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Nos essais routier

Audi A5 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Audi A5

51 850$ à 65 900$

Par Benoit Charette

Audi A5

La rigueur allemande et le charme italien

C’est en 1970 qu’est apparue, en Europe, le premier coupé à quatre places Audi, à savoir la 100 Coupé. Chez nous, il a fallu attendre les années 80 pour voir apparaître le Coupé GT, en version quattro, qui dominait, à l’époque, le championnat du monde de rallye avec Michèle Mouton et Walter Rohl. Enfin, l’Audi 80 a également été déclinée en coupé. L’A5 est la version 21e siècle du coupé de luxe.

Carrosserie

L’A5 et la S5 sont belles à regarder sous tous les angles. Ce coupé qui, vous l’aurez deviné, se situe à la croisée des chemins entre l’A4 et l’A6, affichent des courbes à faire tourner les têtes. Le responsable du dessin, l’Italien Walter da Silva, a réussi à insuffler un caractère sportif évoquant la puissance, la performance et l’élégance, sans aucun excès. Haute de seulement 1,37 mètre, l’A5 offre ce petit côté menaçant qui impose le respect. Il faut aussi noter les phares très étirés qui se singularisent par leurs bandeaux lumineux à huit diodes de l’éclairage diurne. Le soir, vous avez l’impression d’être suivi par une bête à l’affût. À l’arrière également, le dessin des feux souligne la largeur de la voiture et semble venir mordre sur le couvercle du coffre. En termes visuels, j’ai quand même un petit faible pour la S5 qui offre des lignes plus magnétiques.

Habitacle

Le poste de pilotage se caractérise par son ergonomie sans reproche. Toutes les commandes vitales se regroupent autour du système à interface MMi. Les matériaux choisis et la qualité de l’assemblage offrent une atmosphère cossue. Les touches d’aluminium brossé dans les portières de la S5 sont du meilleur effet. Grâce aux multiples réglages des sièges avant, l’accès aux places arrière se fait sans trop de difficulté; si on peut ne lui reprocher qu’un manque d’espace pour la tête, on peut véritablement y installer quatre adultes. Le dossier de la banquette se rabat en deux parties asymétriques qui se verrouillent de l’intérieur et se déverrouillent à distance grâce à un levier placé dans le coffre. Pour ajouter à l’expérience de conduite, Audi propose en option une liste exhaustive d’équipements. L’éclairage adaptatif combine les feux au xénon Plus et l’éclairage directionnel en virage, le climatiseur confort à trois zones de température pour le confort des occupants installés à l’arrière, le toit ouvrant panoramique créant une sensation d’espace accru, une chaîne audio Bang & Olufsen et la téléphonie Bluetooth. Enfin, pour personnaliser l’habitacle de l’A5, Audi lui octroie un choix de deux garnitures textiles, une combinaison de cuir et d’alcantara à cinq placages et de nombreux coloris intérieurs.

Mécanique

La version de base offre un V6 de 3,2 litres à injection directe développant 265 chevaux. Pour ceux qui s’orientent un peu plus vers la performance, la S5 offre, pour sa part, un V8 de 4,2 litres de 350 chevaux. La transmission intégrale répartit le couple entre l’avant et l’arrière selon un ratio de 40/60 et modifie cette répartition instantanément en fonction de la situation et de l’adhérence. Pour les deux modèles, vous avez le choix d’une boîte de vitesses manuelle ou d’une automatique à 6 rapports.

Comportement

Par le passé, les Audi ont toujours eu la réputation d’avoir un comportement très solide, mais le plaisir de conduire arrivait au second rang. Il semble que les plus récentes générations ont su allier cette tenue de route légendaire et mettre sur le même pallier l’agrément de conduite. L’A5 semble rouler sur des rails tellement elle tient la route. La S5 (ma préférée) offre une sonorité moteur proprement envoûtante, et chaque remise des gaz vous donne la chair de poule. La direction à crémaillère, placée en avant de l’essieu avant et à proximité du centre de rotation de la roue, assure une précision chirurgicale sur la route. On ne sent jamais la voiture lourde ou dépassée par les évènements.

Conclusion

La S5 figure parmi les trois voitures que j’ai le plus aimées dans la dernière année. Une véritable GT qui offre performances, confort et tenue de route. J’ai eu le coup de foudre.

FORCES

Lignes superbes

Transmission intégrale très efficace

Châssis rigide

Excellente tenue de route

FAIBLESSES

Peu d’espace pour la tête à l’arrière

On aurait aimé avoir une version à moteur diesel.

Fiche d'identité

versions 3.2, s5

roues motrices 4

portières 2

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction ingolstadt, allemagne

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence bmw série 3 coupé, infiniti g37,mercedes-benz clk, volvo c70

Fiche technique

moteurs

(3.2)

v6 3,2 l dact, 265 ch à 6500 tr/min

couple 243 lb-pi à 3250 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 6,1 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,0 l (octane 91)

émissions de co2 4896 kg/an

litres par année 2040 l.

coût par an 3060$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(s5)

v8 4,2 l dact, 354 ch à 7000 tr/min

couple 325 lb-pi à 3500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 5,1 s

vitesse maximale 250 km/h (limitée)

consommation (100 km) 12,3 l (octane 91)

émissions de co2 6048 kg/an

litres par année 2520 l.

coût par an 3780 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 3.2 p245/40r18 s5 p255/35r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2100 à 2300 $

60 ans 1800 à 2000 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 10

au canada 35

dépréciation (3 ans) nm

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 35

au canada 71

nouveautés2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2751 mm

longueur 3.2 4625 mm s5 4636 mm

largeur 1854 mm

hauteur 3.2 1372 mm s5 1369 mm

poids 3.2 1695 kg s5 1765 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 455 l

réservoir de carburant a5 64 l s5 63 l

Transport et préparation

800$