Audi A4/Allroad (2012-2017)
Vincent Aubé
Si, depuis quelques années, c’est l’Audi Q5 qui domine le palmarès des ventes de la marque, la gamme A4 n’a pas à rougir, elle qui a su évoluer au fil des ans pour devenir une favorite du public pour affronter nos conditions hivernales. Avec son système Quattro (en option), l’A4 excelle lorsque le mercure descend sous zéro.
Comme toute berline de luxe qui se respecte, l’Audi A4 se décline en de multiples saveurs, celle-ci ayant été rendue disponible avec le 4-cylindres turbo de deux litres, un moulin qui n’a plus besoin de présentation. À son sujet, si vous lorgnez du côté de l’A4 ou de tout autre produit muni de ce bloc, une inspection est de mise, sa fiabilité ayant été critiquée au fil des ans. Le constructeur a également ramené sa familiale sous une forme plus utilitaire à partir de l’année modèle 2014, et elle reprend la recette employée dans le passé avec l’A6 Avant.
Pour un comportement plus sportif, les consommateurs peuvent aussi choisir une variante S4 équipée d’un V6 suralimenté de 333 chevaux. Ce dernier est accouplé d’office à la transmission intégrale. Dans les deux cas, le constructeur propose une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à sept ou huit rapports.
Audi a tout de même procédé à un changement important en 2017. En effet, la berline et la familiale Allroad ont été complètement redessinées, mais l’ambiance extérieure demeure sensiblement la même. À ce niveau, sachez que la stratégie est identique ou presque à ce qui était offert jusqu’en 2016.
Que vous optiez pour la génération précédente ou celle fraîchement débarquée l’an dernier, la gamme A4 est sans aucun doute l’une des plus réussies du segment pour sa qualité d’exécution générale, surtout à l’intérieur où tout est ficelé selon les règles de l’art. Quant à l’agrément de conduite, il s’agit carrément d’un argument béton à l’achat. Reste maintenant à dénicher un exemplaire abordable!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Composants électriques, y compris les accessoires,
composants de suspension, moteur, système de
refroidissement, coussinets et rotule de suspension à bras
multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).
RAPPELS (6)
• Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2016)
• Il est possible que les coussins gonflables avant ne se déploient
pas comme prévu lors d’une collision. (2014-2015)
• la moulure en aluminium des couvercles de haut-parleurs des
portes avant et arrière pourrait se desserrer. (2017)
• les contacts à l’intérieur du connecteur électrique de l’appareil
de chauffage auxiliaire pourraient corroder. (2013-2016)
• Dans certains véhicules munis d’un moteur TFSI de 2,0 L, la
pompe de liquide de refroidissement pourrait être bloquée par
des débris provenant du circuit de refroidissement. (2013-2016)
• Certains véhicules pourraient avoir été dotés de coussins
gonflables et/ou de déclencheurs pour prétendeur qui ne
respectent pas les spécifications. (2017)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, composants de suspension, moteur, système de refroidissement, coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011).
RAPPEL
Système déclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2016)
Il est possible que les coussins gonflables avant ne se déploient pas comme prévu lors dune collision. (2014-2015)
Fiche technique
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2017)
211 CH À 5300 TR/MIN (2012-2013) (220 CH À 4450 TR/MIN 2014-2016)
COUPLE 258 À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. CVT, AUTO. 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 8,7 L (MAN), 8,4 L (CVT), 9,6 L (AUTO)
L4 2,0 L TURBO DACT (ALL ROAD) (2017)
190 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 236 DE 1450 À 4200 TR/MIN (PROGRESSIV)
252 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 273 DE 1600 À 4500 TR/MIN (A4 TECHNIK) (ALL ROAD)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 7,6 L (PROGRESSIV), 8,7 L (TECHNIK) (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT SURALIMENTE (S4 BERLINE) (QUATTRO) (2012-2016)
333 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2900 TR/MIN
354 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI DE 1370 À 4500 TR/MIN (2017)
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (MAN), 11,2 L (AUTO) (OCTANE 91) (2012-2016)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (2012-2016) 8 rapports (2017)
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91) (2017)
VOLUME DU COFFRE 351 L (BERLINE) (2012-2016), 489 L, 1430 L (SIÈGES ABAISSES) (FAMILIALE) (2012), 781 L, 1430 L (SIÈGES ABAISSES) (ALL ROAD) (2014-2016), 368 L (BERLINE) (2017), 505 L, 1510 L (SIÈGES ABAISSES) (ALL ROAD) (2017)