43 100 à 64 100 $ t&p 2 295 $
Audi A4
Du solide
Benoit Charette
Dans le bras de fer que se livrent Audi, BMW et Mercedes-Benz, la famille des modèles A4 est celle qui offre le meilleur équilibre entre confort, sport et luxe. C’est sans doute ce qui explique sa popularité. Pas de grands changements pour 2022. Audi a annoncé un nouveau modèle pour 2023. Le choix des versions demeure le même entre l’A4, la S4, la version familiale et l’Allroad.
Pour la conduite d’abord
La première raison qui devrait motiver l’achat d’un modèle A4 est sa conduite. Audi a réussi à trouver le juste équilibre. La suspension est sportive mais confortable. La tenue de route est nerveuse, agile et toujours en contrôle. La direction se montre rapide, précise et communicative. Il n’y a pas ce côté un peu paresseux de la Classe C de Mercedes. La S4 ajoute ce qu’il faut de puissance sans verser dans l’inconfort de certains modèles plus sportifs de la concurrence. La structure est solide comme le roc, et que dire de la légendaire traction quattro, qui brille à l’année.
Un 4-cylindres dévoué
Audi propose l’A4 Allroad dans les niveaux de finition Komfort, Progressiv et Technik. Tous les modèles sont dotés du même groupe motopropulseur à hybridation douce, qui est construit autour d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres de 261 chevaux et 273 lb-pi de couple avec une boîte automatique double embrayage à sept rapports. Tous les modèles A4 Allroad sont équipés de série du système Quattro AWD d’Audi. Ce moteur est prompt et donne toujours l’impression d’offrir plus de chevaux que dans la réalité. Il est aussi silencieux et doux. Le moteur V6 3,0 litres turbo de 349 chevaux de la S4 utilise exactement la même approche dans une formule plus énergique.
Finition impeccable
Les intérieurs à la finition impeccable sont une marque de commerce d’Audi, et l’A4 est à la hauteur. L’habitacle respire le bon goût avec une bande de garnitures en aluminium et des touches de chrome pour égayer l’intérieur noir. Les panneaux de porte sont recouverts de plastique doux au toucher. Notre plus récent modèle à l’essai possédait le tableau de bord virtuel (en option). Il est vrai que vous devrez prendre quelques jours à vous habituer. Mais ce système configurable avec écran tactile devient vite votre allié. Vous avez accès à beaucoup d’informations et les images sont très claires. Les versions Technik haut de gamme comprennent un volant au design unique, des sièges arrière chauffants, une caméra de vue du dessus, des phares à matrice DEL, une chaîne stéréo Bang & Olufsen et des ports de chargement USB aux places arrière. Les sièges à l’avant sont bien rembourrés et fermes, ce qui permet de faire beaucoup de route sans se fatiguer le dos. Comme dans la plupart des berlines sportives compactes de luxe, l’espace aux places arrière est restreint mais suffisant.
L’électronique à votre service
Les berlines allemandes sont reconnues pour leur fort contenu technologique. L’A4 est équipée de série de l’alerte de collision avant et du freinage d’urgence avec détection des piétons. La version Technik comporte un freinage d’urgence automatique à vitesse élevée et un régulateur de vitesse adaptatif. Enfin, un ensemble d’assistance à la conduite avancée comprend un régulateur de vitesse adaptatif, une aide en cas d’embouteillage, une assistance active sur les voies, la détection et l’évitement des collisions à toutes les vitesses, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la détection pratique. Sur la route, l’expérience de conduite est son meilleur argument de vente. On se sent en confiance au volant et la voiture répond au doigt et à l’œil. Une petite route de campagne devient un délice pour les sens.
Conclusion
Nous croyons que la berline A4 demeure le meilleur choix dans les berlines d’entrée de gamme de luxe. Audi est en mesure d’offrir la juste dose de tous les ingrédients qui font de cette voiture un exemple à suivre.
Forces
Bel équilibre sur la route
Tableau de bord virtuel réussi
Finition sans reproche
Faiblesses
Temps mort entre le moment où vous appuyez sur l’accélérateur et la réaction du moteur
Temps d’apprentissage pour le cockpit virtuel
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO (Berline 40)
CONSOMMATION (100 km) ville 9,3 L route 7,0 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 411 L, 2 046 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 245 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM Berline/Familiale (allroad) Komfort, Progressiv, Technik S4 Progressiv, Technik
GÉNÉRATIONS 1ère 1996 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Ingolstadt, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle dentrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Arteon, Volvo S60 / V60
Fiche technique
40, 45, allroad) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE (40) 201 ch de 4 475 à 6 000 tr/min
(45, allroad) 261 ch de 5 000 à 6 500 tr/min
COUPLE (40) 236 ch de 1 450 à 4 475 tr/min (45, allroad) 273 lb-pi de 1 700 à 4 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE (40) 7,7 kg/ch (45) 6,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h (40) 7,0 s (45) 6,5 s allroad 6,2 s
REPRISE 80-115 km/h 4,4 s
FREINAGE 100-0 km/h (40) 41,1 m (45) 38,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) (45) Berline ville 9,8 L route 7,6 L Allroad ville 9,8 L route 7,9 L (octane 91)
ANNUELLE Berline 1 496 L, 2 169 $L Allroad 1 513 L, 2 194 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 ) Berline 3 441 kg/an L Allroad 3 480 kg/an
(S4) V6 3,0 L DACT turbo
PUISSANCE 349 ch de 5 400 à 6 400 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s
REPRISE 80-115 km/h 3,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 249 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,5 L route 8,5 L (octane 91)
ANNUELLE 1 717 L, 2 490 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 949 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
phares adaptatifs, avertisseur dobstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur dimpact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante, adaptative en option
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère à assistance électrique
PNEUS Berline P245/40R18 option P225/50R17 / P225/45R18
allroad P245/45R18 S4 255/35R19 option S4 P225/45R19 / P245/40R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 770 (-41,1 %)
AU CANADA 2 230 (-43,1 %)
DÉPRÉCIATION (%) 29,5 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2018) 6 (2019 à 2021) 1
COTE DE FIABILITÉ 5/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Bang & Olufsen, Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI carte SIM permanente / LTE Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 820 mm S4 2 825 mm allroad 2 818 mm
LONGUEUR 4 762 mm S4 4 770 mm allroad 4 762 mm
LARGEUR Berline/S4/allroad 1 847 mm, 2 022 mm incl. retro.
HAUTEUR 1 428 mm S4 1 404 mm allroad 1 493 mm
POIDS Berline 1 545 kg S4 1 744 kg allroad 1 615 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m allroad 11,7 m
COFFRE Berline 460 L allroad 495 L, 1 495 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 58 L