Audi A4
Francis Brière
Il est difficile de trouver un produit plus populaire que la marque Audi de nos jours. Le constructeur allemand fabrique des véhicules attrayants, et le consommateur en redemande. Pourtant, les dirigeants ne visent pas les ventes à fort volume. Du reste, ces modèles plaisent au consommateur et cela n’a rien de bien mystérieux. Prenons l’A4. Cette berline présente une silhouette classique et élégante, une tenue de route sûre, du confort, de l’espace, du luxe et un bon agrément de conduite. C’est en 2009 que les ingénieurs d’Audi ont revu le modèle le plus vendu chez nous. La refonte a donné un résultat satisfaisant même si nous ne pourrions qualifier les changements de spectaculaires. La voiture a été améliorée en ce qui a trait à l’espace et à l’agrément de conduite. En ce qui concerne la mécanique, elle est offerte avec l’excellent 4-cylindres 2.0T qui, malgré sa justesse, sa souplesse et ses performances de bon calibre, commence à prendre de l’âge. Le groupe Volkswagen nous réserve quelques nouveautés dans les années à venir, soyez sans crainte. Pour l’heure, vous apprécierez l’A4 pour l’excellence de ses composants mécaniques, notamment sa boîte automatique à 8 rapports. Si vous préférez la pédale d’embrayage, vous trouverez possiblement quelques exemplaires équipés d’une boîte manuelle sur le marché. Chose certaine, vous devez prioriser une version munie de la transmission intégrale Quattro, une des meilleures.
N’oublions pas la livrée S4, qui dispose d’un V6 suralimenté de 330 chevaux et des poussières. Cette version sportive demeure une A4, mais offre un comportement plus incisif et une tenue de route plus affirmée. À bord d’une Audi S4, vous profitez de suffisamment de puissance pour cumuler les contraventions et les points de démérite pouvant atteindre un niveau record. Du reste, la voiture donne du plaisir à revendre, à condition de ne pas en abuser. En définitive, l’A4 constitue l’offre allemande la plus alléchante pour le consommateur qui recherche un bon compromis entre confort, douceur de roulement et comportement sportif.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller :
Composants électriques, y compris les accessoires, composants de suspension, moteur, système de refroidissement, coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).
Rappels (1) :
- Il est possible que les coussins gonflables avant ne se déploient pas comme prévu lors d’une collision. (2014-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les accessoires, composants de suspension, moteur, système de refroidissement, coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011).
RAPPEL
Il est possible que les coussins gonflables avant ne se déploient pas comme prévu lors d'une collision. (2014-2015)
Fiche technique
V6 3,0 L DACT SURALIMENTE (2010-2015) (S4 BERLINE) (QUATTRO)
333 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2900 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. ROBOTISÉE 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 11,7 L, (AUTO) 11,0 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2010-2015) (BERLINE) (2010-2012) (FAMILIALE) (2014-2015) (ALL ROAD)
211 CH À 5300 TR/MIN (2010-2013 (220 CH À 4450 TR/MIN 2014-2015)
COUPLE 258 À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. CVT (2010-2015), AUTO. 8 RAPPORTS (2011-2015)
CONSOMMATION (100KM) (MAN) 8,7 L, (AUTO. CVT) 8,4 L, (AUTO) 9,6 L (2010-2013) (OCTANE 91) (MAN) 9,1 L, (AUTO CVT) 8,9 L, (AUTO) 9,6 L (2014-2015), 9,9 L (ALL ROAD) (2014-2015)
VOLUME DU COFFRE 339 L, 962 L (SIÈGES ABAISSES)(2010-2011), 351 L (BERLINE) (2012-2015), 489 L, 1430 L (SIÈGES ABAISSES) (FAMILIALE) (2010-2012), 781 L, 1430 L (SIÈGES ABAISSES) (ALL ROAD) (2014-2015)