Audi A5/S5/RS5 2009-2014
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Audi est arrivée en retard dans le segment des coupés et des cabriolets de luxe intermédiaires. BMW dominait ce marché depuis toujours ; même Mercedes-Benz a peiné à s’y imposer. Cette réalité a bien changé puisque les A5/S5/RS5 sont aujourd’hui des vedettes de la catégorie.
En matière de design, Audi s’est directement inspirée du concept Nuvolari de 2003 pour la configuration des lignes. Bien que ce trio soit sur nos routes depuis 2008, il n’a pas encore pris une seule ride. Pour une touche supplémentaire de modernisme, l’acheteur doit regarder pour les années subséquentes à 2013 suivant le rafraîchissement de la carrosserie.
Audi est fidèle à ses principes et offre une très vaste collection de motorisations. D’entrée de jeu, on retrouve le compétent et largement récompensé 4-cylindres de 2 litres de 211 chevaux. Il procure un rendement décent, mais, dans ce cas, on adopte plus le style de l’A5 que le plein potentiel du véhicule. Une note au passage pour le V6 de 3,2 litres de 265 chevaux, toujours livrable de 2009 à 2011 avant son retrait l’année suivante. Pour plus de sportivité, on doit regarder du côté de la S5. Plus puissant en 2011, le V6 de 3 litres pousse 333 chevaux dans le cabriolet. Pour le coupé, on fait appel à un V8 de 4,2 litres de 350 chevaux. Dans cette optique, le V8 banalise les performances et l’équilibre de la S5. Le surplus de poids réduit passablement la qualité du rendement sur la route.
Pour les personnes à la recherche d’exclusivité, on offre aussi une option très intéressante, la RS5. Brutale et tonitruante, la cavalerie table à 450 chevaux bien musclés. Une future pièce de collection, rien de moins.
Ce trio arrive avec un large éventail de personnalités en fonction de la mécanique sous le capot. Comme dans tout processus d’achat, il est fortement recommandé d’aller faire l’essai de plusieurs moteurs différents afin de trouver la version qui nous sied le mieux. Le propriétaire n’en sera que plus heureux. Contrairement à la quasi-totalité des produits allemands, ces Audi jouissent d’une rassurante fiabilité avec un dossier exempt de rappels.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Composantes électroniques, coussinets et rotule de suspension à bras multiples, fuite d’huile (moteur 2,0 L)
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Composantes électroniques, coussinets et rotule de suspension à bras multiples, fuite dhuile (moteur 2,0 L)
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
AUDI A5 (2009-2014)
V6 3,2 L DACT (2009-2010)
265 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 3250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,7 L, AUTO. 10,1 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2010-2014) (QUATTRO, PLUS)
211 CH À 5300 TR/MIN (220 CH À 4450 TR/MIN 2014) | COUPLE 258 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2011-2014)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,2 L (8,7 L 2013-2014), AUTO. 8,5 L (9,6 L 2013-2014) (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (2009-2012) (S5 COUPÉ)
354 CH À 7000 TR/MIN| COUPLE 325 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 12,3 L, AUTO. 10,9 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT SURALIMENTE (2010-2014) (S5 CABRIOLET) (COUPÉ 2013-2014)
333 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 7 RAPPORTS (COUPÉ/CABRIO), MAN À 6 RAPPORTS (COUPÉ)
CONSOMMATION (100 KM) AUTO. 10,6 L (CABRIO 2010-2014), AUTO. 10,2 L (COUPÉ 2013-2014), MAN. 10,9 L (COUPÉ 2013-2014) (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (2013-2014) (RS5) (QUATTRO)
450 CH À 8250 TR/MIN | COUPLE 316 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 354 L (COUPÉ), 348 L (CABRIO)