Audi A5 (2012-2017)
Daniel Rufiange
Lorsqu’elle s’est pointée sur le marché, l’A5 d’Audi en a fait rêver plus d’un. Sans contredit, on parlait du plus beau coupé de l’industrie. Près de 12 ans plus tard, l’allure de la voiture est toujours magnifique, mais fait moins tourner les têtes, car son style a peu évolué au fil des années. En vérité, il a progressé à la façon Audi, c’est-à-dire très lentement. Sur le marché, vous dénicherez des modèles appartenant à la première génération, qui a été commercialisée jusqu’en 2012, puis ceux de la deuxième proposés dès le millésime suivant.
En matière de style, donc, une génération vaut l’autre. C’est aussi vrai à l’intérieur. Bien que les plus récentes moutures vous en offrent plus sur le plan de l’équipement et de la modernité, vous trouverez facilement votre compte aux commandes d’une édition ayant quelques années de plus. À ce moment, la question qui importera concernera davantage le prix et la condition du bolide.
Car comme pour toute voiture de luxe allemande de seconde main, il faut considérer les coûts d’entretien une fois la garantie du constructeur échue. Idéalement, l’achat dans une concession avec une protection supplémentaire représente la meilleure solution, car elle vous permet d’avoir la tête tranquille pendant quelques années. Sinon, assurez-vous d’avoir un bon mécano à portée de main.
Pour ce qui est des versions, là, vous avez l’embarras du choix, comme en témoigne notre tableau des prix. Sachez qu’il y a un monde de différence entre une A5 et une RS5; la première semble taillée sur mesure pour un couple à la retraite, alors que la deuxième s’adresse aux amateurs de course automobile. Pour sa part, le modèle S5 offre un bon compromis entre la sportivité et la convivialité. Quant au modèle de base, on parle davantage d’une grande routière.
Pour toutes les propositions, le modèle peut être trouvé en version Coupé ou cabriolet. Et pour ce qui est de la fiabilité, l’A5 fait mieux que la moyenne des véhicules de sa catégorie. Au risque de se répéter, ce sont les coûts d’entretien qu’il faut redouter.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4,5/5
À SURVEILLER
• Composantes électroniques, coussinets et rotule de
suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile
(2010-2011).
RAPPELS (4)
• Dans certains véhicules Cabriolet, des composants des
prétendeurs de ceintures de sécurité de siège arrière
pourraient se détacher lors du déclenchement des
prétendeurs et pourraient ainsi entrer dans l’habitacle. (2017)
• Sur certains véhicules, la moulure en aluminium des couvercles
de haut-parleurs des portes avant et arrière pourrait se
desserrer. (2017)
• Sur certains véhicules, les contacts à l’intérieur du connecteur
électrique de l’appareil de chauffage auxiliaire pourraient
corroder, ce qui pourrait entraîner la défaillance de l’appareil de
chauffage. (2013-2016)
• Dans certains véhicules munis d’un moteur TFSI de 2,0 L, la
pompe de liquide de refroidissement pourrait être bloquée par
des débris provenant du circuit de refroidissement. (2013-2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4,5/5
À SURVEILLER
Composantes électroniques, coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile
(2010-2011).
RAPPEL
Fiche technique
V8 4,2 L DACT (S5 COUPÉ) (2012)
354 CH À 7000 TR/MIN| COUPLE 325 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (MAN), 10,9 L (AUTO) (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (COUPÉ, CABRIOLET) (2012-2016)
211 CH À 5300 TR/MIN (220 CH À 4450 TR/MIN 2014-2016) | COUPLE 258 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 8 RAPPORTS (2013-2016)
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (MAN), 9,4 L (AUTO 8 RAPPORTS) (2013-2016), 10,2 L (CABRIO) (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT SURALIMENTE (S5 CABRIOLET) (2013-2016) (S5 COUPÉ) (2013-2016)
333 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 7 RAPPORTS (COUPÉ/CABRIO), MAN À 6 RAPPORTS (COUPÉ)
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (AUTO) (CABRIO 2011-2016), 11,0 L (AUTO) (COUPÉ 2013-2016), 11,7 L (MAN) (COUPÉ) (2013-2016) (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (2013-2015) (QUATTRO) (RS5)
450 CH À 8250 TR/MIN | COUPLE 316 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (COUPÉ, CABRIOLET,SPORTBACK) (2017)
252 CH À 5000 TR/MIN| COUPLE 273 LB-PI DE 1600 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT TURBO (S5 COUPÉ, CABRIOLET, SPORTBACK) (2017)
354 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI DE 1370 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (COUPÉ, SPORTBACK), 10,2 L (CABRIO) (OCTANE 91)
V6 2,9 L DACT DOUBLE TURBO (RS5) (QUATTRO) (2017)
450 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 450 LB-PI DE 5700 À 6700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ROBOTISÉE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 354 L (COUPÉ), 289 L (CABRIO), 351 L (RS5) (2012-2016) 465 L (COUPÉ, RS5), 380 L (CABRIO), 480 L (SPORTBACK) (2017)