46 700 à 68 600 $ rs5
Audi A5
Joindre la beauté à l’agrément
Audi a le vent dans les voiles, et c’est pratiquement une litote. Vous souhaitez faire l’achat d’une rutilante A4, d’une A5 ou d’une S5 ? Vous devrez probablement vous montrer patient. Les usines d’assemblage fonctionnent à plein régime, et cela ne suffit pas. Avouons que les concepteurs d’Audi ont la main heureuse : leurs modèles plaisent, et la demande ne cesse de croître. Tant mieux ! L’A5 connaît du succès, nous comprenons pourquoi.
Carrosserie
Voici l’aspect le plus déterminant d’un coupé : sa carcasse. Quel est l’intérêt de se procurer une voiture à deux portières ? Son allure. L’A5, avouons-le et répétons-le, est l’une des plus belles « créatures » à sillonner nos routes. Sa partie avant est imposante, et la largeur de sa structure impose le respect. N’oublions pas qu’Audi offre une livrée décapotable fort intéressante pour les amateurs de conduite à ciel ouvert. Le toit souple se rétracte en quelques secondes et se révèle bien insonorisé quand il couvre l’habitacle. La concurrence allemande a fait le choix du toit rigide, ce qui cause une prise de poids non négligeable.
Habitacle
Les intérieurs confectionnés par Audi invitent au confort. Les occupants apprécient également la présentation, l’ergonomie, la qualité des matériaux et de la finition, etc. Il ne faut pas s’étonner du fait que les places arrière n’offrent pas autant d’espace que des adultes de bonne taille auraient souhaité, mais comme il s’agit d’un coupé, soyons indulgents ! Du reste, on utilise l’écran d’infodivertissement avec plaisir, que ce soit pour contrôler le climatiseur, les sièges chauffants ou encore la radio satellite. Évidemment, tout ce luxe a un prix, et Audi ne se gêne pas pour vendre chèrement toutes ces options.
Mécanique
Depuis un certain temps, Audi a abandonné le V6 de 3,2 litres plus lourd et plus gourmand que le très réputé 4-cylindres utilisé à toutes les sauces par le Groupe Volkswagen. Un petit bloc de 2 litres suralimenté qui fournit une puissance et un couple appréciables et qui rend la belle A5 suffisamment véloce pour plaire aux amateurs de conduite sportive. Il ne faut pas s’attendre à des performances démentielles, mais ce moteur est nerveux et peu gourmand. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est un charme à utiliser, mais vous pouvez aussi opter pour la boîte automatique à 8 rapports avec Tiptronic. Les livrées S5 et RS5 comptent sur un V8 à la sonorité ronflante de 354 et de 450 chevaux, respectivement. Même l’A5 de base est équipée du système quattro qui procure du mordant à revendre pour une conduite hivernale en toute sécurité.
Comportement
Les ingénieurs d’Audi ont travaillé d’arrache-pied à concevoir une voiture qui présente un parfait compromis entre tempérament sportif et confort sur route. Et ils ont réussi à l’obtenir : l’A5 procure du plaisir au volant sans que les occupants renoncent au confort et à la douceur de roulement. Vous disposez d’une voiture dont le châssis ultra rigide permet d’attaquer les virages avec véhémence, même avec la livrée décapotable. Les heureux propriétaires d’une RS5 découvriront un bolide plein d’allégresse équipé d’un moteur qui promet des performances hors de l’ordinaire. Oui, la voiture est lourde, mais la puissance de ce féroce V8 compense pour l’embonpoint. Le comportement adaptatif de la RS5 permettra au conducteur de s’adapter à la situation : un mode confort pour les balades du dimanche après-midi et le sport pour une incursion en piste ou sur une route de campagne déserte !
Conclusion
Voilà, vous pouvez profiter de l’une des meilleures offres sur le marché. Évidemment, votre porte-monnaie devra vous le permettre, mais la superbe A5 intéresse davantage que la Classe E de Mercedes-Benz. Son comportement plus dynamique procure une sensation de conduite plus exaltante. Si vous regardez chez BMW, le coupé de Série 3 est bien, mais son habitacle déçoit. En plus de profiter d’une voiture à la silhouette attrayante, vous aurez la chance de ne pas trop brûler de carburant. À la bonne heure !
Forces
Modèle séduisant
Habitacle somptueux
Confort
Comportement irréprochable
Moteur 2,0T impeccable
Faiblesses
Prix
Options coûteuses
La cote Verte
consommation (100km) man. 8,0 l auto. 8,5 l
émissions polluantes co2 man. 3726 kg/an auto. 4002 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année man. 2138 $ auto. 2297 $
nombre de litres par année man. 1620 l auto. 1740 l
Fiche d'identité
versions 2.0t coupé/cabriolet, s5 coupé/cabriolet, rs5
roues motrices 4
portières 2 nombre de passagers 4
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction ingolstadt, allemagne
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence bmw série 3 coupé, infiniti g37, mercedes-benz classe e coupé, saab 9-3, volvo c70
Fiche technique
moteurs
(2.0t)
l4 2,0 l turbo dact 211 ch de 5300 à 6000 tr/min
couple 258 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapportsautomatique à 8 rapports avec mode manuel (option pour coupé, staard pour cabriolet)
0-100 km/h man. 6,6 s auto. 6,6 s cabrio auto. 6,9 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(s5 cabriolet)
v6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétrique
dact, 333 chevaux de 5300 à 6000 tr/min
couple 325 lb-pi de 1500 à 4200 tr/min
boîte de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
0-100 km/h 5,3 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 10,5 l (octane 91)
émissions de co2 4922 kg/an litres par année: 2140 l
coût par an 2825 $
(s5 coupé)
v8 4,2 l dact, 354 ch à 6800 tr/min
couple 325 lb-pi à 3500 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. 12,3 l auto. 10,9 l (octane 91)
émissions de co2 man. 5796 kg/an, auto. 5106 kg/an litres par année: man.2520 l auto. 2220 l
coût par an man. 3326 $ auto. 2930 $
(rs5)
v8 4,2 l dact, 450 ch à 8250 tr/min
couple 317 lb-pi de 4000 à 6000 tr/min
boîte de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
0-100 km/h 4,6 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 10,8 l
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/40r18 option p255/35r19 rs5 p265/35r20 option rs5 p275/30r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2100 à 2300 $
60 ans 1800 à 2000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 724
au canada 2309
dépréciation 30,6 %
rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3,5/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
nouveautés en 2012 nouvelles couleurs, contrôle de l'amortissement avec groupe s line sport select
Dimensions
empattement 2751 mm
longueur 4625 mm rs5 4649 mm
largeur coupé 1981 mm cabriolet 2020 mm
hauteur coupé 1372 mm cabriolet 1383 mm rs5 1366 mm
poids 1625 kg à 1955 kg
diamètre de braquage 11,4 m s5 cabrio. 11,5 m rs5 11,6 m
coffre 346 l, 440 l cabrio. 288 l
réservoir de carburant 64 l
avec moteur l4 de 2,0 l turbo
Transport et préparation
1995$