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Nos essais routier

Audi A5 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Audi A5

46 200$ à 90 000$

Par Philippe Crowel

Audi A5

Belle et bonne

J’aime les coupés. Les « deux-portes », comme on disait dans ma jeunesse, alors que chaque modèle ou presque se déclinait en 2 et en 4 portes. Aujourd’hui, on parle plutôt de coupés et de berlines; c’est plus chic. Et c’est justement la carte que joue l’Audi A5, un coupé de luxe qui mise sur le style, le confort et les performances. Un coupé grand tourisme (GT), au sens propre de cette expression galvaudée.

CARROSSERIE
Un coupé se doit d’être beau : c’est l’essence même de son existence. Mission accomplie : l’A5 est non seulement l’une des plus belles Audi jamais construites, c’est également l’une des plus belles voitures à l’heure actuelle, toutes catégories confondues. Elle peut aussi se découvrir, mais le cabriolet n’a pas le même effet visuel que le coupé. Contrairement à BMW et à Mercedes-Benz, Audi reste fidèle au toit souple qui gruge moins d’espace dans le coffre une fois abaissé. De plus, cette capote est fort bien insonorisée.

HABITACLE

Chez les réputés constructeurs allemands, les habitacles d’Audi constituent la référence. Qu’il s’agisse de la présentation, de la qualité de construction ou de l’ergonomie, les Audi montrent la voie à suivre. L’A5 ne fait certes pas mentir cette réputation : n’eût été de l’exiguïté des places arrière, on lui aurait donné une note parfaite. On lui pardonne parce que c’est un coupé, et que sa vocation n’a rien de familial.

Conformément à la tradition germanique, les sièges sont fermes mais confortables et offrent un maintien irréprochable. De plus, l’environnement est fort agréable, avec un tableau de bord complet, un écran multifonction beaucoup moins complexe que ceux des Mercedes-Benz et BMW et une chaîne stéréo qui comblera les mélomanes, peu importe leur allégeance (Van Halen, Van Morrison ou Van Beethoven).

MÉCANIQUE

Le V6 de 3,2 litres à injection directe est une pure merveille : non seulement a-t-il la vélocité d’un V8, mais il en a aussi la souplesse, que dis-je, l’onctuosité. Et la bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’il consomme comme un V6. Pendant que BMW et Mercedes-Benz se livrent à une escalade de puissance pour leurs versions plus sportives (M et AMG), Audi, plus en phase avec son époque, a réduit celle de la S5 en remplaçant son gros V8 par un V6 suralimenté. Un geste aussi intelligent qu’audacieux. De toute façon, le turbo permet d’en extirper 333 chevaux, ce qui est plus qu’il n’en faut pour s’amuser ferme et perdre son permis. Un 4-cylindres turbo de 2 litres est aussi offert en entrée de gamme.

COMPORTEMENT

Précision : l’A5 n’est pas une A4 ou une A6 à deux portes, mais bien un modèle à parts entières, qui dispose de son propre châssis. Et celui-ci est une réussite, à en juger par la tenue de route de ce coupé. Ce qui frappe en premier lieu, c’est la grande rigidité de la carrosserie, qui semble coulée toute d’un bloc. Et le cabriolet ne perd rien en rigidité (ou si peu).

La transmission intégrale quattro confère à l’A5 une motricité exceptionnelle, mais l’excellent travail des trains roulants y est aussi pour beaucoup. Le roulis est complètement neutralisé, même dans les courbes les plus prononcées, et le sous-virage ne se manifeste que si on pousse la voiture à la limite. Les A5 et S5 sont des GT au sens véritable : des coupés de grand tourisme qui marient le confort d’une voiture de luxe au comportement d’une sportive.

CONCLUSION

Même après 20 ans de métier, il y a des voitures dont je n’ai tout simplement pas envie de m’extraire. Des voitures dans lesquelles je roulerais sans fin, juste pour profiter du confort, de l’insonorisation, de la douceur de roulement; mais aussi de leurs qualités dynamiques et de l’agrément de conduite qui en découle. L’Audi A5 est de cette trempe. De plus, elle peut être utilisée hiver comme été, contrairement à bon nombre de coupés et autres sportives, grâce à ses quatre roues motrices. Et contrairement à une Mercedes-Benz ou à une BMW, sa fiabilité ne risque pas de vous causer des maux de tête, et vous serez traité avec respect par les concessionnaires de la marque.

FORCES 

  • Beauté classique
  • Superbe finition
  • Solide trio de moteurs
  • Parfait équilibre confort/comportement
  • Utilisation quatre saisons

FAIBLESSES 

  • Places arrière un peu justes
  • Encore trop d’options

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L

Consommation (100km) man. 10,2 l

Émissions polluantes CO2 man. 3726 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 24

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 1814 $

Nombre de Litres par année 1620 l

Fiche d'identité

Versions 2.0T coupé/cabriolet, 3.2 coupé, S5 coupé/cabriolet, RS5

Roues motrices 4

Portières 2

Nombre de passagers 4

Première génération 2008

Génération actuelle 2008

Construction Ingolstadt, Allemagne

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence BMW Série 3 coupé, Infiniti G37, Mercedes-Benz Classe E coupé, Volvo C70

Fiche technique

MOTEURS

(2.0T)

L4 2,0 l turbo DACT 211 ch à 5300 tr/min

Couple 258 lb-pi à 1500 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (option pour coupé, standard pour cabriolet)

0-100 km/h 7,3 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(3.2 coupé)

V6 3,2 l DACT 265 ch à 6500 tr/min

Couple 243 lb-pi à 3000 tr/min automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 6,3 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

Consommation (100 km)

10,1 l (octane 91)

Émissions de CO2 auto. 4848 kg/an

Litres par année 2020 l

Coût par an 2222 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 30 arbres

(S5 cabriolet)

V6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétrique, DACT, 333 chevaux à 5300 tr/min

Couple 325 lb-pi à 1500 tr/min

Transmission automatique robotisée à 7 rapports

0-100 km/h 5,6 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 10,5 l (octane 91)

Émissions de CO2 4922 kg/an,

Litres par année man.2140 l, Coût par an: man. 2397 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 29 arbres

(S5 coupé)

V8 4,2 l DACT, 354 ch à 6800 tr/min

Couple 325 lb-pi à 3500 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,1 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) man. 12,3 l (octane 91), auto. 10,9 (octane 91)

Émissions de CO2 man. 5796 kg/an, auto. 5106 kg/an

Litres par année man.2520 l, auto. 2220 l Coût par an: man. 2822 $ robo. 2486 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 36 arbres

(RS5)

V8 4,2 l DACT, 450 ch à 8250 tr/min

Couple 315 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique robotisée à 7 rapports

0-100 km/h 4,6 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 10,8 l

Émissions de CO2

Litres par année

Autre motorisation non

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/40R18, option P255/35R19, RS5 P265/35R20, option RS5 P275/30R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2100 à 2300 $

60 ans 1800 à 2000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 476 Au Canada: 1520

Dépréciation (2 ans) 31,2 %

Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour

Cote de fiabilité 3,5/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 7 Au Canada: 35

Nouveautés en 2011 Nouvelle transmission automatique à 8 rapports pour la version 2.0T, ajout de la version RS5.

Dimensions

Empattement 2751 mm

Longueur 4625 mm

Largeur coupé 1981 mm, cabriolet 2020 mm

Hauteur coupé 1372 mm, cabriolet 1383 mm

Poids 1625 kg à 1955 kg

Diamètre de braquage 11,4 m

Coffre 340 l Cabrio 289 l

Réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

1995$