35 350 $ à 49 500 $
Audi A4
Plus désirable
Tous les véhicules du fabricant allemand Audi sont le profil même du travail bien fait. La fabrication est exemplaire et transpire le luxe. Il faut tout de même admettre que, en matière de style, c’est un peu conservateur; il manque une note de folie bien sentie pour faire de ces véhicules des objets de désir. C’est l’un des objectifs qu’Audi vise avec sa nouvelle A4.
Carrosserie
Extérieurement, elle conserve un air de famille très prononcé; pourtant, la carrosserie est entièrement nouvelle. À l’avant, la calandre est plus large et plus basse, et le bord du capot coupe légèrement le haut des phares, lui conférant un air plus agressif. Audi a aussi complètement reconfiguré sa berline la plus vendue en l’allongeant de 11,7 centimètres et en l’élargissant de 5,3 centimètres. Ajoutez à cela un soubassement caréné et abaissé de 2,5 millimètres par comparaison avec l’ancienne génération et vous avez une voiture au regard beaucoup plus agressif. Comme la nouvelle berline A4, l’Avant s’allonge de 12 centimètres. Voilà qui lui permet d’offrir un volume de chargement plus généreux, soit 490 litres, 1430 quand la banquette est rabattue. On reconnaît sur la berline comme le modèle Avant quelques rondeurs chères au style du concepteur, Walter da Silva. La nouvelle A4 Avant s’inspire donc énormément du style de sa grande sœur, l’A6. On note simplement une vitre de custode encore plus inclinée et un dessin plus effilé des feux.
Habitacle
L’habitabilité est en progrès, mais la place manque pour les jambes des passagers arrière, et ce, malgré ses 20 millimètres de plus en longueur. À ce chapitre, elle n’est pas différente de ses concurrentes directes, la BMW Série 3 et la Mercedes-Benz Classe C, qui offrent encore moins d’espace pour les jambes à l’arrière. Cette A4, la troisième du nom, concentre une somme de raffinements techniques qu’il est d’usage de réserver aux modèles de la catégorie supérieure. De la simplicité du système d’interface MMi aux modes de conduite Audi Select en passant par la clé intelligente, cette A4 n’a plus rien à envier aux grandes berlines de luxe. Parmi les autres nouveautés, notons la présence d’un frein de stationnement électromécanique, un système d’aide au stationnement avec caméra de recul et un système d’assistance latérale aux angles morts qui fait vibrer le volant quand vous changez de voies sur la route à plus de 65 km/h. Le coffre figure toujours parmi les plus généreux de la catégorie.
Mécanique
Audi sait que sa clientèle aime la performance, mais commence à être sérieusement préoccupée par la consommation. Les ingénieurs faisaient donc face à un sérieux défi : limiter la prise de poids, augmenter la puissance et réduire la consommation. Il y a donc eu optimisation de plusieurs systèmes reliés à la mécanique. À titre d’exemple, l’adoption d’une pompe à huile à cylindrée variable qui réduit la puissance requise pour l’entraîner. Le moteur de 2 litres turbo constitue toujours l’offre de base et procure toujours le même agrément. En attendant un V8 dans la S4, et éventuellement, une version RS4 en 2010, l’A4 offre également un V6 de 3,2 litres FSI à injection directe doté de la levée variable des soupapes Valvelift pour passer de 255 à 265 chevaux. On n’offre pas, pour le moment, de modèles à mécanique diesel; cependant, en Europe, Audi propose pas moins de trois motorisations diesel dans l’A4. Le 4-cylindres de 2 litres TDI offre 140 chevaux, le V6 de 2,7 litres TDI, 190 chevaux, et le V6 de 3 litres, qui apparaîtra possiblement chez nous quelque part en 2009, propose une puissance de 221 chevaux et un couple de 406 livres-pied, une pure merveille.
