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Nos essais routier

Audi A5 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Audi A5

46 700 à 68 600 $ rs5

Par Francis Brière

Audi A5

Joindre la beauté à l’agrément

Audi a le vent dans les voiles, et c’est pratiquement une litote. Vous souhaitez faire l’achat d’une rutilante A4, d’une A5 ou d’une S5 ? Vous devrez probablement vous montrer patient. Les usines d’assemblage fonctionnent à plein régime, et cela ne suffit pas. Avouons que les concepteurs d’Audi ont la main heureuse : leurs modèles plaisent, et la demande ne cesse de croître. Tant mieux ! L’A5 connaît du succès, nous comprenons pourquoi.

Carrosserie

Voici l’aspect le plus déterminant d’un coupé : sa carcasse. Quel est l’intérêt de se procurer une voiture à deux portières ? Son allure. L’A5, avouons-le et répétons-le, est l’une des plus belles « créatures » à sillonner nos routes. Sa partie avant est imposante, et la largeur de sa structure impose le respect. N’oublions pas qu’Audi offre une livrée décapotable fort intéressante pour les amateurs de conduite à ciel ouvert. Le toit souple se rétracte en quelques secondes et se révèle bien insonorisé quand il couvre l’habitacle. La concurrence allemande a fait le choix du toit rigide, ce qui cause une prise de poids non négligeable.

Habitacle

Les intérieurs confectionnés par Audi invitent au confort. Les occupants apprécient également la présentation, l’ergonomie, la qualité des matériaux et de la finition, etc. Il ne faut pas s’étonner du fait que les places arrière n’offrent pas autant d’espace que des adultes de bonne taille auraient souhaité, mais comme il s’agit d’un coupé, soyons indulgents ! Du reste, on utilise l’écran d’infodivertissement avec plaisir, que ce soit pour contrôler le climatiseur, les sièges chauffants ou encore la radio satellite. Évidemment, tout ce luxe a un prix, et Audi ne se gêne pas pour vendre chèrement toutes ces options.

Mécanique

Depuis un certain temps, Audi a abandonné le V6 de 3,2 litres plus lourd et plus gourmand que le très réputé 4-cylindres utilisé à toutes les sauces par le Groupe Volkswagen. Un petit bloc de 2 litres suralimenté qui fournit une puissance et un couple appréciables et qui rend la belle A5 suffisamment véloce pour plaire aux amateurs de conduite sportive. Il ne faut pas s’attendre à des performances démentielles, mais ce moteur est nerveux et peu gourmand. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est un charme à utiliser, mais vous pouvez aussi opter pour la boîte automatique à 8 rapports avec Tiptronic. Les livrées S5 et RS5 comptent sur un V8 à la sonorité ronflante de 354 et de 450 chevaux, respectivement. Même l’A5 de base est équipée du système quattro qui procure du mordant à revendre pour une conduite hivernale en toute sécurité.

Comportement

Les ingénieurs d’Audi ont travaillé d’arrache-pied à concevoir une voiture qui présente un parfait compromis entre tempérament sportif et confort sur route. Et ils ont réussi à l’obtenir : l’A5 procure du plaisir au volant sans que les occupants renoncent au confort et à la douceur de roulement. Vous disposez d’une voiture dont le châssis ultra rigide permet d’attaquer les virages avec véhémence, même avec la livrée décapotable. Les heureux propriétaires d’une RS5 découvriront un bolide plein d’allégresse équipé d’un moteur qui promet des performances hors de l’ordinaire. Oui, la voiture est lourde, mais la puissance de ce féroce V8 compense pour l’embonpoint. Le comportement adaptatif de la RS5 permettra au conducteur de s’adapter à la situation : un mode confort pour les balades du dimanche après-midi et le sport pour une incursion en piste ou sur une route de campagne déserte !

Conclusion

Voilà, vous pouvez profiter de l’une des meilleures offres sur le marché. Évidemment, votre porte-monnaie devra vous le permettre, mais la superbe A5 intéresse davantage que la Classe E de Mercedes-Benz. Son comportement plus dynamique procure une sensation de conduite plus exaltante. Si vous regardez chez BMW, le coupé de Série 3 est bien, mais son habitacle déçoit. En plus de profiter d’une voiture à la silhouette attrayante, vous aurez la chance de ne pas trop brûler de carburant. À la bonne heure !

Forces

Modèle séduisant

Habitacle somptueux

Confort

Comportement irréprochable

Moteur 2,0T impeccable

Faiblesses

Prix

Options coûteuses

La cote Verte

consommation (100km) man. 8,0 l auto. 8,5 l

émissions polluantes co2 man. 3726 kg/an auto. 4002 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année man. 2138 $ auto. 2297 $

nombre de litres par année man. 1620 l auto. 1740 l

Fiche d'identité

versions 2.0t coupé/cabriolet, s5 coupé/cabriolet, rs5

roues motrices 4

portières 2 nombre de passagers 4

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction ingolstadt, allemagne

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)

concurrence bmw série 3 coupé, infiniti g37, mercedes-benz classe e coupé, saab 9-3, volvo c70

Fiche technique

moteurs

(2.0t)

l4 2,0 l turbo dact 211 ch de 5300 à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapportsautomatique à 8 rapports avec mode manuel (option pour coupé, staard pour cabriolet)

0-100 km/h man. 6,6 s auto. 6,6 s cabrio auto. 6,9 s

vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(s5 cabriolet)

v6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétrique

dact, 333 chevaux de 5300 à 6000 tr/min

couple 325 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min

boîte de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports

0-100 km/h 5,3 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 10,5 l (octane 91)

émissions de co2 4922 kg/an litres par année: 2140 l

coût par an 2825 $

(s5 coupé)

v8 4,2 l dact, 354 ch à 6800 tr/min

couple 325 lb-pi à 3500 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,1 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. 12,3 l auto. 10,9 l (octane 91)

émissions de co2 man. 5796 kg/an, auto. 5106 kg/an litres par année: man.2520 l auto. 2220 l

coût par an man. 3326 $ auto. 2930 $

(rs5)

v8 4,2 l dact, 450 ch à 8250 tr/min

couple 317 lb-pi de 4000 à 6000 tr/min

boîte de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports

0-100 km/h 4,6 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 10,8 l

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/40r18 option p255/35r19 rs5 p265/35r20 option rs5 p275/30r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2100 à 2300 $

60 ans 1800 à 2000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 724

au canada 2309

dépréciation 30,6 %

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 35

nouveautés en 2012 nouvelles couleurs, contrôle de l'amortissement avec groupe s line sport select

Dimensions

empattement 2751 mm

longueur 4625 mm rs5 4649 mm

largeur coupé 1981 mm cabriolet 2020 mm

hauteur coupé 1372 mm cabriolet 1383 mm rs5 1366 mm

poids 1625 kg à 1955 kg

diamètre de braquage 11,4 m s5 cabrio. 11,5 m rs5 11,6 m

coffre 346 l, 440 l cabrio. 288 l

réservoir de carburant 64 l

avec moteur l4 de 2,0 l turbo

Transport et préparation

1995$