39 800 à 62 700 $
Audi A4
25 ans déjà
À travers la marée de VUS qui sillonnent nos routes, nous avons tendance à oublier qu’il y a encore certaines berlines qui se vendent bien. L’A4 fait partie de ce lot. Celle qui a remplacé l’Audi 80 célèbre ses 25 ans cette année et Audi en a écoulé plus de 7,5 millions depuis ses débuts. La berline A4 représente 20 % du chiffre total des ventes de la marque à travers le monde. Au Canada, seul le Q5 se vend mieux. Pour fêter ses 25 ans, Audi a donc décidé de faire une mise à jour de mi-cycle pour la garder jeune encore quelques années.
Tour du propriétaire 85 %
Son extérieur intègre le nouveau langage de design de la marque, qui est déjà apparu sur les autres berlines de la gamme. La silhouette offre un style encore plus dynamique et sophistiqué. La calandre Singleframe est maintenant plus large et plus plate avec un regard abaissé des phares qui accentue le côté sportif. Les lignes horizontales soulignent la largeur à l’avant et à l’arrière. La vue latérale est définie par une stature plus musculaire au-dessus des ailes et par la ligne d’épaule inférieure. Cela forme des contours un peu plus massifs. Les phares à DEL sont désormais de série dans l’Audi A4. Nous aurons aussi droit à compter du printemps 2020 à une Audi A4 Avant, qui reprend à son compte les mêmes changements dans le style extérieur. Ce ne sont pas des changements significatifs, mais juste ce qu’il faut pour noter qu’il y a quelque chose de neuf.
Vie à bord 80 %
La grande nouveauté à l’intérieur est le grand écran tactile qui trône par-dessus le tableau, telle une excroissance qui ne semble pas la bienvenue dans cet environnement. Non pas que le nouveau MMI, qui fonctionne comme un écran de téléphone intelligent, ne soit pas intéressant, mais cet écran semble rajouté là en attendant une refonte complète du modèle. Audi n’a pas voulu tout refaire et a dû composer avec l’intérieur déjà en place au lieu de bien intégrer un nouvel écran à un remaniement complet de l’habitacle. C’est une solution de transition et ça paraît un peu trop. Il y a aussi l’écran TFT haute résolution devant le conducteur. Ses graphiques sont propres avec structure de menu pour personnaliser l’information à l’écran. La commande vocale en langage naturel, une autre fonction du nouveau système, inclut de nombreuses phrases utilisées dans le langage de tous les jours, qu’il faut toutefois apprendre pour bien se faire comprendre. Le système de navigation est maintenant plus polyvalent et plus convivial. Outre les panneaux de signalisation en ligne et les informations sur les entraves à la route, les accidents ainsi que le service de stationnement dans la rue, Audi propose de nouvelles finitions intérieures avec sélection de design qui combine selon les versions de nombreux coloris et matériaux. L’ensemble Contour/Éclairage ambiant ajoute des reflets à l’intérieur dans l’obscurité. L’option clé Audi connect permet au client de verrouiller/déverrouiller le véhicule et de démarrer le moteur à l’aide d’un téléphone intelligent Android. La personnalisation, une autre fonction numérique, permet à 14 utilisateurs myAudi de mettre en mémoire leurs paramètres préférés dans des profils individuels. Trois variantes de combinés d’instruments sont disponibles : deux systèmes d’information de conducteur partiellement numériques et, conjointement avec le MMI plus, le cockpit virtuel tout numérique Audi. Le conducteur peut utiliser l’écran 12,3 pouces avec une résolution Full HD à l’aide du volant multifonction avec un choix de trois vues. Un affichage tête haute projette des informations importantes dans le champ de vision direct du conducteur.
Technique 80 %
Alors que l’Europe profitera d’une nouvelle S4 diesel avec système d’hybridation légère de 48 volts et près de 350 chevaux, la marque Volkswagen a déjà fait un trait à tout ce qui est diesel en Amérique à la suite du Dieselgate de 2015. Ce qui veut dire que lors du lancement au premier trimestre de 2020, il y aura un seul moteur sous le capot (l’Europe en a six). L’Audi A4 45 TFSI, c’est son nom officiel, sera équipée d’un 4-cylindres 2,0 litres turbo de 248 chevaux avec boîte automatique à huit rapports. C’est à peu de choses près le même moteur que dans l’actuelle génération avec la transmission intégrale quattro, toujours au menu.
