Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Audi A5 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Audi A5

49 200 à 85 500 $

Par Vincent Aubé

Audi A5/S5/RS5

La recette d’Ingolstadt

Cela fait déjà plus de dix ans que le constructeur d’Ingolstadt commercialise le coupé A5. Force est d’admettre que cette livrée plus racée de la berline A4 est une histoire à succès, du moins si on jette un coup d’œil aux ventes des deux dernières années sur le territoire nord-américain. Cette recrudescence coïncide avec l’arrivée chez nous de la deuxième génération du coupé qui, au fil du temps, s’est multiplié en version à toit souple et même, depuis l’an dernier, en habit Sportback, une carrosserie qui était seulement disponible avec la plus onéreuse A7 de ce côté-ci de l’Atlantique. Rendue à maturité, la gamme A5 est maintenant à la croisée des chemins, avec la réalité électrique et le tsunami utilitaire qui ne cesse de faire des victimes. Le sort de l’une des plus jolies voitures de l’alignement est entre les mains des consommateurs.

Tour du propriétaire 80 %

À bonne distance, bien malins sont ceux qui peuvent deviner s’il s’agit de la nouvelle A5 ou de l’ancienne. Certains détails ne mentent pas, comme la signature aux DEL à l’arrière ou la courbe prononcée des ailes avant qui suit celle du capot plongeant, mais pour le reste, l’A5 conserve cette silhouette intemporelle. Le constructeur aux quatre anneaux n’a pas réinventé la recette en multipliant les variantes sur une seule et même plateforme. En plus du coupé, l’A5 se décline en livrée cabriolet et peut même jouer l’utilitaire avec la Sportback, qui rend de fiers services à l’occasion grâce à son hayon et à sa banquette repliable. Mais ce n’est pas tout, car Audi propose aussi de passer en mode S5 (disponible avec toutes les carrosseries) ou en mode RS5, qui ne peut pas être commandée avec un toit souple. Au total, donc, Audi nous offre pas moins de huit A5 différentes.

Vie à bord 80 %

À l’intérieur, on trouve la même rigueur aperçue à bord des autres modèles Audi. Les matériaux sont de très bonne facture, tandis que l’assemblage est un modèle d’exécution. Cousin de la berline A4, le coupé A5 reprend l’essentiel de ce qui s’offre à bord de la « 4-portes », à l’exception des portières sans cadre de fenêtre. La planche de bord est bien étagée avec les commandes de la ventilation regroupées sous les buses de ventilation. L’écran tactile, quant à lui, se découvre à l’aide de cette molette placée devant le levier de la boîte de vitesses. La navigation à travers les différents menus demande une période d’adaptation, mais on finit par s’y habituer. Avant de passer à la mécanique, un mot sur la sellerie, qui s’avère confortable à la première rangée, mais un peu moins derrière, où les occupants doivent également composer avec un espace réduit et des sièges plus durs.

Technique 80 %

Jadis, l’Audi A5 pouvait être équipée de quatre, six ou huit cylindres sous son long capot. Ce n’est plus le cas depuis l’année modèle 2018, puisque l’explosive RS5 a perdu deux cylindres au profit d’une paire de turbos. L’industrie automobile n’a plus le choix : en attendant l’électrique, la diminution des cylindrées est inévitable, même sous le capot de l’Audi RS5. Si l’idée de conduire une bombe de 444 chevaux ne vous dit pas, l’option S5 est presque aussi intéressante avec un autre V6 turbocompressé, tandis que le modèle muni du 4-cylindres turbo se veut beaucoup plus docile pour le quotidien. Derrière ce trio mécanique, Audi fait confiance à une boîte automatique à huit rapports qui donne évidemment l’option de changer soi-même les rapports. Finalement, la transmission intégrale Quattro est incontournable à bord de l’une ou l’autre des variantes.

Au volant 80 %

Véritable coupé quatre saisons grâce à sa transmission intégrale, l’Audi A5 se veut une voiture très facile à vivre au quotidien. La boîte automatique réagit bien en conduite urbaine et se débrouille très bien lorsqu’on pousse la machine. C’est encore plus vrai à bord des livrées S et RS qui, outre le fait qu’elles sont plus rapides en ligne droite, ne possèdent pas une direction assez lourde, un détail relevé par mon collègue l’an dernier d’ailleurs ! Dans le coupé A5, ça va, mais dans les versions sportives, un peu plus de muscle viendrait rendre l’expérience plus mémorable. Ce qui saute aux yeux également, c’est la facilité avec laquelle même le hot rod de la famille peut être piloté. L’ancienne RS5 demandait un certain doigté, pas la nouvelle !

