Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Audi A3 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Audi A3

Par Benoit Charette

Audi A3

Victime de la COVID

Benoit Charette

L’arrivée de la nouvelle A3 a été retardée en raison de la pandémie et de la pénurie de puces électroniques. Victime comme bien d’autres, la voiture arrive cet automne en concession. Son empattement reste le même. La berline A3 est légèrement plus longue, plus large et plus haute que le modèle actuel, et la garde au toit du conducteur est améliorée. L’habitacle redessiné est dominé par un combiné d’instruments numériques configurables de 10,25 pouces et un écran tactile de 10,1 pouces désormais intégré au tableau au lieu d’être assis sur le dessus.

Un coup de jeune

Le Canada et les États-Unis ne recevront que la version berline de la petite A3. Les Européens ont gardé pour eux la familiale. On remarque au premier coup d’œil une ligne plus sportive et des angles plus prononcés, une approche inhabituelle pour Audi, qui évolue généralement à très petits pas. La calandre est plus ouverte, plus étendue et plus agressive, et présente un style en nid d’abeille qui complète un capot plus sculpté. On trouve ce même motif sculptural de chaque côté de la voiture. Cela lui donne une apparence plus large et, en effet, la nouvelle A3 est 2,5 cm plus large que sa devancière. Audi a amélioré l’aérodynamique de la carrosserie et modifié la forme des rétroviseurs latéraux pour réduire davantage la résistance au vent. Les phares à DEL sont de série; les phares à DEL Matrix avec feux de jour uniques sont en option. Par exemple, lorsque l’A3 est équipée des feux Matrix à DEL sur le modèle RS3, les accents côté conducteur écrivent « R », « S » et « 3 » de façon séquentielle à l’approche ou à la sortie de la voiture, et ceux du côté passager affichent un motif de drapeau à damiers. En conduite, les deux présentent le motif du drapeau à damiers.

Intérieur revu et amélioré

Les occupants à l’avant profitent de série de sièges chauffants à huit réglages électriques avec un soutien lombaire à quatre réglages électriques. La mémorisation du siège conducteur et des rétroviseurs est en option. Les autres équipements de série comprennent des sièges en cuir avec surpiqûres contrastées, un toit ouvrant panoramique et une climatisation à trois zones. Les acheteurs de la S3 peuvent opter pour des sièges sport S en cuir nappa avec surpiqûres en forme de diamant. Vous avez un écran tactile de 10,1 pouces de série avec reconnaissance d’écriture qui, comme tous les systèmes semblables, est aussi inefficace qu’inutile. Il est jumelé à un groupe d’instruments numériques de 10,25 pouces de série, et le « cockpit virtuel » de 12,3 pouces est offert en option dans les versions de base et S3. On peut régler l’A3 et la S3 en mode Comfort, Auto, Dynamic, Efficiency et Individual. Un affichage tête haute est possible en option. Apple CarPlay et Android Auto sont de série. Dans le cas de la RS3, l’intérieur comprend des garnitures de tableau de bord en fibre de carbone, des sièges sport et un volant à fond plat avec des palettes de changement de vitesses en zinc moulé. Le cockpit virtuel et un écran tactile de 10,1 pouces pour l’infodivertissement sont de série. L’écran d’instrumentation peut afficher les feux de changement de vitesses, la force g, les temps d’accélération, les temps au tour et même les temps au quart de mille.

