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Nos essais routier

Audi A5 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Audi A5

44 700 à 96 000 $

Par Benoit Charette

Audi A5

C’est pour 2016

Benoit Charette

Audi annonce pour le printemps 2016 sa prochaine génération de l’A5 coupé, qui sera suivie six mois plus tard de la version cabriolet. D’ici là, il faudra regarder quelques mois encore ce que Walter Da Silva a qualifié de sa plus belle réussite visuelle en présentant la voiture en 2007.

Tour du propriétaire

Les légères retouches apportées en 2013 demeurent la norme pour 2015. Nous savons toutefois que la prochaine génération sera basée sur le châssis de la nouvelle A4. Ce qui veut dire une plateforme plus légère et plus rigide. On prévoit aussi un empattement légèrement plus long et une ligne générale assez semblable. Audi va sans aucun doute harmoniser la calandre, les phares et les custodes aux nouvelles normes de la marque, mais ne vendons pas la peau de l’ours trop vite.

Vie à bord

À l’image des autres produits Audi, la finition est toujours très soignée et l’ambiance reflète la version choisie. Elle demeure assez sobre avec le noir dominant dans la version 2.0T. On note la présence de bois et d’aluminium dans la S5 et une saveur plus sportive dans la RS5 avec des sièges spécifiques et un volant aplati dans le bas. L’A5, de par sa vocation, n’est pas des plus spacieuse à l’arrière, mais une fois franchi le seuil de porte un peu étroit, l’espace est tout de même suffisant. La version décapotable est aussi une des rares 4-places sur le marché. Les sièges offrent un confort à l’européenne, fermes mais avec un excellent soutien. Le système MMi, qui regroupe toutes les fonctions vitales de la voiture, découle directement de l’A6. Un peu de confusion au début, mais on comprend rapidement son fonctionnement.

Technique

Les trois mêmes moteurs demeurent au programme en 2016. L’offre de base est un 4-cylindres 2.0 T possible dans une vaste gamme de produits Volkswagen et Audi. Sous le capot de l’A5, il dompte 220 chevaux et travaille au choix avec une boîte manuelle à six rapports ou automatique à huit rapports. Vous passez ensuite à la S5, qui comprend aussi une motorisation bien connue, un V6 3 litres turbo de 333 chevaux avec boîte manuelle à six ou automatique à sept rapports. Ce V6 n’a pas la voix de l’ancien V8 de la S5, mais la puissance est là. Il reste la RS5 pour ceux qui aiment la musicalité d’un V8. Les 450 chevaux atmosphériques de ce moteur 4,2 litres vous feront verser des larmes de bonheur. Ce moteur qui provoque rapidement une dépendance est de plus offert avec une superbe boîte séquentielle à sept rapports qui rétrograde toute seule et gonfle immanquablement l’égo de son conducteur.

Sur la route

Première constatation à chaque fois que je prends en main un modèle de la famille A5 : il faut constamment surveiller l’odomètre. Le confort de roulement allié à l’excellente insonorisation vous isole de la route et la solide tenue de route de la transmission intégrale vous fait très vite oublier que vous pouvez allègrement rouler 130 ou 140 km/h sans vous en rendre compte. Je ne suis pas un amoureux de la transmission électromécanique, qui ne permet pas la même communion que la direction hydraulique qu’Audi a conservée sur la RS5. Pour vous rattraper de la direction, vous avez l’Audi Select, qui propose cinq modes de conduite : Efficient (économie), Comfort, Auto, Sport et Individual (qui nous permet de concocter des réglages sur mesure). En fonction du mode sélectionné, l’électronique adapte la réponse à l’accélérateur, la gestion de la boîte de vitesses, l’assistance de la direction et la fermeté de la suspension. Le mode Sport est celui qui devrait servir le plus souvent, même si, par défaut, c’est le mode Comfort qui est utilisé. Au volant, vous obtenez un excellent équilibre entre confort et performance. Avec les versions S5 et RS5, vous faites pencher la balance vers le sport, sans toutefois perdre le côté agréable à rouler ni le côté confortable. Il faut voir les versions plus radicales comme une GT plus que des véritables sportives.

