Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Audi A4 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Audi A4

34 285 $

Par Benoit Charette

Audi A4

De la sobriété à l’exaltation

Des 170 chevaux enjoués du modèle de base à l’orgie de puissance de la S4, de la boîte manuelle à l’automatique en passant par la CVT et de la berline à la familiale au cabriolet, tout le monde trouvera chaussure à son pied avec l’A4, un véhicule au sommet de son art.

Carrosserie

Audi a été capable de marier sobriété et sensualité. Une forte personnalité se dégage de la silhouette par la justesse de ses proportions et le dynamisme accentués de ses lignes. La ligne de profil du cabriolet est d’une pureté sans égale et l’ensemble général est très harmonieux. Une merveille, quoi ! Elle est désirable avec ou sans toit et jouit au demeurant de quatre places, un cas d’exception dans ce segment de marché. Les modèles familiales ont le sens de la proportion et conserve leur caractère racé même avec le hayon.

Habitacle

Au chapitre de l’aménagement intérieur, Audi demeure la référence dans l’industrie. De l’assemblage à la finition en passant par le choix des matériaux, tout est impeccable. J’ai particulièrement apprécié la finition de la version S4. Vous retrouvez de série la climatisation automatique, les jantes de 18 pouces, projecteurs au xénon, la sellerie mixte cuir/Alcantara habillant les 4 sièges Recaro, ceux des places avant étant à réglages électrique et de très beaux placages carbone qui recouvrent la planche de bord et louons une fois encore le véritable travail d’orfèvrerie pour la finition.

Mécanique

Ici c’est l’embarras du choix. Du simple 1,8T en passant par le trois litres qui pointe à 220 chevaux et le V8 4,2 litres de 340 chevaux. Si le moteur 4 cylindre accomplit un boulot honnête,  pour quelques milliers de dollars de plus, le V6 de 3,0 offre plus de couple à bas régime en plus d’être vigoureux et mélodieux à haut régime. Ajouter quatre roues motrices et ce véhicule devient un virtuose des chemins en lacets. Je suis convaincu que vous pouvez imaginer ce qu’implanter un V8 sous le capot de la «petite» A4 donne comme résultat. Avec une boîte manuelle six rapports et la transmission quattro, vous avez mon coup de cœur de l’année, rien de moins. À couper le souffle

Comportement

Dès la mise en marche du moteur, on devine immédiatement la personnalité forte de la S4. Sous une robe relativement discrète, l’expérience au volant est d’une rare intensité. Le premier tour de clef laisse découvrir le ronronnement feutré du V8. On apprécie la facilité de conduite déconcertante. Les accélérations sont aisément dosables et, contrairement à plusieurs «pocket rocket» la S4 permet l’exploitation de toute la plage de puissance, sans jamais perdre motricité ni adhérence. Remarquable! Si la capacité d’adhérence est absolument époustouflante, la suspension est ferme, mais les excellents sièges Recaro compensent ce surplus de fermeté. Le freinage est à la hauteur des performances du moteur. La version cabriolet a aussi fortement bénéficié d’une meilleure rigidité, même si cela a demandé 100 kg de matériel en plus pour compenser l’absence de toit. Pour tous les modèles, la sensation de pilotage est avantagée par la fermeté des réglages de suspensions ainsi que par un amortissement qui mériterait d’être cité comme une référence en la matière. Ce sont des voitures qui ont du panache sur la route et le système Quattro demeure sans égal pour sa motricité.

Conclusion

La S4 est sans conteste l’une des automobiles les plus efficaces sous toutes les conditions imaginables. C’est à ce jour la voiture qui selon mes critères s’approche le plus de la perfection. Il y a cependant deux raisons qui m’empêchent de faire l’achat de la S4 : les 70 000$ dollars demandés et la certitude de perdre mon permis de conduire dans les trois premiers mois au volant. Des voitures bourrées de qualités à laquelle il manque un brin de fiabilité.

Forces

Finition impeccable

Tenue de route irréprochable

Lignes classiques

Performances époustouflantes (S4)

Faiblesses

Fiabilité perfectible

Moteur 1,8T paresseux à bas régime

Fiche d'identité

modèle  a4 et s4

version(s) 1.8t fronttrak, 1.8t quattro, 3.0 quattro, s4

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 1996

génération actuelle 2002

construction  ingolstadt, allemagne

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière (latéraux arrière en option)

concurrence  acura tsx, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is300, mercedes-benz classe c, saab 9-3, volkswagen passat, volvo s40 et v50

Fiche technique

moteurs

(1) l4 1,8 l turbo dact 170 ch à 5900 tr/min

couple 166 lb-pi à 1950 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapport séquentielle (option), automatique à variation continue cvt (fronttrak)

0-100 km/h  7,8 s (fronttrak), 7,9 s (man.), 8,5 s (auto.)

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km)  8,8 l (fronttrak), 9,2 l (man.), 9,7 l (auto.) (91 octane)

(2) v6 3,0 l dact 220 ch à 6300 tr/min

couple 221 lb-pi à 3200 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapport séquentielle (option), automatique à variation continue cvt (fronttrak, décapotable seulement)

0-100 km/h  6,9 s (man.), 7,7 s (auto.)

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km)  11,1 l (man.), 10,6 l (auto.) (91 octane)

(3) v8 4,2 l dact 340 ch à 7000 tr/min

couple 302 lb-pi à 3500 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapport séquentielle (option)

0-100 km/h  5,6 s (man.)

vitesse maximale 249 km/h

consommation (100 km)  13,7 l (man.), 13,2 l (auto.) (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 1.8t : p215/55r16, 3.0 : p235/45r17, s4 : p235/40r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3000 à 3300$

40 ans  2000 à 2500$

60 ans  1800 à 2200$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  12 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1837

au canada  5911

nombre de concessionnaires

au québec  7

au canada  35

dépréciation (3 ans) 49,7 %

rappels (1999 à 2004) (4) dérivation du circuit de dépression des freins, barres d?accouplement, biellettes de direction, coussins gonflables

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2005 

Dimensions

empattement  2649 mm, 2654 mm (déc.)

longueur  4547 mm, 4573 mm (déc.)

largeur  1766 mm (berl.), 1765 mm (fam.), 1911 mm (déc.)

hauteur  1428 mm (berl.), 1453 mm (fam.), 1391 mm (déc.)

poids   berline : fronttrak : 1525 kg, 1.8t : 1545 kg, 3.0 : 1625 kg, s4 : 1735 kg, familiale : fronttrak : 1580 kg, 1.8t : 1595 kg, 3.0 : 1675 kg, s4 : 1735 kg, décapotable : 1.8t fronttrak : 1650 kg, 3.0 fronttrak : 1730 kg, 3.0 : 1820 kg, s4 : 1855 kg

diamètre de braquage  11,1 m

coffre  379 l, ??? l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  66 l