Audi A3
Victime de la COVID
Benoit Charette
L’arrivée de la nouvelle A3 a été retardée en raison de la pandémie et de la pénurie de puces électroniques. Victime comme bien d’autres, la voiture arrive cet automne en concession. Son empattement reste le même. La berline A3 est légèrement plus longue, plus large et plus haute que le modèle actuel, et la garde au toit du conducteur est améliorée. L’habitacle redessiné est dominé par un combiné d’instruments numériques configurables de 10,25 pouces et un écran tactile de 10,1 pouces désormais intégré au tableau au lieu d’être assis sur le dessus.
Un coup de jeune
Le Canada et les États-Unis ne recevront que la version berline de la petite A3. Les Européens ont gardé pour eux la familiale. On remarque au premier coup d’œil une ligne plus sportive et des angles plus prononcés, une approche inhabituelle pour Audi, qui évolue généralement à très petits pas. La calandre est plus ouverte, plus étendue et plus agressive, et présente un style en nid d’abeille qui complète un capot plus sculpté. On trouve ce même motif sculptural de chaque côté de la voiture. Cela lui donne une apparence plus large et, en effet, la nouvelle A3 est 2,5 cm plus large que sa devancière. Audi a amélioré l’aérodynamique de la carrosserie et modifié la forme des rétroviseurs latéraux pour réduire davantage la résistance au vent. Les phares à DEL sont de série; les phares à DEL Matrix avec feux de jour uniques sont en option. Par exemple, lorsque l’A3 est équipée des feux Matrix à DEL sur le modèle RS3, les accents côté conducteur écrivent « R », « S » et « 3 » de façon séquentielle à l’approche ou à la sortie de la voiture, et ceux du côté passager affichent un motif de drapeau à damiers. En conduite, les deux présentent le motif du drapeau à damiers.
Intérieur revu et amélioré
Les occupants à l’avant profitent de série de sièges chauffants à huit réglages électriques avec un soutien lombaire à quatre réglages électriques. La mémorisation du siège conducteur et des rétroviseurs est en option. Les autres équipements de série comprennent des sièges en cuir avec surpiqûres contrastées, un toit ouvrant panoramique et une climatisation à trois zones. Les acheteurs de la S3 peuvent opter pour des sièges sport S en cuir nappa avec surpiqûres en forme de diamant. Vous avez un écran tactile de 10,1 pouces de série avec reconnaissance d’écriture qui, comme tous les systèmes semblables, est aussi inefficace qu’inutile. Il est jumelé à un groupe d’instruments numériques de 10,25 pouces de série, et le « cockpit virtuel » de 12,3 pouces est offert en option dans les versions de base et S3. On peut régler l’A3 et la S3 en mode Comfort, Auto, Dynamic, Efficiency et Individual. Un affichage tête haute est possible en option. Apple CarPlay et Android Auto sont de série. Dans le cas de la RS3, l’intérieur comprend des garnitures de tableau de bord en fibre de carbone, des sièges sport et un volant à fond plat avec des palettes de changement de vitesses en zinc moulé. Le cockpit virtuel et un écran tactile de 10,1 pouces pour l’infodivertissement sont de série. L’écran d’instrumentation peut afficher les feux de changement de vitesses, la force g, les temps d’accélération, les temps au tour et même les temps au quart de mille.