Conclusion

Peu importe la version choisie, l’A5 offre un excellent compromis entre la performance, l’espace, le sport et la joie de conduire, une recette aux ingrédients complexes qui est difficile à réussir, mais que l’A5 accomplit avec brio.

Forces

Technologie de pointe

Comportement routier efficace

Moteurs performants

Confort

Faiblesses

Direction superficielle

Options nombreuses et coûteuses

On s’ennuie tout de même du V8 dans la S5

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100km) man. 9,1 l auto. 9,2 l cabrio. auto. 10,0 l

consommation annuelle man. 1 547 l, 2 243 $ , auto. 1 564 l, 2 268 $ cabrio. auto. 1 700 l, 2 465 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) man. 3553 kg/an auto. 3 604 kg/an cabrio. auto. 3 910 kg/an

Fiche d'identité

version(s) a5 coupé komfort, progressiv, technik a5 cabriolet, s5 coupé/cabriolet progressiv, technik, rs5 coupé/cabriolet transmission (s) 4

portières 2 places 4

première génération 2008

génération actuelle 2013

construction ingolstadt, allemagne

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)

concurrence alfa romeo giulia, bmw série 4, cadillac ats coupé/cts coupé, infiniti q50/q60, lexus rc350/f, maserati ghibli, mercedes-benz classe c coupé/e coupé

Fiche technique

moteur(s)

(coupé, cabriolet) l4 2,0 l turbo dact

puissance 220 ch. de 4 450 à 6 000 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 300 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 7,4 kg/ch cabrio 8,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports

performances 0-100 km/h:man. 6,5 s auto. coupé 6,3 s cabrio. 6,8 s

reprise 80-115 km/h 4,8 sec

freinage 100-0 km/h 38 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale    209 km/h (bridée)

(s5) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 333 ch. de 5 500 à 6 500 tr/min

couple 325 lb-pi de 2 900 à 5 300 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 5,2 kg/ch cabrio 5,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:coupé 5,1 s cabrio 5,5 s

reprise 80-115 km/h 3,3 sec

freinage 100-0 km/h 36 m

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. 11,7 l auto. coupé 11,0 l cabrio 11,4 l (octane 91) annuelle man. 1 989 l, 2 284 $ auto. coupé 1 870 l, 2 711 $ cabrio 1 938 l, 2 810 $

émissions de co2 man. 4 573 kg/an auto. coupé 4 301 kg/an cabrio 4 454 kg/an

(rs5) v8 4,2 l dact

puissance 450 ch. à 8 250 tr/min

couple 316 lb-pi de 4 000 à 6 000 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 4,0 kg/ch cabrio 4,5 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports

performances 0-100 km/h:4,7 s

reprise 80-115 km/h 2,8 sec

freinage 100-0 km/h 34 m

vitesse maximale 280 km/h (bridée)

consommation (100 km) coupé 12,8 l cabrio 12,9 l (octane 91) annuelle coupé 2 176 l, 3 155 $ cabrio 2 193 l, 3 180 $

émissions de co2 coupé 4 998 kg/an cabrio 5 049 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral, phares adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus a5/s5 p245/40r18 option a5 progressiv p255/35r19 rs5 p275/30r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 000 à 3 200 $

40 ans 2 100 à 2 300 $

60 ans 1 800 à 2 000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 541 (-18,2%)

au canada 2 165 (-7,9%)

dépréciation (%) 26,7 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 9

au canada 35

nouveautés en 2016 extérieur s line de série sur tous les modèle: s, système de son b&o sur ensembles premium plus, nouvelle couleur rouge misano perlé, toit de cabriolet rouge disponible, ensemble black optic sur s5 avec roues 20 po. et rétro. noirs.

Dimensions

empattement 2 751 mm

longueur   4 626 mm

largeur 1 854 mm

hauteur   1 372 mm

poids   a5  de 1 670 à 1 835 kg s5  de 1 750 à 1 955 kg rs5 1 820 kg

répartition du poids av/arr (%) a5 50/50 s5 51/49

diamètre de braquage 11,4 m

coffre   berline 345 l cabrio 288 l

réservoir de carburant 61 l

Transport et préparation

1995 $