37 800 à 53 000 $
Audi A4
Coup de cœur
Il y a de ces bolides qu’on aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. L’Audi A4, peu importe la version (la Frontrak non comprise… faut pas pousser tout de même), est pour moi l’une de ces voitures. Dans mon jargon, c’est une voiture coup de cœur. Dans la catégorie bondée des berlines de luxe compactes, elle fait figure de proue et peu de concurrentes peuvent l’égaler. Pour 2012, l’A4 devrait avoir droit à quelques retouches esthétiques qui lui redonneraient toute sa prestance pour répondre à la concurrence qui a rajeuni ou tout simplement renouvelé les voitures de cette catégorie. Mais, dans l’ensemble, comme le disent nos voisins du sud : « If ain’t broke, don’t fix it. »
Carrosserie
Là encore, je suis dans l’obligation d’avouer mon faible. Je la trouve belle l’A4. Familiale, S4, même la version de base a de la gueule. Depuis la dernière refonte, je suis littéralement tombé sous le charme de cette foutue voiture. Les phares avec les perles de lumières à diodes électroluminescentes, la forme allongée mais pas trop, les attributs de la version S-Line, l’A4 est belle. Anguleuse, sportive et avec une calandre qui attire inévitablement les regards, disons qu’elle laisse sa marque et se fait remarquer aux côtés de ses concurrentes.
Habitacle
Audi est renommée depuis quelques années pour offrir des habitacles dignes de mention, et l’A4 n’y échappe pas. Encore une fois le fabricant a fait des merveilles avec l’A4. Seul le système MMI vient assombrir un peu le tableau puisqu’il demande encore trop d’attention pour contrôler des systèmes simples comme la climatisation et l’audio. Les sièges, quant à eux, sont d’un maintien et d’un confort démentiels. La qualité de la plupart des matériaux se situe dans le premier tiers de la catégorie. Les places arrière, on s’en doute, sont relativement restreintes mais confortables, et le coffre se veut généreux.
Mécanique
L’A4 propose une seule mécanique, soit le 4-cylindres turbo de 2 litres de 211 chevaux. Sans dire qu’il est une puissance nucléaire, ce moteur effectue le travail admirablement. Bonnes reprises, bonnes accélérations, il n’a pas le raffinement d’un 6-cylindres en ligne de BMW ni la puissance d’une Infiniti G37, mais son couple de 258 livres-pieds lui permet d’offrir des performances satisfaisantes. Depuis l’an dernier, le nombre de rapports de la boîte automatique est aussi passé de 6 à 8 lui donnant une longueur d’avance sur la concurrence. Si on en veut plus, on se tournera vers la S4, qui n’est pas une bombe comme une Mercedes-Benz C63 AMG ou une BMW M3, mais qui développe tout de même 333 chevaux et produit un couple de 325 livres-pieds grâce à son 6-cylindres turbocompressé. Elle ne vous brisera pas le coup en accélérant, mais elle vous donnera assez de plaisir pour l’adopter.
Comportement
Solide, bien plantée grâce à sa transmission intégrale, direction quasi parfaite… ce sont des qualificatifs qui me viennent en tête quand je pense aux duos A4/S4. L’une est évidemment davantage axée sur la performance, l’autre, sur le confort, mais les deux arrivent avec un châssis parfaitement bien bâti. Elles offrent ce que j’appelle un comportement équilibré. J’adore ce doux mélange qui nous permet à la fois de rouler candidement ou d’avaler les courbes sans souci. Ajoutez à cela la transmission intégrale à un prix fort raisonnable et vous obtenez un véhicule tout-aller qui ne vous laissera jamais, par comparaison avec une propulsion, sur place dans la neige.
Conclusion
L’A4 et la BMW Série 3 demeurent des figures de proue dans la catégorie. Outre l’Acura TL, l’Infiniti G37 et la Mercedes-Benz Classe C, peu de voitures arrivent à faire ombrage à la voiture d’Ingolstadt. Elle est agile, maniable, confortable et équilibrée. En plus, avouons-le, elle a une foutue belle gueule. En plus, depuis 2008, la fiabilité des A4 est presque un sans faute.
Pour
Maniabilité
Conduite dynamique
Consommation de carburant
Performances de la S4
Contre
Peu d’espace de rangement dans l’habitacle
Système MMI encore complexe
Options coûteuses
La cote Verte
consommation (100km) berline quattro man. 8,0 l
berline cvt 7,7 l
berline quattro auto. 8,5 l
émissions polluantes co2 berline quattro man. 3726 kg/an
berline cvt 3588 kg/an
berline quattro auto. 4002 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année berline quattro man. 2138 $
berline cvt 2059 $
berline quattro auto. 2297 $
nombre de litres par année berline quattro man. 1620 l
berline cvt 1560 l
berline quattro auto. 1740 l
Fiche d'identité
versions 2.0t, 2.0t quattro, 2.0t quattro avant, s4
roues motrices avant, 4
portières 4, 5 nombre de passagers 5
première génération 1996
génération actuelle 2009
construction ingolstadt, allemagne
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence acura tsx, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g, lexus is, mercedes-benz classe c, saab-9-3, volkswagen cc
Fiche technique
moteurs
(2.0t, 2.0t avant)
l4 2,0 l turbo dact, 211 ch de 5300 à 6000 tr/min
couple 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (de série sur berline 2rm),automatique à 8 rapports avec mode manuel (option, de série sur la avant)
0-100 km/h 2,0t cvt 7,4 s quattro man 6,7 s quattro auto. 6,5 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(s4)
v6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétriquedact, 333 chevaux de 5300 à 6000 tr/min
couple 325 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapportsmanuelle robotisée à 7 rapports (option)
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. 10,2 l robo. 10,0 l (octane 91)
émissions de co2 man. 4738 kg/an robo. 4692 kg/an litres par année: man.2060 l robo. 2040 l
coût par an man. 2719 $ robo. 2693 $
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2.0t/2.0t p245/45r17 option quattro/de série s4 p245/40r18, option quattro avec groupe s line/option s4 p255/35r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1505
au canada 5211
dépréciation 38,1%
rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
nouveautés en 2012 nouvelles couleurs extérieures, système bluetooth de série, interface audi pour chaîne audio de série, système de contrôle de l'amortissement staard avec modèle: s premium et premium plus avec groupe s line sport select
Dimensions
empattement 2808 mm
longueur 4703 mm
largeur (sans les rétroviseurs) 1826 mm
hauteur 2.0t 1427 mm 2.0t avant 1436 mm
poids 2.0t 2rm 1590 kg 2.0t quattro man. 1640 kg 2.0t quattro auto. 1680 kg 2.0t quattro avant auto. 1730 kg
s4 man. 1745 kg s4 robo. 1780 kg
diamètre de braquage 11,4 m s4 11,5 m
coffre ber. 352 l
avant 782 l
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
1995$