg/an

(RS3) L5 2,5 L DACT Turbo

PUISSANCE 394 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 354 lb-pi à 1 900 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,1 s

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 280 km/h en option (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 12,1 L route 8,4 L

ANNUELLE 1 666 L, 1 999 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 832 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) FREINAGE d’urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Berline 2AV/4RM-Cabrio Komfort, Progressiv, Technik P225/40R18 S3 / RS3 / option Berline-Cabrio P235/35R19 option RS3 P255/30R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 237 (-23,6 %)

AU CANADA 3 117 (-26,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 33,3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 12

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Audi MMI, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 637 mm S3/RS3 2 631 mm Cabrio 2 595 mm

LONGUEUR 4 458 mm Cabrio 4 423 mm S3 4 466 mm RS3 4 479 mm

LARGEUR 1 796 mm Cabrio 1 793 mm RS3 1 802 mm

HAUTEUR 1 416 mm Cabrio 1 409 mm S3 1 392 mm RS3 1 399 mm

POIDS 2AV 1 450 kg 4RM 1 525 kg S3 1 580 kg Cabriolet 1 645 kg RS3 1 630 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m

COFFRE Berline/S4 346 L Berline 4RM/RS3 284 L Cabrio 280 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L

Transport et préparation

2 100 $