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Audi A5
Futur classique
L’an dernier, le coupé A5 – également offert avec un toit souple – a hérité des mêmes modifications esthétiques apportées à la berline A4. De plus, on a légèrement repensé les choix de motorisations, question de demeurer dans le coup, car ce coupé germanique séduit la planète automobile depuis son entrée en scène en 2008.
Carrosserie
Les lignes générales de la gamme A5 n’ont pas changé lors de cette refonte partielle. C’est plutôt dans les détails que le constructeur a cherché à différencier l’A5 2.0 de l’ancienne version. Ainsi donc, les blocs optiques sont découpés autrement, les feux de jour à DEL adoptant une nouvelle signature visuelle plus convaincante. Du côté de la calandre, il faut avoir l’œil averti, car elle a désormais des arêtes plus tranchantes, tandis que les ouvertures dans le pare-chocs sont également légèrement différentes de l’ancien design. C’est un peu la même histoire à l’arrière où les feux de position adoptent un design nouveau pour l’occasion. En règle générale, il n’y a pas beaucoup à ajouter sur le coupé A5 si ce n’est qu’il n’a pas perdu de sa superbe au passage. Il y a, depuis l’an dernier, la nouvelle variante RS5 qui chapeaute la gamme A5 avec ses ailes élargies, son bouclier plus dynamique et les pots d’échappement ovoïdes à l’arrière.
Habitacle
À l’intérieur de ce coupé allemand, l’habitué n’y verra que du feu, l’ambiance étant très similaire à la plupart des autres produits de la marque. Disons que, entre une A4 et une A5, il n’y a pas beaucoup de différences. La planche de bord est toujours aussi bien ficelée, tandis que la position de conduite est également idéale. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il s’agit d’un coupé, ce qui explique cette assise plus près du sol. Au chapitre de la console centrale, les commandes de la ventilation sont difficiles à manipuler car il faut regarder dans l’écran du système d’infodivertissement pour compléter l’opération. Plusieurs options de sièges s’offrent au consommateur, selon la livrée retenue, mais sachez que les sièges Audi sont souvent fermes, un élément à considérer pour les longues balades.
Mécanique
Trois livrées, trois moteurs, c’est ainsi que le constructeur aux quatre anneaux a décidé d’aligner la gamme A5 en Amérique du Nord. En entrée de gamme, l’excellent 4-cylindres à injection directe de carburant représente un excellent choix pour économiser du carburant, le V6 de la version S5 étant plus gourmand à ce chapitre. Toutefois, ce dernier est plus énergique avec ses 333 chevaux et sa boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Puis, il y a la RS5, un hot rod taillé pour les vitesses folles de l’Autobahn. Sous le capot de cette RS se cache un V8 de 4,2 litres développant 450 chevaux, le tout par l’entremise d’une boîte automatique à 7 rapports qui s’occupe de catapulter les occupants à chaque changement de rapport.
Comportement
Sans surprise, l’A5, la S5 et la RS5 proposent une conduite typiquement germanique. Le châssis est rigide, les suspensions sont fermes, et la direction est lourde et précise. De plus, le freinage, surtout dans les livrées S5 et RS5, est impressionnant. Les accélérations font également partie du succès de ce trio, et une fois de plus, le 0 à 100 km/h diminue à mesure que le consommateur grimpe dans la hiérarchie. Au volant de la RS5, c’est carrément de la démesure ! Gare aux contraventions avec cette version. Le silence de roulement est également l’un des points forts de la gamme A5, même si, dans la plus sportive, la largeur des pneus fait en sorte que ce soit plus bruyant à bord.
Conclusion
Ce n’est pas pour rien que le constructeur a préféré ajuster sa gamme A5 plutôt que la transformer. Cette gamme de voitures est toujours aussi belle, se vend bien, et les consommateurs en redemandent, signe que le produit est bien adapté. Si vous êtes à la recherche d’un coupé ou d’un cabriolet confortable et agile, il faut considérer ce modèle.
Forces
Carrosserie intemporelle
Trois motorisations, trois saveurs
Qualité d’exécution
Faiblesses
Pas de boîte manuelle dans la RS5
Suspension ferme dans certaines livrées
Options coûteuses
La cote Verte
consommation (100 km) man. 9,5 l auto. 10,1 l
consommation annuelle man. 1 620 l, 2511 $ , auto. 1 720 l, 2 666 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 man. 3726 kg/an auto. 3 956 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.0t coupé/cabriolet, s5 coupé/cabriolet, rs5 coupé/cabriolet transmission (s) 4
portières 2 places 4
première génération 2008
génération actuelle 2013
construction ingolstadt, allemagne
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence bmw série 3 coupé, infiniti q50, mercedes-benz classe e coupé
Fiche technique
moteur(s)
(coupe, cabriolet) l4 2,0 l turbo dact
puissance 220 ch. à tr/min
couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 200 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à six rapports et automatique à huit rapports
performances 0-100 km/h: 6,5 s
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(s5) v6 3,0 l dact
puissance 333 ch. de 5 500 à 6 500 tr/min
couple 325 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0 à100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 250 km/h (bride)
consommation (100 km) 12,9 l annuelle 2140 l
coût annuel 3317 $
émissions de co2 4922 kg/an
(rs5) v8 4,2l dact
puissance 450 ch. à 8 250 tr/min
couple 316 lb-pi de 4 000 à 6 000 tr/min
boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0 à 100 km/h 4,7 s
vitesse maximale 280 km/h (bridée)
consommation (100 km) 13,7 l (octane 91) annuelle 2 340 l, 3 627 $
émissions de co2 5 382 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus a5/s5 p245/40r18 option a5 premium p255/35r19 rs5 p265/35r19 option p275/30r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 2 100 à 2 300 $
60 ans 1 800 à 2 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 558
au canada 2 024
dépréciation (%) 26,0 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 9
au canada 35
nouveautés en 2014 le moteur 2,0l turbo gagne 9 chevaux, ensemble compétition disponible sur versions premium plus et prestige
Dimensions
empattement 2 751 mm
longueur 4 626 mm
largeur 1 854 mm
hauteur 1 372 mm
poids a5 de 1 670 à 1 835 kg s5 de 1 750 à 1 955 kg rs5 1 820 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre berline 245 litres cabrio 288 litres
réservoir de carburant 61 l
Transport et préparation
1995 $