Au volant 80 %
Audi a peaufiné sa recette avec une conduite qui se veut plus silencieuse et un moteur qui se fait plus discret, ce qui nous plaît un peu moins. La tenue de route est toujours à la hauteur et est modulable. En plus de la suspension ordinaire, vous avez deux suspensions adaptatives. La première est la suspension confort avec commande à amortisseur, qui réduit la hauteur de conduite de 10 mm pour une meilleure tenue de route sans nuire au confort. L’autre est la suspension sport, qui abaisse le châssis de 23 mm (0,9 pouce). Elle souligne un peu plus le caractère sportif. Les deux suspensions contrôlées sont intégrées au système de manipulation dynamique Audi Drive Select. Il en va de même pour la direction, avec la direction dynamique, la boîte de vitesses automatique et le papillon disponibles en option. Audi Drive Select permet au conducteur de déterminer lequel des cinq profils au maximum utilise ces systèmes. Comme vous êtes au volant d’une allemande, vous avez aussi l’aide d’innombrables systèmes d’aides à la conduite électronique. Les systèmes optionnels sont regroupés dans les forfaits « Tour », « Ville » et « Parc ». Un système important dans l’ensemble « Tour » est le régulateur de vitesse adaptatif comprenant la fonction Stop & Go pour le contrôle automatique de la distance. Associé à l’efficacité prédictive, il peut freiner et accélérer de manière prédictive sans l’aide du conducteur. Pour ce faire, il analyse les messages, les données de navigation et les panneaux de signalisation et peut même ajuster la vitesse si vous allez trop vite dans une nouvelle zone où la vitesse permise est plus basse. Les freins sont très réactifs, un peu trop même. Nos premiers freinages ont fait plonger le véhicule tellement les freins mordent. Il faut simplement apprendre à moduler avec délicatesse la pédale de gauche.
Conclusion 80%
Malgré une légère perte dans son dynamisme, la mise à jour de cette A4 la garde dans le coup et rehausse un peu le confort général en diminuant un peu les décibels. Elle n’a rien perdu de son espace intérieur et de son rangement avec un coffre de 495 litres qui approche les 1500 litres avec les sièges rabattus, et nous n’avons pas encore parlé de la version Avant, qui est devenue une denrée rare dans ce segment. Il faudra sans doute attendre la prochaine S4 pour aller chercher un surplus d’adrénaline. Une bonne solution de transition en patientant pour une toute nouvelle A4 qui ne viendra sans doute pas avant 2022 ou 2023.
Forces
Conduite confortable
Tenue de route de haut niveau
Espace généreux
Faiblesses
Écran central mal foutu
Direction moins communicative
Freins sensibles
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) 2AVville 8, 6 L route 6, 4 L robo. ville 10, 0 L route 7, 0 L Allroad ville 10, 7 L route 8, 0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 560 L, 2 262 $ robo. 1 700 L, 2 465 $ Allroad 1 880 L, 2 726 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 2 972 kg/an robo. 3 402 kg/an Allroad 3 636 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV/4RM Berline Komfort, Progressiv 4RM A4 Technik S4 Progressiv, Technik Familiale 5 places 4RM Allroad Komfort, Progressiv, Technik
GÉNÉRATIONS 1ère 1996 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Ingolstadt, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (+ latéraux arrière)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d'entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, BMW Série 3, Buick Regal, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60 / V60
NOUVEAUTÉS EN 2020 Restylage de mi-carrière. Calandre plus basse et large. Groupes optiques stylisés. Feux arrière avec une nouvelle signature lumineuse. Nouvel écran tactile qui replace la molette centrale. Nouvelle gamme de couleurs et jantes redessinées.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2.0T, 2.0T Allroad) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 188 ch de 4 200 à 6 000 tr/min 4RM 248 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
COUPLE 236 lb-pi de 1 450 à 4 200 tr/min 4RM 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 8 kg/ch 4RM 6, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports robotisée
PERFORMANCES 0-100 km/h Berline 2AV 7, 4 s 4RM 6, 0 s Allroad 6, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 3 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)
(S4) V6 3, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 349 ch de 5 400 à 6 400 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 7 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 4 s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 3 L route 8, 0 L
ANNUELLE 1 940 L, 2 813 $ÉMISSIONS DE CO2 3 871 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) phares adaptatifs, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, adaptative en option
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère assistée électriquement
PNEUS Berline P245/40R18 option P225/50R17 S4/Allroad P245/45R18, option Berline P245/40R19 option S4 P245/35R19
Au quotidien
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 641 (-21, 3%)
AU CANADA 5 584 (-20, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 31, 1 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2016): 4 (2017 à 2019) 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 820 mm S4 2 825 mm Allroad 2 818 mm
LONGUEUR 4 726 mm S4 4 745 mm Allroad 4 750 mm
LARGEUR Berline/S4/Allroad 1 842 mm
HAUTEUR 1 427 mm S4 1 404 mm Allroad 1 493 mm
POIDS Berline 2 095 kg 4RM 1 645 kg S4 1 720 kg Allroad 1 735 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 5 m
COFFRE Berline 368 L Allroad 680 L, 1520 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 58 L
Transport et préparation
2095 $