Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Audi A5 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Audi A5

50 100 à 85 240 $

Par Benoit Charette

Audi A5 2021

Manger des fraises fraîches à l’année

Il est rare sous notre climat difficile et changeant de pouvoir profiter d’un véhicule durant 12 mois en ayant tout autant de plaisir l’hiver comme l’été. Audi fait partie de cette gamme de produits. C’est comme avoir des fraises chaudes et juteuses du mois de juillet à l’année. Après un rafraîchissement complet pour l’année modèle 2020, les modèles 2021 apportent une technologie et des fonctions d’assistance au conducteur supplémentaires. Le moteur 4 cylindres bénéficie d’une augmentation de puissance de 13 chevaux et d’un système d’hybridation légère avec batterie 12 volts. La nouvelle version A5 Sportsback 40 quattro s’ajoute aussi à la gamme.

Toujours aussi accueillante

Au-delà du restylage, qui concerne surtout la nouvelle calandre single frame, étirée en largeur et dépourvue d’encadrement, l’A5 prend tout son sens quand vous occupez le siège du conducteur. Elle partage essentiellement les éléments de la berline A4. Les cuirs, les bois et les métaux sont tous de qualité supérieure. L’interface avec Apple CarPlay sans fil, l’alerte de franchissement de ligne et le module de péage intégré (ITM) sont désormais disponibles de série. Le cockpit numérique de 12,3 pouces est clair et offre un réglage avec de simples cadrans ronds, et l’écran tactile de 10,1 pouces qui trône sur le dessus du tableau de bord n’est pas au goût de tous, mais il est rapide à réagir. Les commandes de climatisation sont séparées pour faciliter l’accès et comportent de jolis boutons tactiles simples à utiliser.

Toujours dynamique

L’A5 d’entrée de gamme n’est pas axée sur la performance, les S5 et RS5 se chargent très bien de cette tâche. Citons toutefois un châssis extrêmement solide, sa suspension adaptative et bien assez de chevaux pour être sportive. Pour bien des gens, cela est plus que suffisant. Que vous soyez dans la version deux portes, quatre portes ou décapotable, il y a un confort inhérent et une assurance au volant qui rendent sa conduite agréable. Il existe une certaine lourdeur dans le volant, à la manière des bonnes GT, qui s’accompagne d’un silence de roulement remarquable qui ajoute à l’expérience. Les mécaniques V6 turbo des versions S5 et RS5 demeurent les mêmes avec 354 et 444 chevaux. Vous avez à la base le même environnement intérieur livré dans une orientation plus sportive sans toutefois sacrifier le confort ; en fait, un peu dans la version RS5, mais cela demeure très tolérable. Nous pointons quelques petits irritants comme le manque d’espace pour les jambes à l’arrière, qui est attendu dans le coupé et le cabriolet certes, mais qui pourrait être plus généreux dans le modèle quatre portes, qui montre aussi une garde au toit un peu basse.

Conclusion

Sous une robe superbement dessinée, la gamme des produits A5 demeure fidèle à sa réputation. Audi a simplement resserré quelques boulons en peaufinant la douceur de conduite dans un confort de grand tourisme. Vous n’obtenez pas en bout de piste la dynamique pure d’une BMW. Audi est plus nuancée, mais croyez-en notre parole : avec une S5 ou une RS5, vous ne souffrirez jamais d’ennui au volant et vous devrez constamment garder l’œil sur l’odomètre ou faire comme nous, mettre une alerte sonore de limite de vitesse, car vous arrivez toujours trop rapidement aux limites légales. Si vous recherchez le style et le grand confort, mais que vous n’avez pas besoin de vitesse pure et simple et que vous n’avez pas envie d’attaquer toutes les courbes à pleine vitesse, l’A5 est une proposition convaincante.

