34 285 $
Audi A4
De la sobriété à l’exaltation
Des 170 chevaux enjoués du modèle de base à l’orgie de puissance de la S4, de la boîte manuelle à l’automatique en passant par la CVT et de la berline à la familiale au cabriolet, tout le monde trouvera chaussure à son pied avec l’A4, un véhicule au sommet de son art.
Carrosserie
Audi a été capable de marier sobriété et sensualité. Une forte personnalité se dégage de la silhouette par la justesse de ses proportions et le dynamisme accentués de ses lignes. La ligne de profil du cabriolet est d’une pureté sans égale et l’ensemble général est très harmonieux. Une merveille, quoi ! Elle est désirable avec ou sans toit et jouit au demeurant de quatre places, un cas d’exception dans ce segment de marché. Les modèles familiales ont le sens de la proportion et conserve leur caractère racé même avec le hayon.
Habitacle
Au chapitre de l’aménagement intérieur, Audi demeure la référence dans l’industrie. De l’assemblage à la finition en passant par le choix des matériaux, tout est impeccable. J’ai particulièrement apprécié la finition de la version S4. Vous retrouvez de série la climatisation automatique, les jantes de 18 pouces, projecteurs au xénon, la sellerie mixte cuir/Alcantara habillant les 4 sièges Recaro, ceux des places avant étant à réglages électrique et de très beaux placages carbone qui recouvrent la planche de bord et louons une fois encore le véritable travail d’orfèvrerie pour la finition.
Mécanique
Ici c’est l’embarras du choix. Du simple 1,8T en passant par le trois litres qui pointe à 220 chevaux et le V8 4,2 litres de 340 chevaux. Si le moteur 4 cylindre accomplit un boulot honnête, pour quelques milliers de dollars de plus, le V6 de 3,0 offre plus de couple à bas régime en plus d’être vigoureux et mélodieux à haut régime. Ajouter quatre roues motrices et ce véhicule devient un virtuose des chemins en lacets. Je suis convaincu que vous pouvez imaginer ce qu’implanter un V8 sous le capot de la «petite» A4 donne comme résultat. Avec une boîte manuelle six rapports et la transmission quattro, vous avez mon coup de cœur de l’année, rien de moins. À couper le souffle
Comportement
Dès la mise en marche du moteur, on devine immédiatement la personnalité forte de la S4. Sous une robe relativement discrète, l’expérience au volant est d’une rare intensité. Le premier tour de clef laisse découvrir le ronronnement feutré du V8. On apprécie la facilité de conduite déconcertante. Les accélérations sont aisément dosables et, contrairement à plusieurs «pocket rocket» la S4 permet l’exploitation de toute la plage de puissance, sans jamais perdre motricité ni adhérence. Remarquable! Si la capacité d’adhérence est absolument époustouflante, la suspension est ferme, mais les excellents sièges Recaro compensent ce surplus de fermeté. Le freinage est à la hauteur des performances du moteur. La version cabriolet a aussi fortement bénéficié d’une meilleure rigidité, même si cela a demandé 100 kg de matériel en plus pour compenser l’absence de toit. Pour tous les modèles, la sensation de pilotage est avantagée par la fermeté des réglages de suspensions ainsi que par un amortissement qui mériterait d’être cité comme une référence en la matière. Ce sont des voitures qui ont du panache sur la route et le système Quattro demeure sans égal pour sa motricité.
Conclusion
La S4 est sans conteste l’une des automobiles les plus efficaces sous toutes les conditions imaginables. C’est à ce jour la voiture qui selon mes critères s’approche le plus de la perfection. Il y a cependant deux raisons qui m’empêchent de faire l’achat de la S4 : les 70 000$ dollars demandés et la certitude de perdre mon permis de conduire dans les trois premiers mois au volant. Des voitures bourrées de qualités à laquelle il manque un brin de fiabilité.
Forces
Finition impeccable
Tenue de route irréprochable
Lignes classiques
Performances époustouflantes (S4)
Faiblesses
Fiabilité perfectible
Moteur 1,8T paresseux à bas régime
Fiche d'identité
modèle a4 et s4
version(s) 1.8t fronttrak, 1.8t quattro, 3.0 quattro, s4
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 1996
génération actuelle 2002
construction ingolstadt, allemagne
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière (latéraux arrière en option)
concurrence acura tsx, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is300, mercedes-benz classe c, saab 9-3, volkswagen passat, volvo s40 et v50
Fiche technique
moteurs
(1) l4 1,8 l turbo dact 170 ch à 5900 tr/min
couple 166 lb-pi à 1950 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapport séquentielle (option), automatique à variation continue cvt (fronttrak)
0-100 km/h 7,8 s (fronttrak), 7,9 s (man.), 8,5 s (auto.)
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 8,8 l (fronttrak), 9,2 l (man.), 9,7 l (auto.) (91 octane)
(2) v6 3,0 l dact 220 ch à 6300 tr/min
couple 221 lb-pi à 3200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapport séquentielle (option), automatique à variation continue cvt (fronttrak, décapotable seulement)
0-100 km/h 6,9 s (man.), 7,7 s (auto.)
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 11,1 l (man.), 10,6 l (auto.) (91 octane)
(3) v8 4,2 l dact 340 ch à 7000 tr/min
couple 302 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapport séquentielle (option)
0-100 km/h 5,6 s (man.)
vitesse maximale 249 km/h
consommation (100 km) 13,7 l (man.), 13,2 l (auto.) (91 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 1.8t : p215/55r16, 3.0 : p235/45r17, s4 : p235/40r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3300$
40 ans 2000 à 2500$
60 ans 1800 à 2200$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1837
au canada 5911
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
dépréciation (3 ans) 49,7 %
rappels (1999 à 2004) (4) dérivation du circuit de dépression des freins, barres d?accouplement, biellettes de direction, coussins gonflables
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2005
Dimensions
empattement 2649 mm, 2654 mm (déc.)
longueur 4547 mm, 4573 mm (déc.)
largeur 1766 mm (berl.), 1765 mm (fam.), 1911 mm (déc.)
hauteur 1428 mm (berl.), 1453 mm (fam.), 1391 mm (déc.)
poids berline : fronttrak : 1525 kg, 1.8t : 1545 kg, 3.0 : 1625 kg, s4 : 1735 kg, familiale : fronttrak : 1580 kg, 1.8t : 1595 kg, 3.0 : 1675 kg, s4 : 1735 kg, décapotable : 1.8t fronttrak : 1650 kg, 3.0 fronttrak : 1730 kg, 3.0 : 1820 kg, s4 : 1855 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 379 l, ??? l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 66 l