37 800 à 59 700 $
Audi A4
Le pain et le beurre
C’est depuis 2010 que la berline A4 nous est servie dans sa forme actuelle, et c’est le printemps prochain que la firme bavaroise nous présentera une nouvelle cuvée améliorée. Selon la plus récente information, nous aurons droit à une transformation complète. Le châssis sera nouveau et plus léger de 100 kilos. Une nouvelle famille de moteurs, y compris un 4-cylindres turbo de 1,4 litre, et un 1,8-litre déjà chez Volkswagen s’ajoutera à l’offre. On parle même d’un modèle hybride rechargeable avec une autonomie de 50 kilomètres. L’intérieur sera fortement inspiré par la nouvelle TT. Bref, de réels changements pour ce chef de file des ventes chez Audi.
Carrosserie
Le monde de l’automobile n’est pas différent du monde de la mode où l’obsession de paraître jeune est omniprésente. Un mannequin de 25 ans commence à être flétri, et une voiture qui n’a pas changé depuis cinq ans commence à montrer des signes de vieillissement, c’est cruel et injuste. L’A4, qui s’est refait une beauté pour la dernière fois en 2010, nous revient sans grand changement cette année. Son style neutre a toutefois bien traversé l’épreuve du temps, surtout si vous avez opté pour des versions S-Line et S4 qui ont plus fière allure. Les proportions extérieures demeureront les mêmes pour la nouvelle génération l’an prochain.
Habitacle
Audi est le maître du BCBG. Ses intérieurs ont fait époque, et la concurrence tente, avec plus ou moins de succès, d’imiter le style et l’approche. Si peu de choses ont changé depuis 2010, nous pouvons affirmer qu’Audi s’est employée à simplifier sa présentation visuelle. Il y a moins de boutons devant le levier de vitesses, le volant a aussi changé un peu de style. Le modèle choisi et la quantité d’options feront en sorte que votre habitacle sera très différent d’une autre A4. Vous avez, par exemple, des sièges sport spécifiques pour la version S-Line ou S4 avec des couleurs et des harmonies propres à ces modèles. Si cela ne suffit pas, comme chez tous les constructeurs allemands, il est possible de passer par le centre individuel et de faire personnaliser votre voiture. Pour peu que vous soyez patient, c’est le modèle 2015 qui fera l’objet d’une complète mise à jour. L’habitacle 2.0 du plus récent TT sera repris et adapté pour la prochaine A4.
Mécanique
L’offre est la même depuis cinq ans. L’inépuisable et dynamique moteur de 2 litres turbo vient de série avec ses 220 chevaux et son généreux couple de 258 livres-pieds. Vous avez toujours le choix d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou la DS-G à 8 rapports en option. La version S4 et son moteur V6 turbo offre 333 chevaux de bonheur et vient, elle aussi, avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une DS-G à 7 rapports en option. Souvent imitée, mais jamais égalée, la transmission quattro demeure, pour bien gens, la raison première de l’achat d’une Audi. Bien que son fonctionnement ait changé au fil des générations, elle demeure l’une des plus efficaces sur le marché.
Comportement
Nous avons tous à la maison une paire de souliers préférée dans laquelle on se sent particulièrement bien. C’est un peu cela conduire une A4. Beaucoup de propriétaires restent fidèles à la marque en raison de ce lien entre la voiture et son pilote. De l’ambiance accueillante à la motricité sans faille en passant par l’art du travail bien fait, l’A4 constitue un juste milieu pour ceux qui veulent une voiture de prestige sans le clinquant d’une BMW et une conduite dynamique qui ne verse jamais dans l’inconfortable. La direction est précise, le silence de roulement, exemplaire, et la suspension, assez souple pour être confortable, mais assez précise pour pouvoir attaquer une route en lacets sans problème. L’équilibre est sans doute le mot qui qualifie le mieux cette berline.
Conclusion
Les mécaniques d’une souplesse étonnante, une finition intérieure rigoureuse et sa tenue de route légendaire expliquent le succès de cette A4 qui remettra sa berline au goût du jour l’an prochain. Des changements, certes, mais dans la continuité d’un modèle qui a déjà établi sa marque sur le marché.
Forces
Moteurs silencieux et performants
Finition impeccable
Tenue de route sans faille
Faiblesses
Étagement des rapports de boîte un peu long
Confort de suspension (S4)
Lignes peu expressives (version de base)
La cote Verte
consommation (100km) 2rm cvt 8,6 l 4rm man 9,4 l, auto. 10,1 l
consommation annuelle 2rm cvt 1 500 l, 2 325 $ 4rm man 1 600 l, 2 480 $ auto. 1 720 l, 2 666 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2rm cvt 3 440 kg/an 4rm man 3 680 kg/an, auto. 3 960 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.0t, 2.0t quattro, 2.0t quattro allroad, s4
transmission (s) avant, 4
portières 4, 5 places 5
première génération 1996
génération actuelle 2013
construction ingolstadt, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (ajout de latéraux arrière)
concurrence acura tlx, bmw série 3, cadillac ats, infiniti q50, lexus is, mercedes-benz classe c, volkswagen cc, volvo s60/v60
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t, 2.0t allroad) l4 2,0 l turbo dact
puissance 220 ch de 4 450 à 6 000 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 300 tr/min
rapport poids /puissance: 7,25 à 7,86 kg/ch
boîte(s) de vitesses berline 2rm automatique à variation continue avec mode manuel à 8 rapports 4rm manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (option) allroad automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:2rm 6,8 s quattro man 6,6 s quattro auto. 6,5 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 36,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(s4) v6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétrique dact
puissance 333 ch de 5 500 à 6 500 tr/min
couple 325 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 5,25 à 5,36 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (option)
performances 0-100 km/h:5,1 s
reprise 80-115 km/h 3,4 s
freinage 100-0 km/h 34,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. 13,1 l robo. 11,7 l (octane 91) annuelle man. 2 180 l, 3 379 $ robo. 1 980 l, 3 069 $
émissions de co2 man. 5 014 kg/an robo. 4 554 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0t: p245/45r17 s4/option quattro p245/40r18 option quattro avec groupe s line/option s4 p255/35r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 861 (-6,3%)
au canada 5 956 (-2,6%)
dépréciation (%) 31,6 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2015 aucun changement majeur, en attente d?une refonte en début d?année prochaine
Dimensions
empattement 2 810 mm
longueur a4 4 701 mm allroad 4 721 mm s4 4 716 mm
largeur 1 826 mm allroad 1 841 mm
hauteur 2.0t 1 427 mm 2.0t allroad 1 473 mm s4 1 406 mm
poids 2.0t 2rm 1 595 kg 2.0t quattro man. 1 645 kg 2.0t quattro auto. 1 680 kg 2.0t allroad 1 730 kg s4 man. 1 750 kg s4 robo. 1 785 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre ber. 480 l allroad 490 l
réservoir de carburant 61 l
Transport et préparation
1995 $