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Audi A4 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Audi A4

39 600 à 62 100 $

Par Benoit Charette

Audi A4

Le joueur le plus complet

L’Audi A4 pourrait être comparée à un décathlonien. Sans être exceptionnelle dans une discipline, elle est compétente dans tous les domaines. Une combinaison bien dosée de performances, d’habitacle confortable, de caractéristiques high-tech et de design moderne, tout en ayant une consommation raisonnable.

Tour du propriétaire 75 %

Après les quelques retouches récentes sur le modèle, aucun changement n’est prévu d’ici l’année modèle 2020. La sobriété noble est à la fois sa plus grande qualité et son principal défaut. Ce style qui reste à la mode plus longtemps ne se démarque pas de la même façon que celui de l’Alfa Romeo Giulia, plus sanguine, et plusieurs reprochent à l’actuelle génération d’être trop proche visuellement de l’ancienne. Les versions S line offrent un tant soit peu d’impact visuel, mais cela demeure très discret même pour la S4. Cette approche a l’art de plaire à certains acheteurs, mais un brin de folie serait une addition intéressante.

Vie à bord 90 %

La cabine est un mariage de modernisme et d’efficacité avec une série de commandes intuitives, la possibilité d’un tableau de bord entièrement numérique et des sièges d’un grand confort. Il faut également noter que l’A4 est la plus silencieuse des berlines de luxe d’entrée de gamme. Les modèles plus haut de gamme vont ajouter des éléments plus distinctifs comme un accoudoir recouvert de similicuir, un couvercle de console centrale et des surpiqûres contrastantes dans les versions S4. Comme tous les constructeurs allemands, Audi vous fera plonger la main dans vos poches pour avoir un modèle convenablement équipé, ce qui explique le prix plus élevé de bien des modèles A4 bien garnis.

Technique 90 %

Alors que certains compétiteurs utilisent une myriade de moteurs, Audi garde les choses simples. L’A4 comprend un 4-cylindres de 2,0 litres qui a grimpé à 252 chevaux en 2017 avec un choix de boîtes de vitesses : manuelle à six rapports ou double embrayage à sept rapports. Pour la S4, c’est toujours le V6 3,0 litres turbo de 354 chevaux qui est au poste avec boîte automatique à huit rapports. La transmission intégrale d’Audi a fait l’objet de beaucoup d’imitations au cours des décennies, mais demeure une des plus efficaces dans cette catégorie. Sans être très extravertis, les moteurs possèdent toujours la bonne dose de puissance peu importe le régime. Le seul défaut notoire est toujours en lien avec l’accélération gérée par l’électronique, qui occasionne un temps mort entre le moment où on appuie sur l’accélérateur et la seconde et demie que met le moteur à réagir. Un irritant avec lequel il faut vivre.

Au volant 90 %

La plus grande qualité des modèles A4 et S4 est d’offrir une conduite qui marie parfaitement bien dynamisme et confort. La suspension est extrêmement bien calibrée, et avec la fonction Audi Select, on peut régler certains paramètres de conduite pour faire varier le ratio sport/confort, sans jamais tomber trop loin dans l’un ou dans l’autre. Le moteur, comme le châssis, est réactif, la maniabilité est athlétique, procurant une combinaison quasi parfaite de raffinement et d’adrénaline au volant. Vous avez un réel sentiment de confiance grâce à un équilibre parfait et à une traction intégrale qui est très difficile à prendre en défaut. L’A4 est tout aussi agréable à conduire en attaquant une route en lacets qu’en emmenant votre bien-aimée au resto. Au volant de la S4, on retrouve le même équilibre de conduite, avec 100 chevaux de plus sous le pied droit, une force tranquille capable de vous donner de bonnes sueurs froides si vous poussez la mécanique.

Conclusion 90 %

Si vous prenez l’A4 point par point, elle n’est pas dominante, mais si vous regardez le portrait d’ensemble avec sa technologie avancée de sécurité active, ses qualités innombrables en conduite, sa finition minutieuse, la tenue de route, le silence de conduite et son confort général, elle trône alors au sommet. Si elle ressemble à Clark Kent, il faut comprendre qu’elle se transforme en Superman chaque fois que le besoin se fait sentir.

Forces

Équilibre général

Tenue de route

Finition

Confort de roulement

Faiblesses

Sobriété dans le style

Liste d’équipement de série trop courte

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) 2avville 8,6 l route 6,4 l 4rm man. ville 9,9 l route 7,1 l robo. ville 10,0 l route 7,0 l allroad ville 10,5 l route 7,9 l

consommation annuelle 2av 1 292 l, 1 860 $ 4rm man. 1 479 l, 2 081 $ robo. 1 479 l, 2 081 $ allroad 1 581 l, 2 277 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 2av 2 972 kg/an 4rm man. 3 402 kg1an robo. 3 402 kg/an allroad 3 636 kg/an

nouveautés en 2019 retouches esthétiques, jantes redessinées, nouvel ensemble s line compétition incluant des accents couleur argent sélénite, un aileron rs sur le modèle: avant, une nouvelle couleur bleu turbo, des jantes de 19 pouces, des étriers de frein peints en rouge, une suspension sport et des phares à del et un intérieur exclusif avec sièges s sport rouges en option.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av/4rm a4 komfort, progressiv 4rm a4 technik s4 progressiv, technik familiale 5 places 4rm allroad komfort, progressiv, technik

générations 1ère 1996 actuelle 2017

construction ingolstadt, allemagne

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)

concurrence catégorie luxe modèle: d'entrée acura tlx, alfa romeo giulia, bmw série 3, buick regal, genesis g70, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, mercedes-benz classe c, volvo s60/v60

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t, 2.0t allroad) l4 2,0 l dact turbo

puissance 190 ch de 4 200 à 6 000 tr/min 4rm 252 ch de 5 000 à 6 000 tr/min

couple 236 lb-pi de 1 450 à 4 200 tr/min 4rm 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 7,8 kg/ch 4rm 6,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses 2av manuelle robotisée à 7 rapports 4rm manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (option)

performances 0-100 km/h:berline 2av 7,4 s 4rm 6,0 s allroad 6,1 s

reprise 80-115 km/h  3,9 s

freinage 100-0 km/h  38,3 m

niveau sonore à 100 km/h  bon

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(s4) v6 3,0 l dact turbo

puissance 354 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

couple 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 4,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:4,7 s

reprise 80-115 km/h  3,4 s

freinage 100-0 km/h  38,5 m

niveau sonore à 100 km/h  bon

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 11,5 l route 8,0 l (octane 91) annuelle 1 683 l, 2 424 $

émissions de co2 3 871 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) phares adaptatifs, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , adaptative en option

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère assistée électriquement

pneus berline p245/40r18, p245/35r19 (option) allroad p245/45r18, p245/40r19 (option)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 2 086 ( 20,9%)

au canada 7 007 ( 16,2%)

dépréciation (%) 31,1 (3 ans)

rappels (2013 à 2016) 4 (2017-2018) 3

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio interface audi aroid auto et apple carplay, prises usb et auxiliaire navigation/internet audi mmi, audi connect - lte, carte sim permanente, wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil

Dimensions

empattement 2 818 mm

longueur   4 730 mm allroad 4 750 mm

largeur 1 826 mm allroad 1 842 mm

hauteur 1 427 mm allroad 1 493 mm s4 1 404 mm

poids 2av 1 490 kg 4rm 1 570 kg allroad 1 580 kg s4 1 630 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre ber. 480 l allroad 505 l, 1510 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l

Transport et préparation

2095 $