46 350 à 84 000 (est.) $
Audi A5
Famille nombreuse
Chez Audi – comme chez bien des constructeurs de véhicules de luxe –, le consommateur éprouve de plus en plus de mal à s’y retrouver. Le dédale de déclinaisons qui compose la gamme de chacun de ses produits donne le tournis. Pour preuve, après les coupés et cabriolets A5/S5/RS5, la marque germanique ajoute à la confusion avec cette version Sportback jusqu’ici absente sur notre continent.
Tour du propriétaire – 80 %
Le souhait des acheteurs de conduire des véhicules très différenciés sert bien les intérêts des constructeurs et leur politique des plateformes communes. Celle-ci non seulement leur permet de fabriquer plusieurs modèles sur la même chaîne d’assemblage, mais leur évite aussi de devenir dépendants du succès d’un ou deux modèles.
Par rapport au coupé et au cabriolet, la Sportback fait un réel effort de différenciation pour ne pas apparaître comme un simple prolongement des modèles dont elle est issue. En effet, cette Audi est conçue sur le même châssis dont bénéficient toutes les A4 et A5.
Vie à bord – 80%
Les stylistes chargés d’aménager l’habitacle ont témoigné d’un habituel souci du détail et d’un sens aigu de l’ergonomie, mais ils ne se sont pas creusé les méninges pour créer une ambiance un tant soit peu plus originale que celle des A4 et A5. Personne ne trouvera à redire. Ici, tout n’est que luxe, calme et volupté.
Destinée à une clientèle soucieuse de se démarquer et qui apprécie les silhouettes profilées et élégantes, la famille A5 se montre très accueillante pour les passagers avant. On ne sera donc pas surpris de constater que l’espace dévolu aux deux occupants à l’arrière a été quelque peu sacrifié, y compris sur le modèle à arrière ouvrant. Sur ce dernier, les dossiers à l’arrière peuvent être rabattus, bien à plat, en mode 60/40, mais pour cela, Audi n’a eu d’autre choix que de retirer un peu de moelleux des assises.
Technique – 80 %
Consacrons le volet technique de cet essai à la seule RS5, seule véritable nouveauté au sein de la gamme. Cette déclinaison fabriquée à doses homéopathiques par l’antenne sportive du groupe histoire d’assurer son exclusivité est désormais équipée d’un moteur V6 suralimenté aussi puissant que le V8 atmosphérique qu’il remplace, tout en offrant un couple plus généreux encore.
Véloce à souhait, cette mécanique pèse moins sur le train avant et permet en cela d’atténuer le comportement survireur de cette auto, en plus de favoriser un meilleur équilibre entre les essieux. À ce sujet, la suspension avant a été redessinée, la direction, optimisée, et le centre de gravité, abaissé. La recette habituelle, quoi!
Au volant – 75 %
Agréable à regarder, l’A5 est aussi très facile à prendre en main. Malgré un diamètre de braquage plutôt fort, la douceur de la direction la rend d’une maniabilité appréciable, tout particulièrement en ville.
Sur la route, elle se laisse guider sans broncher aux rapides changements d’appuis, mais la direction apparaît, même en mode Sport, un poil trop légère. La qualité du châssis et la présence d’aides à la conduite efficaces incitent à conduire sans la moindre appréhension cette berline cinq portes qui, comme la grande majorité des Audi, y compris les plus sportives, sous-vire un peu trop, et ce, en dépit d’une transmission intégrale « typée » pour reproduire le comportement d’une propulsion.
Son propriétaire peut configurer sa voiture selon ses désirs à l’aide du dispositif Audi Select. Installée tout près du levier de la boîte de vitesses automatique, une commande permet de sélectionner un des trois modes de conduite. En fonction du programme choisi, la transmission, la direction, le passage des rapports de boîte et l’accélération réagiront différemment selon que vous souhaitiez rouler tranquillement ou à plein régime sur une voie rapide.
Rien à redire sur les mécaniques offertes, mais affichons notre préférence pour le V6 de 3,0 litres suralimenté en raison de son homogénéité par rapport au 4-cylindres. Une mécanique souple et silencieuse en usage courant, mais capable de se projeter rapidement dans l’horizon tout en émettant des vocalises assez agréables à l’oreille.
