40 295$ à 59 195$
Audi A4, texte principal
Une nouvelle flamme ?
Autrefois… il n’y pas très longtemps, en réalité, il était facile pour moi de mettre le doigt sur ma berline sport préférée : « BMW Série 3 », m’exclamais-je. Aujourd’hui, je dois l’avouer, j’ai un nouveau béguin. Celle qui fait battre mon cœur n’a plus seulement l’insigne blanc et bleu, mais quatre anneaux et elle porte le nom d’A4. Il faut que je me rende à l’évidence, je suis polygame. Je ne suis pas le seul d’ailleurs, car la marque d’Ingolstadt fracasse record par-dessus record en terme de vente. L’A4 n’y est vraiment pas étrangère.
Carrosserie
Ç’a d’abord commencé avec de nouvelles lignes. L’Audi a changé de robe, elle est devenue plus sexy, plus aguichante, plus affirmée. À force de succès de vente, elle a pris confiance en ses moyens. Sa calandre, notamment, en impose. Ses phares, avec ses petites perles de lumière, lui confèrent encore et toujours un aspect visuel intéressant. En version S-Line ou, mieux encore, S4, elle en met plein la vue sans trop exagérer. Un autre avantage de l’A4 est sa version familiale qui, en plus d’être très pratique, est la plus réussie d’entres toutes en matière de design.
Habitacle
On dit souvent que la vraie beauté est intérieure. La qualité de la présentation de l’habitacle est extrêmement impressionnante. C’est beau, bien assemblé, bien insonorisé, et le design est tout à fait à la page. Les sièges avant de la version 2.0T que j’ai pu récemment essayée n’avaient rien à envier à la concurrence. L’espace offert à l’avant est également fort apprécié, quoique la console centrale soit trop intrusive. Depuis l’arrivée de la nouvelle génération, Audi a aussi étiré l’habitacle ce qui permet aux passagers arrière d’avoir plus de place. Ce n’est toujours pas le Klondike, mais c’est mieux que bien des concurrentes. Chose moins intéressante, le système de gestion MMI, une option qui permet de gérer la plupart des commandes, est trop distrayant, et il manque d’espace de rangement à l’intérieur. Pour se faire pardonner, le coffre est plus grand que la plupart des rivales.
Moteur
S’il y a un endroit où l’A4 ne fait pas tellement le poids par rapport à la concurrence, c’est la puissance du moteur de base. Le 2.0T n’est pas anémique, mais ses 211 chevaux n’ont pas ce que proposent plusieurs concurrentes vendues à prix similaire. L’Acura TL et l’Infiniti G37 me viennent tout de suite en tête. Ce n’est tout de même pas lent, avec un 0 à 100 km/h en un peu plus de 7 secondes, et le couple disponible grâce au turbo est suffisant, mais on reste un peu sur son appétit. Le moteur à 4 cylindres a aussi cette fâcheuse tendance à tourner comme un diesel quand il est froid. La nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports permettra peut-être aussi d’exploiter un peu plus la puissance disponible. Dans la 2.0T, je suggère fortement toutefois la manuelle à 6 rapports pour augmenter le plaisir de conduire. Soit dit en passant, une version à traction avec boîte CVT est toujours offerte. La S4, avec son 3-litres compressé, est dans une autre classe. C’est 333 chevaux qui sont délivrés, et la différence est énorme. Elle peut d’ailleurs être accompagnée de la fameuse boîte DSG à 7 rapports à double embrayage. Passive, mais extrêmement efficace quand on la laisse sur le mode automatique, elle devient d’une précision redoutable quand on l’active manuellement grâce aux leviers de sélection derrière le volant.
Conduite
Si vous achetez une Audi, investissez les quelques dollars supplémentaires pour obtenir la transmission intégrale quattro. Elle permet vraiment d’exploiter le superbe potentiel du châssis en plus des avantages évidents en conditions hivernales. L’A4 a été conçue pour des personnes qui aiment conduire. Si vous avez les moyens (l’option coûte environ 2500 $), je suggère fortement l’achat de l’option Drive Select qui permet de régler la direction et les amortisseurs en trois modes : confort, auto ou dynamique. Loin d’être un gadget, il permet à l’auto de passer d’une berline très confortable, à la direction trop déconnectée, même, à une petite sportive qui adore avaler les courbes. En fait, si vous avez encore un peu plus les moyens, optez pour la S4 qui pousse (littéralement !) ces deux concepts beaucoup plus loin tout en profitant d’un moteur nettement plus puissant et plus agréable à entendre.
Comme vous avez pu le constater, j’adore l’A4, S4 ou pas. Pour pleinement profiter de la voiture, comme je le mentionnais plus tôt, il faut absolument cocher l’option de la transmission intégrale quattro. Dans ce cas, vous profiterez d’une voiture au comportement routier enviable qui plaira autant à l’amateur de confort que de conduite sportive. En parlant de conduite, la S4 vous attend au détour : quelle bagnole pour le prix demandé ! De plus, considérant que la fiabilité de ce produit allemand s’améliore constamment depuis environ quatre ans, l’A4 devient encore plus intéressante.
Pour
Frugalité et prix de base
Amusante à conduire et équilibrée
Drive Select
Version S4
Contre
Manque de rangement
Moteur de base moins puissant que la concurrence
Certaines commandes à améliorer
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 2,0 L
Consommation (100km) Berline quattro man. 7,8 l
Berline AVC
7,7 l
Émissions polluantes CO2 Berline quattro man.
3726 kg/an
Berline AVC
3588 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 24
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année Berline quattro man. 1814 $
Berline AVC
1747 $
Nombre de Litres par année Berline quattro man. 1620 l
Berline AVC
1560 l
Fiche d'identité
Versions 2.0T, 2.0T quattro, 2.0T quattro Avant, S4
Roues motrices avant, 4
Portières 4/5
Nombre de passagers 5
Première génération 1996
Génération actuelle 2009
Construction Ingolstat, Allemagne
Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
Concurrence Acura TSX, BMW Série 3, Cadillac CTS, Infiniti G37, Jaguar X-Type, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Passat, Volvo S40/V50
Fiche technique
MOTEURS
(2.0T)
L4 2,0 l turbo DACT, 211 ch à 5300 tr/min
Couple 258 lb-pi à 1500 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (option, standard sur la Avant), automatique à variation continue (berline)
0-100 km/h 2,0T 6,9 s, quattro 7,3 s
Vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(S4)
V6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétrique, DACT, 333 chevaux à 5300 tr/min
Couple 325 lb-pi à 1500 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique robotisée à 7 rapports (option)
0-100 km/h 5.4 s
Vitesse maximale 250 km/h (bridée)
Consommation (100 km) man. 10,2 l (octane 91), robo. 10,0 (octane 91)
Émissions de CO2 man. 4738 kg/an, robo. 4692 kg/an
Litres par année man.2060 l, robo. 2040 l Coût par an: man. 2307 $ robo. 2285 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 2.0T P225/50R17, option 2.0T 225/55R16, Quattro P225/45R17,option Quattro/S4 P245/40R18, option Quattro avec S Line/option S4 255/35R19
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 1247 Au Canada: 4224
Dépréciation 50,7%
Rappels (2005 à 2010) aucun
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 7 Au Canada: 35
Dimensions
Empattement 2808 mm
Longueur 4703 mm
Largeur 1826 mm
Hauteur 2.0T 1427 mm, 2.0T Avant 1436 mm
Poids 1555 à 1935 kg
Diamètre de braquage 11,4 m, S4 11,5 m
Coffre ber. 480 l 962 l (sièges abaissés)
fam. 490 l, 1430 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
1995$