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Nos essais routier

Audi A4 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Audi A4

39 600 à 62 100 $

Par Luc-Olivier Chamberland

Audi A4/S4/A4 Allroad

Près de la perfection

Audi a cessé de faire de la figuration dans le monde des berlines compactes de prestige en 1994 avec la première version de l’A4. Vingt-trois ans et cinq générations plus tard, l’A4 d’aujourd’hui frise tout simplement la perfection. Revue pour une cinquième aventure en 2017, l’A4 atteint un niveau de maturité exceptionnelle. On le dit rarement à la fin d’un essai routier, mais cette A4 est presque sans défauts.

Tour du propriétaire (90 %)

À sa vue, on se demande ce qu’Audi a transformé. Pour saisir qu’il ne s’agit pas d’une 2016, on doit étudier les subtilités à la carrosserie. Les phares se montrent plus perçants avec différentes configurations aux xénons ou aux DEL selon la version. La silhouette reste la même avec son cadre de fenestration en arche qui lui donne un élégant coup d’œil. On compte sur des roues qui vont de 17 à 20 pouces. À l’arrière, le conservatisme se manifeste clairement. Bonne note aux feux de virage s’illuminant du centre vers l’extérieur.

Dans la livrée S4, on reprend le tout, mais on lui offre une dose de sportivité distinctive. Elle reste assez sage dans l’ensemble, mais la beauté de ses roues et ses rétroviseurs en aluminium satiné donnent le ton. On ne doit pas oublier l’aventurière Allroad et son traitement complètement différent. La calandre se transforme tout comme les boucliers, auxquels on intègre des accents gris. Les arches de roues en plastique contrastant lui offrent une protection supplémentaire alors que la garde au sol s’élève de 1,3 pouce.

Vie à bord (95 %)

Audi poursuit sa révolution technologique dans la présentation intérieure, assez simpliste, de ses véhicules. On restreint au minimum le nombre de commandes apparentes. On se contente de quelques touches sous les buses d’aération pour les contrôles dynamiques et la climatisation. Pour le reste, on doit passer par le système multimédia MMI à pavé tactile ou encore au volant. Concernant l’instrumentation, Audi récupère le spectaculaire cockpit virtuel de la TT avec un écran de 12,3 pouces. La vigilance sera de mise à l’ouverture du catalogue d’accessoires. Ils sont nombreux et souvent coûteux.

L’A4 accorde à ses occupants un confort de premier niveau. Pour aller avec le dynamisme, optez pour les sièges sport à 1350 $ ou pour l’ensemble S line à 3500 $, qui donnera plusieurs accessoires supplémentaires dont des roues de 19 pouces et des suspensions sport. Fait à noter, Audi a augmenté le volume intérieur. Les passagers arrière jouissent maintenant de dégagements décents, sans être amples.

Technique (95 %)

L’A4 suggère deux 4-cylindres de deux litres. Le plus petit donne 190 chevaux, rien pour s’exciter. L’autre 2-litres avec ses 252 chevaux frise la perfection. Puissant et avec un couple généreux à bas régime, il est une pure merveille. Audi continue d’offrir une boîte manuelle à six rapports, bien que la majorité des acheteurs optent pour l’automatique S tronic à double embrayage à sept embranchements. Elle brille en exploitant la vélocité du moteur avec un doigté sensationnel, le tout avec une consommation des plus frugales. Pour plus de frissons, la S4 arrive avec ses 354 chevaux lui permettant de boucler le 0-100 km/h en 4,7 secondes.

Au volant (95 %)

Sur papier, l’A4 impressionne. À son volant, nous sommes stupéfaits. La direction montre une légèreté tout en étant assez ferme. On pointe, et elle s’y oriente au degré près. Les suspensions adoptent une approche similaire. Pouvant moduler leur rigidité, on jouit d’une assiette solide ou plus souple, sans concession au confort. Les freins performent. On ne doit pas oublier le rendement de la transmission quattro, qui se veut l’un des systèmes les plus aboutis de l’industrie.

Conclusion 90%

Peu de véhicules peuvent se targuer d’offrir une expérience aussi sereine. Son équilibre général n’a pas d’égal dans le segment. Seul bémol, étant une voiture de luxe, elle vient avec des petits caprices de fiabilité que l’on accepte de lui pardonner.

Forces :

  1. Mécanique sans reproche
  2. Comportement routier
  3. Finition exemplaire

Faiblesses :

  1. Jeu d’options coûteux
  2. Design à l’évolution lente
  3. Modèle de base fade

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) 2avville 8,6 l route 6,4 l 4rm man. ville 9,9 l route 7,0 l robo. ville 9,8 l route 7,7 l allroad ville 10,2 l route 8,3 l

consommation annuelle 2av 1 292 l, 1 744 $ 4rm man. 1 462 l, 1 974 $ robo. 1 496 l, 2 020 $ allroad 1 581 l, 2 134 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 2av 2 972 kg/an 4rm man. 3 363 kg1an robo. 3 441 kg/an allroad 3 636 kg/an

nouveautés en 2018 extérieur s line, caméra de recul et jantes 18 po sur version komfort, phares à del adaptatifs sur version progressiv, nouvelles jantes sur technik, nouveaux ensembles d'option

Fiche d'identité

version(s) berline 5 places 2av/4rm komfort, progressiv 4rm technik familiale 5 places 4rm allroad kpmfort, progressiv, technik

générations 1ère 1996 actuelle 2017

construction ingolstadt, allemagne

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)

concurrence catégorie luxe modèle: d'entrée acura tlx, alfa romeo giulia, bmw série 3, buick regal, cadillac ats, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, mercedes-benz classe c, volvo s60 / v60

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t, 2.0t allroad) l4 2,0 l dact turbo

puissance 190 ch de 4 200 à 6 000 tr/min 4rm 252 ch de 5 000 à 6 000 tr/min

couple 236 lb-pi de 1 450 à 4 200 tr/min 4rm 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 7,8 kg/ch 4rm 6,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses 2av manuelle robotisée à 7 rapports 4rm manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (option)

performances 0-100 km/h:berline 2av 7,4 s 4rm 6,0 s allroad 6,1 s

reprise 80-115 km/h  3,9 s

freinage 100-0 km/h  38,3 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(s4) v6 3,0 l dact turbo

puissance 354 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

couple 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:4,7 s

reprise 80-115 km/h  3,4 s

freinage 100-0 km/h  38,5 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 11,5 l route 8,0 l (octane 91) annuelle 1 683 l, 2 272 $

émissions de co2 3 871 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) phares adaptatifs, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , adaptative en option

freins avant disques

freins arrière disques

direction è crémaillère assistée électriquement

pneus berline p245/40r18, p245/35r19 (option) allroad p245/45r18, p245/40r19 (option)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 1 725 ( 4,4%)

au canada 6 031 ( 10,1%)

dépréciation (%) (3 ans)

rappels (2012 à 2016) 3 (2017) 1

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio interface audi aroid auto et apple carplay, prises usb et auxiliaire navigation/internet audi mmi, audi connect - lte, carte sim permanente, wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil

Dimensions

empattement 2 818 mm

longueur   4 730 mm allroad 4 750 mm

largeur 1 826 mm allroad 1 842 mm

hauteur 1 427 mm allroad 1 493 mm s4 1 404 mm

poids 2av 1 490 kg 4rm 1 570 kg allroad 1 580 kg s4 1 630 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre ber. 480 l allroad 505 l, 1510 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l

Transport et préparation

1995 $