Toujours trois moteurs au programme

Le moteur de base est toujours le 4-cylindres 2,0 litres turbo, qui produit quelques chevaux de moins, 201 au lieu de 228, et 221 lb-pi de couple au lieu de 258. Toutefois, Audi a incorporé l’alterno-démarreur de 48 volts de série qui ajoute 12 chevaux et 37 lb-pi de couple et permet au passage une économie de 0,4 litre aux 100 km, selon ses dires. La S3 rajoute quelques chevaux au passage. Utilisant la même mécanique de base, cette version produit 306 chevaux, 18 de plus que l’an dernier, et 15 lb-pi de plus à 295. La transmission intégrale quattro de série permet d’atteindre les 100 km/h en 4,8 secondes. La suspension de la S3 est plus basse que celle de l’A3 et bénéficie de freins à disque avant plus grands de 14,1 pouces, bien que les quatre soient ventilés pour un meilleur refroidissement. Une suspension sport S réglable en option permet de varier le comportement de la suspension de la voiture en modifiant le flux d’huile vers les amortisseurs grâce aux modes Audi drive select de l’A3. Audi a conservé sous le capot de la RS3 la moitié du V10 de Lamborghini avec son 5-cylindres de 2,5 litres qui offre toujours 394 chevaux pour 369 lb-pi de couple. Tous les modèles utilisent une boîte double séquentielle à sept rapports.

Conclusion

Sportive BCBG, la berline A3 et ses sœurs plus sportives tiennent toujours leurs promesses au chapitre de la tenue de route, du luxe et de la technologie évoluée.

Forces

Style plus expressif

Intérieur sans faute

Excellente transmission intégrale

Faiblesses

Coffre peu logeable

Espace limité à l’arrière

Presque aussi chère qu’une A4

La cote Verte

MOTEUR L4 2,0 L DACT turbo hybride léger

CONSOMMATION (100 km) ville 10,8 L route 8,0 L (2020) (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 615 L, 2 342 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 714 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 5 places 4RM Komfort/Progressiv, Technik S3 Progressiv/Technik RS3

GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2022

CONSTRUCTION Györ, Hongrie

CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes de luxe Acura ILX, BMW Série 2, Cadillac CT4, Mercedes-Benz Classe A / CLA, MINI Cooper Clubman

Fiche technique

(A3) L4 2,0 L DACT turbo hybride léger

PUISSANCE A3 188 ch de 4 200 à 6 000 tr/min

S3 306 ch de 5 450 à 6 500 tr/min

COUPLE A3 236 lb-pi de 1 500 à 4 100 tr/min

S3 295 lb-pi de 2 000 à 5 450 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE A3 7,8 kg/ch S3 4,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h A3 7,0 s S3 4,8 s

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h nm

VITESSE MAXIMALE A3 210 km/h S3 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) S3 ville 10,7 L route 8,0 L (est.) (octane 91)

ANNUELLE S3 1 530 L, 2 219 $

ÉMISSIONS DE CO2 S3 3 519 kg/an

(RS3) L5 2,5 L DACT Turbo

PUISSANCE 394 ch de 5 600 à 7 000 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 2 250 à 5 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,8 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 280 km/h en option, 290 km/h avec ensemble Dynamic (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 12,1 L route 8,4 L (est.)

ANNUELLE 1 683 L, 2 440 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 871 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage d’urgence autonome, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares et essuie-glaces adaptatifs, affichage tête-haute, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante sélectionnable, adaptative en option sur S3 et RS3

FREINS avant/arrière disques, céramique sur RS3

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P225/40R18 RS3/option P235/35R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 691 (-44,1 %)

AU CANADA 1 718 (-44,9 %)

DÉPRÉCIATION (%) 28,7 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 9

COTE DE FIABILITÉ 4/5 (2020)

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 10,1 po à reconnaissance vocale et de l’écriture, Audi MMI, système Bang & Olufsen ambiophonique à 15 haut-parleurs sur S3, SiriusXM, DAB, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, Alexa

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI Navigation Plus avec circulation en temps réel / LTE WiFi Hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Audi Phonebox, Bluetooth mains libres, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 637 mm S3/RS3 2 630 mm

LONGUEUR 4 495 mm RS3 4 479 mm

LARGEUR 1 816 mm, 1 984 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 430 mm S3 1 415 mm RS3 1 405 mm

POIDS 1 465 kg S3 1 505 kg RS3 1 560 kg (est.)

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,1 m

COFFRE 390 L S3/RS3 325 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L