Comportement
Lors de la présentation de la voiture en Italie, Audi visait deux objectifs avec la nouvelle A4 : primo, faire mieux que la Classe C en matière de finition et de confort et, secundo, faire mieux que la Série 3 en matière de comportement et de plaisir de conduire. Pour ce qui est du premier objectif, je crois qu’Audi possède une meilleure finition; cependant, au chapitre du confort, on peut parler d’un match nul. En ce qui a trait au second objectif, procurer un comportement et un plaisir de conduire supérieurs à celui d’une Série 3, la marche était haute. Audi a donc dû repenser cette A4. Pour aller chercher cet équilibre quasi parfait qui caractérise la Série 3, les ingénieurs ont redistribué les masses. La batterie a migré sous le plancher du coffre. Puis les roues motrices ont été avancées de 15,4 centimètres, ce qui a permis d’allonger d’autant l’empattement. Cette architecture, partagée avec le coupé A5, fait chuter de 61 à 55 % la prépondérance des masses sur l’avant. Un gros travail d’allègement a été effectué sur les trains roulants. Avec cinq bras coulés en aluminium à l’avant et une épure en trapèze à l’arrière, l’A4 est dorénavant très proche de l’A6. De nouvelles solutions de haute technologie proposées en option ajoutent à la fascination qu’offre la conduite : l’Audi Drive Select est un système qui permet de configurer la voiture selon les désirs du conducteur. On peut ainsi régler l’injection moteur, le tarage des suspensions et la direction afin de privilégier le confort, la sportivité ou un mélange des deux. La régulation des amortisseurs permet un réglage hydraulique de l’amortissement pour chaque roue. Ainsi, on réussit à allier le plaisir d’une conduite sportive à une sécurité maximale. Et toute cette technologie est très transparente et non intrusive. La prise en main est particulièrement facile; on trouve tout de suite une bonne position conduite. La direction est précise, le roulis, contenu, et le freinage, au-dessus de tout soupçon. Quelles que soient les conditions de la chaussée, la sensation de sécurité domine : on a le sentiment d’être bien en deçà des capacités de la voiture. Au final, grâce à son légendaire système quattro, la voiture tient la route comme pas une. Audi a même reconfiguré le système quattro pour accorder 60 % de la motricité aux roues arrière et 40 % aux roues avant, pour une sensation plus sportive dans la conduite. Mais est-ce que cela rend la nouvelle A4 aussi intéressante que la BMW Série 3 ? Je dois admettre que OUI. Audi a, de surcroît, été capable de hausser le confort général de la voiture. Il n’y a que l’option châssis sport qui gruge sur le confort, mais c’est là le seul petit bémol sur l’expérience de conduite hors du commun.
Conclusion
Avec cette nouvelle A4, Audi se taille une place de choix dans un trio très sélect de petites berlines de luxes allemandes. Audi a été capable d’améliorer tous les aspects importants de la voiture. Elle est plus moderne, plus technologique, plus spacieuse, plus confortable et plus dynamique que sa devancière. Elle se hisse très haut dans la très concurrentielle catégorie des petites berlines de luxe. Un choix incontournable qu’il faut considérer si vous figurez parmi les chanceux qui peuvent se permettre ce genre de voiture.
Forces
Tenue de route inébranlable
Finition exemplaire
Lignes plus attirantes
Faiblesses
Espace un peu juste aux places arrière
Frein à main électromécanique peu pratique pour ceux qui aiment la conduite plus sportive
Fiche d'identité
modèle a4
version(s) 2.0t fronttrak, 2.0t quattro, 3.2 quattro, avant 2.0troues motrices: avant, 4
portières 2, 4
première génération 1996
génération actuelle 2009
construction ingolstat, allemagne
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux.
concurrence acura tsx, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is, m-benz classe c, saab 9-3, volkswagen passat, volvo s40/v50/s60/v70
Fiche technique
moteurs
(2.0t)
l4 2,0 l turbo dact 211 ch à 5300 tr/min
couple 256 lb-pi à 1500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option), automatique à variation continue (fronttrak)
0-100 km/h fronttrak: 7,1 s, quattro: 7,3 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation par 100 km fronttrak man.: 8,3 l, fronttrak cvt: 8,2 l, quattro man.: 8,8 l, auto.: 9,0 l (octane: 91)
émission de co2 fronttrak man.: 4080 kg/an, fronttrak cvt: 4032 kg/an, quattro man.: 4320 kg/an, auto.: 4416 kg/an
litres par année 1 700 l.
coût par an 2 380 $
carburant alternatif non
empreinte écologique
(3.2)
v6 3,2 l dact 265 ch à 6500 tr/min
couple 243 lb-pi à 3000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)
0-100 km/h 6,2 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation par 100 km man.: 10,9l. auto.: 10,1 l. (octane: 91)
émission de co2 man.: 5328 kg/an, auto.: 4944 kg/an
litres par année aut: 2 060 l, man: 2 200 l
coût par an aut: 2 884 $, man: 3 080$
carburant alternatif non
empreinte écologique
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 2.0t: p225/50r17, 3.2: p245/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1500 à 1700$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1251
au canada 4334
dépréciation (3 ans) 46,5 %
rappels (2003 à 2008) 3
cote de fiabilité 3/5
garantie et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires canada: 41: québec: 8
nouveautés en 2009 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2808 mm
longueur 4703 mm
largeur 1826 mmhauteur: 1427 mm, avant: 1436 mmpoids: 1555 à 1935 kg
diamètre de braquage 11,4 m,coffre: berl.: 480 l, fam. 490 l, 1430 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
800$