Audi A4 (2008-2013)
Francis Brière
Le constructeur d’Ingolstadt parvient à vendre, bon an mal an, entre 1 200 et 1 500 Audi A4 au Québec. Vous trouvez que c’est peu ? Il s’agit pourtant d’une voiture de luxe dont le prix de base flirte avec les 50 000 $. Du reste, si vous aimez cette voiture, il se peut que vous hésitiez entre l’A4 et la BMW de Série 3, possiblement la Mercedes-Benz Classe C. Audi a ce je-ne-sais-quoi qui séduit les acheteurs. Pourtant, il s’agit sans doute de la moins sportive des trois et celle qui traîne la plus mauvaise réputation en matière de fiabilité. Quoique, les produits allemands étant ce qu’ils sont, vaut mieux protéger sa grande dépense par une garantie rassurante. L’A4 possède de nombreuses qualités que vous apprécierez : douceur de roulement, confort, luxe, rigidité et tenue de route. Sa silhouette et son habitacle sont invitants. Vous devriez à tout prix éviter la livrée à traction équipée d’une boîte CVT. On ignore sincèrement pourquoi Audi commercialise ce modèle. Le système quattro a fait la renommée du constructeur et vaut mieux en profiter.
La dernière génération de l’A4 a vu le jour en 2013, mais elle a subi des changements majeurs en 2009. Certains exemplaires équipés du V6 de 3,2 litres vous sont offerts, mais ce bloc est gourmand, et son couple est déficient. Le modèle à privilégier est donc celui doté du 4-cylindres suralimenté de 2 litres produisant 211 chevaux. Ce moteur est sensationnel et a fait ses preuves depuis des années. Le groupe Volkswagen l’utilise à outrance et avec raison. Aussi, les amateurs de boîte manuelle se réjouiront de constater qu’il existe quelques exemplaires qui en sont équipés. En ce qui concerne le budget, vous en trouverez quelques-unes à 17 000 $. Prenez votre temps, il y a du choix. Pour la livrée allroad, elle ne fait pas fureur.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les
accessoires, composants de suspension,
moteur, système de refroidissement,
coussinets et rotule de suspension à bras
multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile
(2008-09-10).
RAPPELS :
Aucun rappel à ce jour.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les accessoires, composants de suspension, moteur, système de refroidissement, coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2008-09-10).
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
AUDI A4 ET S4 (2008-2013) /RS4 (2008) / ALL ROAD (2013)
L4 2,0 L TURBO DACT (2008)
200 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS, CVT
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,2 L, AUTO 9,0 L, CVT 8,3 L (OCTANE 91)
V6 3,2 L DACT (2008)
255 CH (265 CH 2009) À 6500 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 3200 TR/MIN (3000 TR/MIN 2009)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, (6 RAPPORTS 2009)
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (10,4 L 2009) (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (2008-2009) (S4)
340 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 302 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,1 L, AUTO. 11,3 L (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (2008) (RS4)
420 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 317 LB-PI À 6000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,5 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2010-2013) (S4) (QUATTRO)
333 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBOTISÉE 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,7 L, AUTO. 9,7 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2009-2013) (FRONT TRACK, QUATTRO, PREMIUM, PLUS)
211 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 256 LB-PI (258 LB-PI 2012-2013) À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2012), CVT
CONSOMMATION (100KM) MAN. 7,9 L (8,4 L 2012-2013), AUTO 8,5 L (8,4 L 2012-2013) CVT 8,2 L (7,4 L 2012-2013) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 380 L (2008-2009), 480 L (2010- 2011), 352 L (BERLINE), 782 L (AVANT) (2012-2013)