35 270 $ à 94 200 $
Audi A4/S4/RS4
L’embarras du choix
Il y a autant de versions de A4 qu’il y a de pizzas différentes dans une pizzeria. Vous pouvez en changer la carrosserie, le moteur et même la traction. Si, la moins chère, la berline 2.0T équipée d’un 4 cylindres suralimenté, peut se contenter d’être une traction avant, toutes les autres A4 profitent de la réputée traction intégrale quattro.
CARROSSERIE
Outre la 2.0T, il y a la 3.2 équipée d’un V6 de 255 chevaux. Pour 2007, les formes sont plus rondelettes mais la coque arbore toujours des atours lisses et fluides. Le cabriolet aussi est très beau. En fait, il y en a deux : le 1.8T et le 3.0. Sans oublier le duo des avant-gardistes familiales, surnommées Avant, qui adopte la motorisation des berlines.
En plus, toutes les A4 peuvent être exposés à une augmentation de sportivité qui les transforme en S4, S4 Cabriolet et S4 Avant. La cerise sur le sundae, disponible depuis peu : la RS 4, encore plus féroce. La version familiale et cabriolet ne traverseront pas l’Atlantique, ni certaines options comme des sièges très cintrés et un volant à base horizontale mais, à elle seule, la berline vaut le détour.
HABITACLE
Tous les intérieurs proposent une ambiance où le luxe est palpable mais également la sobriété. Il faut avoir recours aux options pour personnaliser des cabines qui, autrement, privilégient la neutralité. À bord de la RS 4, le cuir, l’aluminium et la fibre de carbone épicent le décor.
Même si les A4 appartiennent à la catégorie des intermédiaires, le dégagement de la banquette arrière demeure limité. En revanche, les coffres à bagages sont généreux et faciles à charger.
MÉCANIQUE
Autant de versions appellent une intéressante variété de moteurs et de transmissions. Inutile de tous les énumérer ici, nos excellentes fiches techniques sont là pour ça. Sachez toutefois que vous trouverez puissance à votre pied, des 170 CV du plus pépère des cabriolets aux 420 électrisants chevaux de la RS 4. Son V8 supporte 8250 tr/min mais 90% du couple est disponible dès 3 000 tours.
Des boîtes manuelles, Tiptronic et Multitronic (variable continue) sont au menu, de même que des suspensions et des systèmes de freinage qui augmentent en agressivité à mesure que vous ouvrez votre portefeuille.
COMPORTEMENT
Lorsqu’on appuie sur le bouton « S » de la RS4, la musique des tuyaux d’échappement devient plus grave, l’arrivée d’air est modifiée pour enrichir le mélange, les commandes de l’accélérateur gagnent en précision et, en Europe, les bourrelets latéraux du siège du conducteur se resserrent de 15%. Ce dernier changement à la personnalité de la RS4 n’aura pas lieu chez nous parce qu’on ne peut installer de sac gonflable latéral dans ces sièges ultra sport et que c’est suffisant, prétendent les États-Unis, pour ne pas les importer (plutôt ironique de la part d’un pays qui autorise les motocyclistes à se promener sans casque…). Enfin, les sièges des RS4 nord-américaines se rapprochent davantage de ceux de la S6. Ils ont au moins l’avantage d’accepter les fortes constitutions, contrairement à leurs vis-à-vis européens.
Les ouïes de la RS 4 percées près des roues avant ne sont pas qu’ornementales. Elles autorisent le passage de l’air qui refroidit les disques. Résultat : freiner avec la RS4 est aussi amusant que réaliser un 0-100 km/h (en 4,8 secondes, soit dit en passant).
Peu importe la version, le format et la répartition des masses fournissent de belles sensations derrière le volant. Ce souci d’équilibre a incité les ingénieurs de la RS 4 à déplacer la batterie à l’endroit qu’aurait normalement occupé le pneu de secours. Une crevaison? Priez pour un petit trou que saura obturer temporairement le kit de réparation.
CONCLUSION
Au départ, la plateforme, les organes mécaniques et l’environnement intérieur de la A4 concourent à offrir une automobile au comportement sain. L’incroyable chapelet de variantes qui s’ensuit se charge de combler les plus exigeants.
Forces
- L’homogénéité de tous les ingrédients
- Une A4 pour tous les goûts et budgets
- La qualité de la finition
Faiblesses
- Un intérieur au départ un brin austère
- Un capot plongeant propice aux éraflures
- Une banquette ferme et plutôt étroite
Nouveautés en 2007
- Modèle RS 4 distribué au compte-goutte pour des amateurs fortunés et initiés
- Carrosserie arrondie des berlines et familiales
Fiche d'identité
modèle a4
version(s) 2.0t fronttrak, 2.0t quattro, 3.2 quattro, s4, rs4
roues motrices avant, 4
portières 2, 4
première génération 1996
génération actuelle 2002
construction ingolstat, alemagne
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux (latéraux en en option)
concurrence acura tsx/tl, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is, m-benz classe c, saab 9-3, volkswagen passat, volvo s40/v50/s60/v70
Fiche technique
moteurs
(2.0t)
l4 2,0 l turbo dact 200 ch à 5100 tr/min
couple 207 lb-pi à 1800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option), automatique à variation continue (fronttrak)
0-100 km/h fronttrak: 7,1 s, quattro: 7,3 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation par 100 km fronttrak man.: 8,2 l, fronttrak cvt: 8,3 l, quattro man.: 8,8 l, auto.: 9,0 l (octane: 91)
(3.2)
v6 3,2 l dact 255 ch à 6500 tr/min
couple 243 lb-pi à 3250 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation par 100 km 10,2 l (octane: 91)
(s4)
v8 4,2 l dact 340 ch à 7000 tr/min
couple 302 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)
0-100 km/h 5,3 s, cabrio: 5,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km man.: 13,0 l, auto.: 12,4 l (octane: 91)
(rs4)
v8 4,2 l dact, 420 ch à 7000 tr/min
couple 317 lb-pi à 6000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km man.: 13,4 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 2.0t: p205/55r16, 3.2: p235/45r17, s4: p235/40r18, rs4: p255/35r19
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2700 à 2900$
40 ans 1900 à 2100$
60 ans 1600 à 1800$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1368
au canada 4494
dépréciation (3 ans) 50,7 %
rappels (2001 à 2006) 3
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 nouvelle version rs4, et nouvelle génération de cabriolet a4 et s4
Dimensions
empattement 2648 mm, cabrio: 2654 mm
longueur 4586 mm, rs4: 4589 mm, cabrio: 4573 mm
largeur 1772 mm, cabrio: 1777 mm, s4: 1781 mm, rs4: 1816 mm
hauteur 1427 mm, cabrio: 1391 mm, s4 / rs4: 1415 mm
poids 1555 à 1935 kg
diamètre de braquage 11,1 m, s4: 11,5 m
coffre berl.: 380 l, fam. 787 l, 1672 l (sièges abaissés), cabrio: 287 l
réservoir de carburant 63 l, fronttrak: 70 l
Transport et préparation
700 $