Toujours trois moteurs au programme
Le moteur de base est toujours le 4-cylindres 2,0 litres turbo, qui produit quelques chevaux de moins, 201 au lieu de 228, et 221 lb-pi de couple au lieu de 258. Toutefois, Audi a incorporé l’alterno-démarreur de 48 volts de série qui ajoute 12 chevaux et 37 lb-pi de couple et permet au passage une économie de 0,4 litre aux 100 km, selon ses dires. La S3 rajoute quelques chevaux au passage. Utilisant la même mécanique de base, cette version produit 306 chevaux, 18 de plus que l’an dernier, et 15 lb-pi de plus à 295. La transmission intégrale quattro de série permet d’atteindre les 100 km/h en 4,8 secondes. La suspension de la S3 est plus basse que celle de l’A3 et bénéficie de freins à disque avant plus grands de 14,1 pouces, bien que les quatre soient ventilés pour un meilleur refroidissement. Une suspension sport S réglable en option permet de varier le comportement de la suspension de la voiture en modifiant le flux d’huile vers les amortisseurs grâce aux modes Audi drive select de l’A3. Audi a conservé sous le capot de la RS3 la moitié du V10 de Lamborghini avec son 5-cylindres de 2,5 litres qui offre toujours 394 chevaux pour 369 lb-pi de couple. Tous les modèles utilisent une boîte double séquentielle à sept rapports.
Conclusion
Sportive BCBG, la berline A3 et ses sœurs plus sportives tiennent toujours leurs promesses au chapitre de la tenue de route, du luxe et de la technologie évoluée.
Forces
Style plus expressif
Intérieur sans faute
Excellente transmission intégrale
Faiblesses
Coffre peu logeable
Espace limité à l’arrière
Presque aussi chère qu’une A4
La cote Verte
MOTEUR L4 2,0 L DACT turbo hybride léger
CONSOMMATION (100 km) ville 10,8 L route 8,0 L (2020) (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 615 L, 2 342 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 714 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 5 places 4RM Komfort/Progressiv, Technik S3 Progressiv/Technik RS3
GÉNÉRATIONS 1ère 2006 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Györ, Hongrie
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes de luxe Acura ILX, BMW Série 2, Cadillac CT4, Mercedes-Benz Classe A / CLA, MINI Cooper Clubman
Fiche technique
(A3) L4 2,0 L DACT turbo hybride léger
PUISSANCE A3 188 ch de 4 200 à 6 000 tr/min
S3 306 ch de 5 450 à 6 500 tr/min
COUPLE A3 236 lb-pi de 1 500 à 4 100 tr/min
S3 295 lb-pi de 2 000 à 5 450 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE A3 7,8 kg/ch S3 4,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h A3 7,0 s S3 4,8 s
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h nm
VITESSE MAXIMALE A3 210 km/h S3 250 km/h (bridées)
CONSOMMATION (100 km) S3 ville 10,7 L route 8,0 L (est.) (octane 91)
ANNUELLE S3 1 530 L, 2 219 $
ÉMISSIONS DE CO2 S3 3 519 kg/an
(RS3) L5 2,5 L DACT Turbo
PUISSANCE 394 ch de 5 600 à 7 000 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 2 250 à 5 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,8 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 280 km/h en option, 290 km/h avec ensemble Dynamic (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 12,1 L route 8,4 L (est.)
ANNUELLE 1 683 L, 2 440 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 871 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage durgence autonome, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, avertisseur dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares et essuie-glaces adaptatifs, affichage tête-haute, caméra de recul
SUSPENSION avant/arrière indépendante sélectionnable, adaptative en option sur S3 et RS3
FREINS avant/arrière disques, céramique sur RS3
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P225/40R18 RS3/option P235/35R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 691 (-44,1 %)
AU CANADA 1 718 (-44,9 %)
DÉPRÉCIATION (%) 28,7 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 9
COTE DE FIABILITÉ 4/5 (2020)
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 10,1 po à reconnaissance vocale et de lécriture, Audi MMI, système Bang & Olufsen ambiophonique à 15 haut-parleurs sur S3, SiriusXM, DAB, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, Alexa
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI Navigation Plus avec circulation en temps réel / LTE WiFi Hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Audi Phonebox, Bluetooth mains libres, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 637 mm S3/RS3 2 630 mm
LONGUEUR 4 495 mm RS3 4 479 mm
LARGEUR 1 816 mm, 1 984 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 430 mm S3 1 415 mm RS3 1 405 mm
POIDS 1 465 kg S3 1 505 kg RS3 1 560 kg (est.)
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,1 m
COFFRE 390 L S3/RS3 325 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 55 L