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Nos essais routier

Audi A4 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Audi A4

37 800 à 59 400 $

Par Benoit Charette

Audi A4

En quête de reconnaissance

Voici une voiture qu’il faut avoir conduite pour réellement l’apprécier. Malgré quelques refontes mineures au cours des dernières années, la berline A4 se fond un peu trop dans le décor aux dires de bien des amateurs. Il faut aller dans les versions S-Line, S4 ou allroad pour se démarquer visuellement. Sinon, la Classe C de Mercedes-Benz et la Série 3 de BMW déclassent la famille A4 au chapitre des ventes. Mais il y a de l’espoir car Audi présente une nouvelle berline A3 plus spectaculaire cette année. Cette nouvelle venue a fait dire au patron du Design chez Audi, Wolfgang Egger, que la marque s’attachera à conférer à la prochaine A4 (2015) un style plus sculptural avec des flancs plus marqués et des passages de roues plus musclés ainsi que des porte-à-faux plus courts.

Carrosserie

Après les changements de mi-cycle l’an dernier, les différentes versions reviennent sans changement notable pour 2014. Les modèles Premium Plus et Prestige auront droit au traitement habituellement réservé au modèle S-Line avec des roues de 18 pouces à 10 rayons au style exclusif. La familiale allroad offre, pour sa part, deux nouvelles couleurs de carrosserie : gris Dakota et cuvée argent. Vous pourrez aussi vous procurer sur l’A4 et la S4 l’ensemble « Black Optic » dans la liste des options qui comprend un fini noir lustré de la carrosserie et des roues en titane noir de 19 pouces.

Habitacle

Peu de voitures de ce prix offrent un aussi bon confort derrière le volant. Les sièges se règlent en plusieurs directions et distillent juste ce qu’il faut de fermeté pour éviter un mal de dos après un longue journée de conduite. Les versions S-Line et S4 offrent un maintien latéral supplémentaire et une orientation plus sportive qui demeure très confortable. Pour 2014, Audi ajoute sans supplément pour les modèles Premium A4 et allroad un ensemble de caractéristiques qui comprend la connectivité Bluetooth, le système Homelink pour la maison, l’interface musique Audi avec l’information au conducteur. Vous pouvez aussi obtenir un intérieur à l’image de la version S-Line dans les modèles Premium ainsi que le système de navigation MMi. L’Audi Drive Select, qui offre divers modes de conduite, est maintenant de série dans la version S4.

Mécanique

Tout en conservant le même profil mécanique, Audi ajoute un peu de puissance à son excellent moteur à 4 cylindres de 2 litres. En utilisant la technologie de la double injection de carburant, tantôt directe, tantôt indirecte, Audi pousse la puissance à 220 chevaux tout en diminuant un peu la consommation de carburant. Cette méthode permet aussi de réduire les émissions de particules en faisant intervenir l’injection indirecte quand le moteur est à charge partielle, une phase où l’injection directe génère trop de polluants. De quoi répondre aux prochaines normes environnementales. Audi annonce également une baisse de la consommation de carburant de 7 à 9 %. Cette mécanique retravaillée sera offerte dans les versions A4 et allroad. Pour sa part, la S4 conserve le V6 de 3 litres turbo de 333 chevaux. Vous avez toujours le choix d’une boîte manuelle à 6 rapports ou d’une DSG.

Comportement

L’expérience au volant d’une A4 est sans doute sa plus belle qualité. La voiture est d’une grande homogénéité. La direction est très précise, la conduite, sécuritaire, la tenue de route, sans faille peu importe les conditions routières. Le système quattro, malgré son âge, figure encore parmi les meilleurs systèmes de transmission intégrale. L’A4, en plus d’être remarquable de silence, implique le conducteur dans la conduite. On fait communion avec la route. Trop de voitures de luxe donnent aujourd’hui l’impression de conduire un tapis-roulant déconnecté de la route. Cette même sensation se vit encore plus intensément dans une S4. C’est une voiture pour ceux qui prennent plaisir à conduire.

Conclusion

L’Audi A4 demeure une référence en ce qui concerne le format idéal de la voiture, la qualité irréprochable de la finition et la grande adaptabilité du système quattro. Son style classique a peut-être un peu nui aux ventes pour ceux qui recherchent un peu plus de clinquant, mais vous avez tous les ingrédients pour plaire.

Forces

Qualité de finition de l’habitacle 

Sentiment de sécurité au volant

Haute technologie proposée 

Sièges confortables

Faiblesses

Prix assez élevé des modèles plus haut de gamme

Lignes un peu timides

Beaucoup d’options

Portes arrière un peu étroites

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm cvt 8,6 l 4rm man 9,5 l, auto. 10,1 l

consommation annuelle 2rm cvt 1 500 l, 2 325 $ 4rm man 1 620 l, 2 511 $ auto. 1 720 l, 2 666 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 2rm cvt 3 450 kg/an 4rm man 3 726 kg/an, auto. 3 956 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2.0t, 2.0t quattro, 2.0t quattro allroad, s4

transmission (s) avant, 4

portières 4, 5 places 5

première génération 1996

génération actuelle 2013

construction ingolstadt, allemagne

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (ajout de latéraux arrière)

concurrence acura tl, bmw série 3, cadillac ats, infiniti q50, lexus is, mercedes-benz classe c, volkswagen cc

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t, 2.0t allroad) l4 2,0 l turbo dact

puissance 220 ch de tr/min

couple 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (de série sur berline 2rm), automatique à 8 rapports avec mode manuel (option, de série sur la allroad)performances 0-100 km/h:2,0t cvt 6,9 s quattro man 6,7 s quattro auto. 6,5 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(s4) v6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétrique dact

puissance 333 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

couple 325 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (option)

performances 0-100 km/h:5,1 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. 13,1 l robo. 11,7 l (octane 91) annuelle man. 2 180 l, 3 379 $ robo. 1 980 l, 3 069 $

émissions de co2 man. 5 014 kg/an robo. 4 554 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2.0t: p245/45r17 s4/option quattro p245/40r18 option quattro avec groupe s line/option s4 p255/35r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 986

au canada 6 118

dépréciation (%) 31,4 (3 ans)

rappels (2007 à 2012) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 9

au canada 35

nouveautés en 2014 moteur 2,0 l turbo gagne 9 ch à 220 ch, ensemble information de série, nouvelles roues, ensemble optique noire, nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2 810 mm

longueur   a4 4 700 mm s4 4 720 mm

largeur 1 830 mm

hauteur 2.0t 1 427 mm 2.0t allroad 1 436 mm

poids 2.0t 2rm 1 595 kg 2.0t quattro man. 1 640 kg 2.0t quattro auto. 1 680 kg 2.0t allroad 1 730 kg s4 man. 1 750 kg s4 robo. 1 785 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre ber. 480 l allroad 490 l

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1995 $