38 300$ à 42 700$
A4
Un autre grand cru
De ce côté-ci de l’Atlantique, ce modèle est le pain et le beurre de la marque allemande, qui l’a sauvé après des décennies difficiles, marquées par un manque de fiabilité chronique. N’eût été de l’A4, la marque aux anneaux ne serait peut-être plus présente sur notre marché.
[ CARROSSERIE ] Naguère critiquée pour la petitesse de son habitacle, l’A4 n’a cessé de prendre du volume au fil des refontes, et la tendance se poursuit avec la quatrième génération, plus longue de 12 centimètres et plus large de 5 centimètres que sa devancière. Même si elle reprend les grandes lignes du modèle précédent, l’A4 actuelle a plus d’éclat avec ses lignes tendues, ses flancs creusés et son faciès plus agressif. Signalons la disparition du cabriolet A4, remplacé par l’A5 et la disparition du 3.2 quattro.
[ HABITACLE ] L’habitacle des Audi est devenu la référence en matière de finition et de construction. L’A4 porte le flambeau bien haut avec son assemblage irréprochable, ses matériaux de qualité et sa décoration de bon goût. L’ergonomie est une autre science que les ingénieurs d’Audi maîtrisent fort bien. Dans une A4, tout est à portée de la main. Quant aux espaces de rangement, ils sont logeables et bien placés. L’interface multimédia des A4 n’est pas aussi compliquée que celle des BMW et Mercedes-Benz, mais ce n’est pas simple pour autant. Les acheteurs qui ne sont pas des technophiles risquent de pester à l’occasion. Malgré ses dimensions accrues, l’A4 n’est pas beaucoup plus généreuse en espace que le modèle précédent. Le dégagement pour la tête et les jambes est correct, sans plus. C’est plutôt la familiale Avant qui profite de la croissance du nouveau modèle, avec son espace accru pour les bagages, à l’arrière.
[ MÉCANIQUE ] Le 4-cylindres de 2 litres bénéficie de l’injection directe, qui le rend plus puissant et moins gourmand. Ce 4-cylindres est ainsi l’un des rares moteurs suralimentés à ne pas pénaliser la consommation de carburant. Ce moteur, il faut bien le dire, est une réussite sur tous les plans : le couple et la puissance sont savamment répartis, et
il ne souffre aucunement du jumelage avec
une boîte de vitesses automatique. Le raffinement de cette boîte y est aussi pour quelque chose :
dotée de 6 rapports, elle fonctionne avec rigueur mais aussi avec douceur. Une boîte manuelle, également à 6 rapports, est également offerte.
[ COMPORTEMENT ] Bien servie par une direction rapide et précise, l’A4 est maniable, freine vite et fort, et brille par son aplomb dans les virages; le roulis est à peine perceptible, et la caisse reste bien neutre. La motricité exceptionnelle du système de transmission intégrale quattro confère une grande assurance, qu’ il neige ou qu’il pleut. Quant au
confort, il est à la hauteur de ce qu’on attend d’une voiture de ce rang. L’A4 propose aussi une panoplie de dispositifs d’aide électronique à la conduite, notamment la direction active et le système Drive Select, qui permet, grosso modo, de régler la direction (et plusieurs autres paramètres) au style de conduite. Mentionnons également un régulateur de vitesse dit intelligent qui ralentit la voiture quand elle s’approche de celle qui la précède. Pour ma part, je déteste ce genre de dispositif qui veut conduire à ma place; de plus, cette ribambelle électronique est offerte en option, et la note peut devenir salée, très
salée même.
[ CONCLUSION ] La quatrième génération a progressé à tous les chapitres : son comportement se rapproche de plus en plus de celui de la BMW, et elle n’a pas grand-chose à envier à Mercedes-Benz en matière de confort. Mieux encore, elle surpasse ses deux compatriotes au chapitre de la fiabilité; et, cerise sur le gâteau, les concessionnaires Audi donnent un meilleur service. Pour toutes ces raisons, l’Audi A4 s’est hissée parmi les meilleures voitures du monde, et cette nouvelle mouture est la plus accomplie. Bref, c’est un grand cru.
FORCES • Finition et construction de haut calibre • Moteurs meilleurs que jamais • Comportement plus dynamique • Confort irréprochable • Fiabilité
FAIBLESSES • Ordinateur de bord complexe • Habitabilité décevante • Certains dispositifs électroniques discutables…
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,0 l
consommation (100km) cvt 8,2 l
émissions polluantes co2 cvt 4032 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 24
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 1826 $
nombre de litres par année 1660 l
Fiche d'identité
versions 2.0t, 2.0t quattro2,0 t quattro avant 2.0t
roues motrices avant, 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1996
génération actuelle 2009
construction ingolstat, allemagne
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence acura tsx, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g37, jaguar x-type, lexus is, mercedes-benz classe c, volkswagen passat, volvo s40/v50
Fiche technique
moteur
(2.0t)
l4 2,0 l turbo dact 211 ch à 5300 tr/min
couple 258 lb-pi à 1500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports (option)automatique à variation continue (2,0t)
0-100 km/h 2,0t 7,1 s quattro 7,3 s
vitesse maximale 209km/h (bridée)
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2.0t p225/50r17, quattro: p225/45r17, option sport: p245/40 r18, option s line: p255/35r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1308
au canada 4480
dépréciation 46,1%
rappels (2004 à 2009) 3
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
nouveautés en 2010 a4 décapotable retiré du marché, version 3,2 litres retiré du marché, phares bi-xénon avec lumière arrière del
Dimensions
empattement 2808 mm
longueur 4703 mm
largeur 1826 mm
hauteur 1427 mm avant 1436 mm
poids 1555 à 1935 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre ber. 480 l 962 l (sièges abaissés) fam. 490 l, 1430 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
1300$