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Nos essais routier

Audi A4 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Audi A4

37 800 4 à 54 000 4

Par Benoit Charette

Audi A4 2013

Sur son 36

Vous savez ce qu’on dit : Si votre recette est bonne, ne changez pas les ingrédients. C’est exactement ce qu’a fait Audi pour 2013 avec sa populaire A4. Cette berline représente 28 % des ventes mondiales du groupe Audi, et c’est avec grand soin qu’on procède à son évolution. Une nouveauté, cependant, une A4 allroad vient se joindre aux modèles de la gamme.

Carrosserie

Audi a vendu plus de 10 millions de voitures de la famille A4. C’est le pain et le beurre de l’entreprise. De l’extérieur, la voiture s’harmonise avec le reste de la famille et adopte la nouvelle calandre qu’on a vue sur les A8, A7 et A6 ainsi que de nouveaux phares épurés où les guirlandes de diodes électroluminescentes sont remplacées par d’élégantes lignes. La berline gagne aussi en agressivité grâce à des prises d’air anguleuses et à des projecteurs antibrouillard rectangulaires. La finition S line et la version S4 auront droit à une calandre noire laquée. Si l’on compare cette révision de mi-cycle avec la nouvelle BMW Série 3, on pourrait croire qu’Audi n’a pas la meilleure main. Mais, elle a un as dans sa manche : un nouveau modèle vient s’ajouter à la famille. Un modèle taillé sur mesure pour les familles au revenu plus élevé qui adorent ce genre de voitures. Et j’ai nommé la nouvelle allroad. C’est un peu comme une Avant déguisé en coureur des bois avec une garde au sol légèrement plus élevée, des garnitures de plastique autour des roues et coiffée d’un support de toit.

Habitacle

Si, au premier coup d’œil, on ne voit pas beaucoup de différences à l’intérieur, quand on jette un second regard, on remarque que l’écran d’affichage situé entre les deux compteurs est nettement plus grand et facile à consulter. Il y a aussi de nouvelles selleries et des insérés de bois inédits. Dans un souci d’ergonomie, la commande de la navigation MMI passe de huit à quatre touches, et la climatisation est simplifiée. La qualité de la finition demeure un modèle du genre. Au chapitre de l’habitabilité, c’est le statu quo, et l’espace offert aux passagers arrière reste compté. En revanche, les 480 litres du coffre font bonne figure dans la catégorie. Au final, la qualité d’exécution demeure irréprochable, et le dessin général est sans faute.

Mécanique

L’offre mécanique demeure la même : un moteur à 4 cylindres de 2 litres de 211 chevaux jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une DSG à 8 rapports en option. La S4 conserve aussi son superbe V6 avec compresseur de 333 chevaux ainsi que sa boîte manuelle à 6 rapports ou la DSG à 7 rapports. Pour ceux qui attendent l’arrivée d’une version à moteur Diesel, il faudra patienter; le tout nouveau modèle ne sera là qu’en 2014. Sur la route, Audi reste fidèle à ses principes, avec quelques modifications à certains éléments de conduite.

Comportement

Ainsi, la direction, dont le système d’assistance électromécanique est entièrement nouveau, se montre moins sportive qu’auparavant. Les directions électriques, moins lourdes et plus économes en carburant, ne donnent toutefois pas le même retour de sensations qu’une direction hydraulique. Audi a aussi opté pour une suspension un peu plus douce, sans pour autant entacher la tenue de route qui demeure excellente. Derrière le volant, le maintien des sièges et la position de conduite sont excellents, on se sent en sécurité, et le silence de roulement est exemplaire. Les deux boîtes de vitesses sont aussi irréprochables, c’est ici une question de préférence.

Conclusion

Toujours « tirée A4 épingles », la berline d’entrée de gamme d’Audi continuera à attirer les acheteurs. Son évolution en douceur suit la tendance lourde de l’industrie de ramener les familles de voitures à une image commune. La voiture conserve les qualités de sa devancière avec son châssis dynamique, son moteur encore plus réussi et sa très bonne qualité de fabrication. Cette A4 redessinée arrivera en concession à l’été 2012.

Forces
Qualité de fabrication
Version allroad
Richesse de la gamme

Mécaniques réussies

Faiblesses
Options trop coûteuses
Habitabilité arrière moyenne

Direction un peu moins précise

Modèle Diesel qu’il faudra encore attendre

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man 9,5 L, auto. 10,0 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1620 L, 2511 $ , auto. 1740 L, 2697 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3726 kg/an auto. 4002 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 2.0T, 2.0T quattro, 2.0T quattro, S4, Allroad

TRANSMISSION(S) Avant, 4

Portières 4, 5 PLACES 5

Première génération 1996

Génération actuelle 2013

Construction Ingolstadt, Allemagne

COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

Concurrence Acura TSX, BMW Série 3, Cadillac CTS, Infiniti G, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen CC

Fiche technique

MOTEUR(S)

(2.0T, 2.0T Allroad) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 211 ch de 5300 à 6000 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (de série sur berline 2RM), automatique à 8 rapports avec mode manuel (option, de série sur la Avant), PERFORMANCES 0-100 km/h 2,0T CVT 7,4 s quattro man 6,7 s quattro auto. 6,5 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(S4) V6 3,0 L suralimenté par compresseur volumétrique DACT

PUISSANCE 333 ch à 5300 à 6000 tr/min

COUPLE 325 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,1 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 12,2 L robo. 12,1 L (octane 91), Annuelle man.2060 L robo. 2040 L, Coût annuel man. 3193 $ robo. 3162 $

Émissions de CO2 man. 4738 kg/an robo. 4692 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 2.0T: P245/45R17 option Quattro/de série S4 P245/40R18 option Quattro avec groupe S Line/option S4 P255/35R19

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1500 À 1700 $

40 ANS 1400 À 1600 $

60 ANS 1000 À 1200 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1 702 Au Canada: 5 480

Dépréciation (%) 36,2 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 7 Au Canada: 35

NOUVEAUTÉS EN 2013 retouches esthétiques extérieures et nouvel aménagement intérieur, nouveau modèle Allroad

Dimensions

Empattement 2810 mm

Longueur A4 4700 mm S4 4720 mm

Largeur (sans les rétroviseurs) 1830 mm

Hauteur 2.0T 1427 mm 2.0T Allroad 1436 mm

Poids 2.0T 2RM 1590 kg 2.0T quattro man. 1640 kg 2.0T quattro auto. 1680 kg 2.0T Allroad 1730 kg S4 man. 1745 kg S4 DSG. 1780 kg

Diamètre de braquage 11,4 m S4 11,5 m

Coffre ber. 480 L Allroad 490 L

Réservoir de carburant 64 L

Transport et préparation

1995 $