Conclusion – 78 %
En dépit de sa consommation raisonnable – à laquelle contribue un dispositif de coupure automatique à l’arrêt –, la faible capacité de son réservoir de carburant pénalise son autonomie sur les voyages au long cours. Cela donnera plus de temps encore aux badauds pour la contempler à la station-service…
Forces
Finition exquise
Moteur V6 costaud et frugal
Carrosserie fonctionnelle et élégante (Sportback)
Faiblesses
Direction manque de ressenti
Freinage moyen (sauf option céramique)
Nature sous-vireuse (sauf RS5)
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) man. ville 9,9 l route 7,1 l robo. ville 10,0 l route 7,0 l
consommation annuelle 1 479 l, 2 130 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 3 402 kg/an
nouveautés en 2019 nouvelle version rs5 sportback.
Fiche d'identité
version(s) coupé 2 portes 4 places 4rm a5 komfort coupé/cabriolet a5/s5 progressiv, technik rs5 version unique coupé 5 portes 5 places 4rm a5 komfort a5/s5 progressiv, technik rs5 sportback
générations 1ère 2008 actuelle 2018
construction ingolstadt, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) bmw série 4, infiniti q60, lexus rc, mercedes-benz classe c
Fiche technique
moteur(s)
(a5) l4 2,0 l turbo dact
puissance 252 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
couple 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance coupé 6,5 kg/ch sportback 6,7 kg/ch cabrio 7,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, robotisée à 7 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:5,9 s sportback 6,0 s
reprise 80-115 km/h 3,7 sec
freinage 100-0 km/h 37,8 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h (bridée)
(s5) v6 3,0 l turbo dact
puissance 354 ch de 5 400 à 6 400 tr/min
couple 369 lb-pi de 1 350 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance coupé 4,9 kg/ch sportback 5,0 kg/ch cabrio 5,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,7 s sportback 4,8 s cabrio 5,0 s
reprise 80-115 km/h 3,5 sec
freinage 100-0 km/h 37,3 m
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 11,5 l route 8,0 l cabrio ville 11,9 l route 8,1 l (octane 91) annuelle 1 683 l, 2 424 $ cabrio 1 734 l, 2 497 $
émissions de co2 3 871 kg/an cabrio 3 988 kg/an
(rs5) v6 2,9 l biturbo dact
puissance 444 ch de 5 700 à 6 700 tr/min
couple 442 lb-pi de 1 900 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 3,7 kg/ch sportback 4,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,1 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 250 km/h, 280 km/h en option (bridées)
consommation (100 km) ville 12,9 l route 8,9 l (octane 91) annuelle 1 887 l, 2 717 $
émissions de co2 4 340 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance en cas d'impact imminent, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse, adaptatif avec arrêt départ jusqu'à 65 km/h, afficheur tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , ajustable en option rs5 adaptative en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée électriquement rs5 réactive en option
pneus a5 p245/40r18, p255/35r19 en option s5 progressiv p245/40r18 technik/option progressiv p255/35r19 rs5 p265/35r19, p275/30r20 en option
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 985 ( 177%)
au canada 3 671 ( 142%)
dépréciation (%) 29,7 (3 ans)
rappels (2013 à 2017) 4 (2018) 1
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio interface audi aroid auto et apple carplay, prises usb et auxiliaire navigation/internet audi mmi, audi connect - lte, carte sim permanente, wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, actionnement vocal, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 765 mm sportback 2 824 mm
longueur 4 673 mm sportback 4 733 mm
largeur 1 846 mm sportback 1 843 mm
hauteur 1 383 mm sportback 1 386 mm
poids a5 1 635 kg s5 1725 kg rs5 1 655 kg sportback a5 1 680 kg s5 1 770 kg rs5 1 840 kg cabrio a5 1 810 kg s5 1 920 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 453 l rs5 465 l sportback 480 l, 1 300 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l
Transport et préparation
1995 $