51 850$ à 65 900$
Audi A5
La rigueur allemande et le charme italien
C’est en 1970 qu’est apparue, en Europe, le premier coupé à quatre places Audi, à savoir la 100 Coupé. Chez nous, il a fallu attendre les années 80 pour voir apparaître le Coupé GT, en version quattro, qui dominait, à l’époque, le championnat du monde de rallye avec Michèle Mouton et Walter Rohl. Enfin, l’Audi 80 a également été déclinée en coupé. L’A5 est la version 21e siècle du coupé de luxe.
Carrosserie
L’A5 et la S5 sont belles à regarder sous tous les angles. Ce coupé qui, vous l’aurez deviné, se situe à la croisée des chemins entre l’A4 et l’A6, affichent des courbes à faire tourner les têtes. Le responsable du dessin, l’Italien Walter da Silva, a réussi à insuffler un caractère sportif évoquant la puissance, la performance et l’élégance, sans aucun excès. Haute de seulement 1,37 mètre, l’A5 offre ce petit côté menaçant qui impose le respect. Il faut aussi noter les phares très étirés qui se singularisent par leurs bandeaux lumineux à huit diodes de l’éclairage diurne. Le soir, vous avez l’impression d’être suivi par une bête à l’affût. À l’arrière également, le dessin des feux souligne la largeur de la voiture et semble venir mordre sur le couvercle du coffre. En termes visuels, j’ai quand même un petit faible pour la S5 qui offre des lignes plus magnétiques.
Habitacle
Le poste de pilotage se caractérise par son ergonomie sans reproche. Toutes les commandes vitales se regroupent autour du système à interface MMi. Les matériaux choisis et la qualité de l’assemblage offrent une atmosphère cossue. Les touches d’aluminium brossé dans les portières de la S5 sont du meilleur effet. Grâce aux multiples réglages des sièges avant, l’accès aux places arrière se fait sans trop de difficulté; si on peut ne lui reprocher qu’un manque d’espace pour la tête, on peut véritablement y installer quatre adultes. Le dossier de la banquette se rabat en deux parties asymétriques qui se verrouillent de l’intérieur et se déverrouillent à distance grâce à un levier placé dans le coffre. Pour ajouter à l’expérience de conduite, Audi propose en option une liste exhaustive d’équipements. L’éclairage adaptatif combine les feux au xénon Plus et l’éclairage directionnel en virage, le climatiseur confort à trois zones de température pour le confort des occupants installés à l’arrière, le toit ouvrant panoramique créant une sensation d’espace accru, une chaîne audio Bang & Olufsen et la téléphonie Bluetooth. Enfin, pour personnaliser l’habitacle de l’A5, Audi lui octroie un choix de deux garnitures textiles, une combinaison de cuir et d’alcantara à cinq placages et de nombreux coloris intérieurs.
Mécanique
La version de base offre un V6 de 3,2 litres à injection directe développant 265 chevaux. Pour ceux qui s’orientent un peu plus vers la performance, la S5 offre, pour sa part, un V8 de 4,2 litres de 350 chevaux. La transmission intégrale répartit le couple entre l’avant et l’arrière selon un ratio de 40/60 et modifie cette répartition instantanément en fonction de la situation et de l’adhérence. Pour les deux modèles, vous avez le choix d’une boîte de vitesses manuelle ou d’une automatique à 6 rapports.
Comportement
Par le passé, les Audi ont toujours eu la réputation d’avoir un comportement très solide, mais le plaisir de conduire arrivait au second rang. Il semble que les plus récentes générations ont su allier cette tenue de route légendaire et mettre sur le même pallier l’agrément de conduite. L’A5 semble rouler sur des rails tellement elle tient la route. La S5 (ma préférée) offre une sonorité moteur proprement envoûtante, et chaque remise des gaz vous donne la chair de poule. La direction à crémaillère, placée en avant de l’essieu avant et à proximité du centre de rotation de la roue, assure une précision chirurgicale sur la route. On ne sent jamais la voiture lourde ou dépassée par les évènements.
Conclusion
La S5 figure parmi les trois voitures que j’ai le plus aimées dans la dernière année. Une véritable GT qui offre performances, confort et tenue de route. J’ai eu le coup de foudre.
FORCES
Lignes superbes
Transmission intégrale très efficace
Châssis rigide
Excellente tenue de route
FAIBLESSES
Peu d’espace pour la tête à l’arrière
On aurait aimé avoir une version à moteur diesel.
Fiche d'identité
versions 3.2, s5
roues motrices 4
portières 2
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction ingolstadt, allemagne
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence bmw série 3 coupé, infiniti g37,mercedes-benz clk, volvo c70
Fiche technique
moteurs
(3.2)
v6 3,2 l dact, 265 ch à 6500 tr/min
couple 243 lb-pi à 3250 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
0-100 km/h 6,1 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 10,0 l (octane 91)
émissions de co2 4896 kg/an
litres par année 2040 l.
coût par an 3060$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(s5)
v8 4,2 l dact, 354 ch à 7000 tr/min
couple 325 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 250 km/h (limitée)
consommation (100 km) 12,3 l (octane 91)
émissions de co2 6048 kg/an
litres par année 2520 l.
coût par an 3780 $
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 3.2 p245/40r18 s5 p255/35r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2100 à 2300 $
60 ans 1800 à 2000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 10
au canada 35
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 35
au canada 71
nouveautés2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2751 mm
longueur 3.2 4625 mm s5 4636 mm
largeur 1854 mm
hauteur 3.2 1372 mm s5 1369 mm
poids 3.2 1695 kg s5 1765 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 455 l
réservoir de carburant a5 64 l s5 63 l
Transport et préparation
800$