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Nos essais routier

Audi A4 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Audi A4

46 200 à 63 800 $

Par Benoit Charette

Audi A4

Rationnelle

Au printemps dernier, la populaire berline de la marque a eu droit à quelques retouches et, pour une fois, elles sont visibles. Le style général est un peu plus sportif, la calandre single frame est plus large et plus plate et les lignes horizontales soulignent la largeur à l’avant et à l’arrière. Le modèle All-Road conserve la même harmonie dans le style et est l’une des plus belles familiales sur la route en ce moment. Pour 2021, les deux versions du moteurs 4 cylindres 2,0 L T passe par un système hybride de 12 volts qui pousse la cavalerie de base de 188 à 201 chevaux dans la version 40 qui dispose maintenant de la transmission intégrale Quattro de série. Le modèle 45, plus puissant, passe de 248 à 261 chevaux.

Intérieur sans faille

À l’exception de la tablette de 10 pouces sur le tableau de bord qui ne semble pas à sa place, le reste de l’habitacle est harmonieux. Vous avez l’écran TFT de 12,3 pouces haute résolution devant le conducteur, la commande vocale, un système de navigation plus convivial. Outre la lecture des panneaux de signalisation, ce système détecte aussi les entraves sur la route, les accidents ainsi que le service de stationnement dans la rue. Audi propose de nouvelles finitions intérieures avec sélection de design qui combine selon les versions de nombreux coloris et matériaux. L’ensemble Contour/Éclairage ambiant ajoute des nuances de couleur dans l’obscurité. L’Apple CarPlay est désormais de série sur tous les modèles en plus du système Android. La versions Premium Plus comprend désormais un régulateur de vitesse adaptatif et d’autres fonctions d’assistance au conducteur, et la finition Prestige des sièges arrière chauffants de série. La personnalisation, une autre fonction numérique, permet à 14 utilisateurs myAudi de mettre en mémoire leurs paramètres préférés dans des profils individuels. Trois variantes de combinés d’instruments sont possibles : deux systèmes d’information de conducteur partiellement numériques et, conjointement avec le MMI plus, le cockpit virtuel tout numérique Audi.

Le juste équilibre

Dans une lutte sans merci que se livrent Audi, BMW et Mercedes dans le segment des berlines de luxe d’entrée de gamme, Audi est celle qui montre la plus belle harmonie dans la conduite. Le moteur 2 litres impressionne par une réponse rapide de l’accélérateur, une excellente réserve de puissance et des modes de conduite qui donnent plus de caractère à la voiture. Il est plus doux que les autres 4-cylindres turbo et émet une belle mélodie en forte accélération. Vous avez exactement la même approche avec la version S4, mais avec la présence d’un V6 turbo de 349 chevaux qui relève d’un cran ou deux tout le volet performance. La boîte automatique à huit rapports a été remplacée par une boîte double embrayage à sept rapports dans l’A4 et demeure en place avec la S4. La structure de la voiture est coulée dans un seul bloc et procure un sentiment d’invulnérabilité sur la route. L’A4 est très plaisante à conduire grâce à une direction précise et à une communion de premier niveau avec la route. En prime, vous obtenez une position de conduite idéale et beaucoup de confort. Vous avez l’impression d’être dans une chambre forte de banque tellement la voiture est isolée des bruits extérieurs.

Conclusion

Dans le monde des berlines de luxe d’entrée de gamme, l’A4 est à notre avis le meilleur choix pour l’équilibre général de la conduite et la finition encore inégalée. Si vous avez envie de vous gâter un peu, la version Allroad est notre préférée.

Forces

Finition impeccable

Mélange harmonieux de performance et de confort

Habitacle silencieux

Faiblesses

Infodivertissement qui demande un peu de pratique

Écran central mal placé

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 10,0 L route 7,3 L

Allroad ville 10,0 L route 7,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 411 L, 1 693 $

Allroad 1 428 L, 1 714 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 245 kg/an

Allroad 3 284 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places

4RM Berline Komfort, Progressiv, Technik

S4 Progressiv, Technik Familiale 5 places 4RM

allroad Komfort, Progressiv, Technik

GÉNÉRATIONS 1ère 1996 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Ingolstadt, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d’entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Arteon, Volvo S60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(40, 45, allroad) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE (40) 201 ch à 4 200 tr/min

(45, allroad) 261 ch de 5 000 à 6 500 tr/min

COUPLE (40) 236 ch à 1 450 tr/min (45, allroad) 273 lb-pi de 1 700 à 4 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE (40) 6,5 kg/ch (45) 6,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports robotisée

PERFORMANCES 0-100 km/h (40) 7,0 s (45) 6,5 s allroad 6,2 s

REPRISE 80-115 km/h 4,4 s

FREINAGE 100-0 km/h (40) 41,1 m (45) 38,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

(S4) V6 3,0 L DACT turbo

PUISSANCE 349 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 369 lb-pi à 3 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s

REPRISE 80-115 km/h 3,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 249 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11,8 L route 8,9 L (octane 91)

ANNUELLE 1 700 L, 2 040 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 910 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

phares adaptatifs, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’impact imminent avec détecteur de piéton et FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , adaptative en option

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS Berline P245/40R18 option P225/50R17 / P225/45R18

allroad P245/45R18 S4 255/35R19 option S4 P225/45R19 / P245/40R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 307 (-20,4 %)

AU CANADA 3 917 (-29,9 %)

DÉPRÉCIATION (%) 34,8 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2016) 3 (2017 à 2020) 4

COTE DE FIABILITÉ 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, rechargement sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 820 mm S4 2 825 mm allroad 2 818 mm

LONGUEUR 4 726 mm S4 4 770 mm allroad 4 762 mm

LARGEUR Berline/S4/allroad 1 847 mm

HAUTEUR 1 428 mm S4 1 404 mm allroad 1 493 mm

POIDS Berline 1 545 kg S4 1 744 kg allroad 1 615 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m allroad 11,7 m

COFFRE Berline 339 L allroad 495 L, 1 495 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 58 L

Transport et préparation

2 095 $