Conclusion 80 %

Pendant que l’industrie automobile brise petit à petit ses conventions, l’Audi A5 poursuit sa route pour plaire aux puristes, et ce, même si le constructeur n’offre plus de bonne vieille boîte manuelle. Et ce n’est pas le choix qui manque lorsqu’on regarde le catalogue. C’est peut-être ça, la recette d’Ingolstadt !

Forces

Design intemporel – Variété des mécaniques – Transmission intégrale

Faiblesses

Sous-vireuse à ses heures – Pas de boîte manuelle – Sonorité trop discrète de la RS5 !

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) robo. ville 10, 0 L route 7, 0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 700 L, 2 465 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 402 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes

4 places Coupé/Sportback Komfort, Progressiv, Technik Cabrio Progressiv, Technik S5/S5 Cabrio Progressiv, Technik S5 Sportback Progressiv, Technik RS5 Coupé, RS5 Sportback

GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Ingolstadt, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) BMW Série 4, Infiniti Q60, Lexus RC, Mercedes-Benz Classe C

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(A5) L4 2, 0 L turbo DACT

PUISSANCE 248 ch de 5 000 à 6 000 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 6, 5 kg/ch Sportback 6, 7 kg/ch Cabrio 7, 2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 5, 9 s Sportback 6, 0 s, Cabrio 6, 3 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 7 sec

FREINAGE 100-0 km/h 37, 8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 209 km/h (bridée)

(S5) V6 3, 0 L turbo DACT

PUISSANCE 349 ch de 5 400 à 6 400 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 1 350 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 4, 9 kg/ch Sportback 5, 0 kg/ch Cabrio 5, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 4, 7 s Sportback 4, 8 s Cabrio 5, 0 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 5 sec

FREINAGE 100-0 km/h 37, 3 m

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) Coupé/Sportback ville 11, 3 L route 8, 0 L Cabrio ville 11, 4 L route 8, 2 L

ANNUELLE Coupé/Sportback 1 940 L, 2 813 $ Cabrio 1 960 L, 2 842 $ÉMISSIONS DE CO2 3 871 kg/an Cabrio 3 988 kg/an

(RS5) V6 2, 9 L biturbo DACT

PUISSANCE 444 ch de 5 700 à 6 700 tr/min

COUPLE 443 lb-pi de 1 900 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 7 kg/ch Sportback 4, 1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé/Sportback 3, 9 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 280 km/h

CONSOMMATION (100 km) Coupé ville 13, 3 L route 8, 7 L Sportback ville 13, 5 L route 9, 0 L

ANNUELLE Coupé 2 200 L, 3 190 $ Sportback 2 260 L, 3 277 $ÉMISSIONS DE CO2 4 340 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) assistance en cas d'impact imminent, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse, adaptatif avec arrêt – départ jusqu'à 65 km/h, afficheur tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, ajustable en option RS5 adaptative en option

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement RS5 réactive en option

PNEUS A5 P245/40R18, option Coupé/Sportback/Cabrio P245/40R18 Sportback/S5 Coupé P255/35R19 option S5/S5 Cabrio P245/40R18 Cabrio/S5 Sportback P255/35R19 S5 Cabrio P245/35R19 RS5/Sportback P265/35R19 option RS5 Sportback P275/30R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 019 (+3, 5%)

AU CANADA 4 589 (+25, 0%)

DÉPRÉCIATION (%) 29, 7 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2017): 4 (2018-2019): 2

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT Coupé 2 764 mm Sportback 2 824 mm S5 Sportback 2 825 mm S5 Cabrio 2 765 mm RS5 Coupé 2 766 mm RS5 Sportback 2 825 mm

LONGUEUR Coupé 4 673 mm Sportback 4 733 mm S5 Coupé 4 962 mm S5 Sportback 4 752 mm S5 Cabrio 4 692 mm RS5 Coupé 4 723 mm RS5 Sportback 4 752 mm

LARGEUR 1 846 mm Sportback 1 843 mm

HAUTEUR 1 371 mm Sportback 1 386 mm Cabrio 1 383 mm S5 Coupé 1 365 mm S5 Cabrio 1 382 mm S5 Sportback 1 384 mm RS5 Coupé 1 360 mm RS5 Sportback 1 384 mm

POIDS A5 1 635 kg S5 Coupé 1635 kg Sportback A5 1 680 kg S5 Sportback 1 780 kg S5 Cabrio 1 910 kg RS5 Coupé/Sportback 1 810 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 5 m

COFFRE Coupé/RS5 329 L Sportback 618 L S5 Cabrio 263 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 58 L

Transport et préparation

1995 $