Forces

Dessin de la cabine exemplaire

Mélange parfait de confort et de performance

Beaucoup de technologie embarquée

Faiblesses

Espace restreint pour la tête et les jambes

On s’ennuie d’une boîte manuelle

Son du moteur de la RS5 trop timide

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) robo. ville 10,0 L route 7,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 411 L, 1 693 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 245 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 4 places Coupé/Sportback Komfort, Progressiv,Technik Cabrio Progressiv,Technik S5 Coupé/Cabrio Progressiv,Technik S5 Sportback Progressiv,Technik RS5 Coupé, RS5 Sportback

GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Ingolstadt, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) Audi TT, BMW Z4, Jaguar F-Type, Mercedes-Benz SLC, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(A5) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 261 ch de 5 000 à 6 500 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 700 à 4 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 6,3 kg/ch

Sportback 6,4 kg/ch Cabrio 7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 5,9 s Sportback 6,0 s Cabrio 6,3 s

REPRISE 80-115 km/h 3,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 209 km/h

(S5) V6 3,0 L turbo DACT

PUISSANCE 349 ch de 5 400 à 6 400 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 4,8 kg/ch Sportback 5,0 kg/ch Cabrio 5,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 4,7 s Sportback 4,8 s Cabrio 5,1 s

REPRISE 80-115 km/h Coupé/ Sportback 3,6 s Cabrio. 3,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,3 m

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) Coupé/Sportback ville 11,8 L route 8,9 L

Cabrio ville 12,1 L route 9,1 L (octane 91)

ANNUELLE Coupé/Sportback 1 717 L, 2 060 $ Cabrio 1 751 L, 2 101 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 949 kg/an Cabrio 4 027 kg/an

(RS5) V6 2,9 L biturbo DACT

PUISSANCE 444 ch de 5 700 à 6 700 tr/min

COUPLE 443 lb-pi de 1 900 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 4,0 kg/ch Sportback 4,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 3,9 s Sportback 4,0 s

REPRISE 80-115 km/h Coupé/ Sportback 2,6 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 280 km/h

CONSOMMATION (100 km) Coupé ville 13,3 L route 8,7 L

Sportback ville 13,5 L route 9,0 L (octane 91)

ANNUELLE Coupé 1 785 L, 2 142 $ Sportback 1 836 L, 2 203 $

ÉMISSIONS POLLUANTES DE CO2 Coupé 4 105 kg/an Sportback 4 223 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

assistance en cas d’impact imminent, avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse, adaptatif avec arrêt – départ jusqu’à 65 km/h, afficheur tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , ajustable en option

RS5 adaptative en option

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement RS5 réactive en option

PNEUS Coupé/Cabrio/Sportback P245/40R18 S5 Coupé/Cabrio/Sportback option Coupé/Cabrio/Sportback P255/35R19 Option S5 Coupé/Cabrio/Sportback/RS5 Sportback 265/30R20 RS5 Coupé/Sportback 265/35R19 option RS5/Sportback 235/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 991 (-2,7 %)

AU CANADA 4 223 (-8,0 %)

DÉPRÉCIATION (%) 29,9 (3 ans)

RAPPELS A5 (2015 à 2018) 7 S5 (2017-2018) 2 RS5 (2018) 1

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, Audi Connect - LTE, carte SIM permanente, Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, actionnement vocal, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT Coupé 2 764 mm Sportback 2 824 mm S5 Sportback 2 825 mm

S5 Coupé/ Cabrio 2 765 mm RS5 Coupé 2 766 mm RS5 Sportback 2 824 mm

LONGUEUR Coupé/Cabrio 4 673 mm Sportback 4 733 mm

S5 Coupé/Cabrio 4 962 mm S5 Sportback 4 752 mm RS5 Coupé 4 723 mm

RS5 Sportback 4 783 mm

LARGEUR 1 846 mm Sportback 1 843 mm RS5 Coupé 1 861 mm

RS5 Sportback 1 864 mm

HAUTEUR Coupé 1 371 mm Cabrio 1 383 mm Sportback 1 386 mm

S5 Coupé 1 368 mm S5 Cabrio 1 382 mm S5 Sportback 1 384 mm

RS5 Coupé 1 360 mm RS5 Sportback 1 387 mm

POIDS Coupé 1 635 kg Cabrio 1 810 kg S5 Coupé 1 740 kg S5 Cabrio 1 910 kg

Sportback 1 690 kg S5 Sportback 1 780 kg RS5 Coupé 1 810 kg

RS5 Sportback 1 840 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m Sportback 11,7 m

COFFRE Coupé 450 L RS5 328 L Sportback 617 L A5/S5 Cabrio 204 L

S5 Coupé 328 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 58 L

Transport et préparation

1 995 $