50 700 à 87 400 $ t&p 2 295 $
Audi A5
Espèce menacée
Benoit Charette
Il ne reste plus que les compagnies allemandes qui offrent des modèles coupé, cabriolet et berline dans un bel enrobage avec un vaste choix de mécaniques qui vont plaire tout autant à ceux qui recherchent le confort qu’à ceux qui carburent à l’adrénaline. Après un léger changement de style l’an dernier, les retouches pour 2022 sont mineures. Vous avez par exemple un nouveau style de roues de 19 pouces. Les coupés S line ajoutent une suspension sport ainsi qu’une sellerie en cuir et microsuède. Un nouvel ensemble Black Optic Plus est également disponible sur les modèles S line et comprend des garnitures extérieures noires, une calandre noir mat et des étriers de frein rouges.
Pourquoi une A5 au lieu d’une A4?
La question nous revient souvent. Pourquoi devrait-on choisir une A5 en lieu et place d’une A4? Les deux véhicules profitent de la même plateforme. C’est sans doute une question de style. Les modèles coupé et décapotable possèdent une classe que l’on ne trouve pas dans la berline A4, surtout depuis son petit restylage de l’an dernier. Vous avez un plus vaste choix de configurations et de mécaniques avec l’offre d’un modèle RS5 qui n’a pas d’équivalent dans les modèles A4.
Pour le confort et la conduite
Tous les modèles Audi sont élégants, bien construits et d’allure moderne tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si vous êtes assis à l’avant, votre confort est garanti. Ceux qui sont à l’arrière dans les modèles coupé et décapotable seront à l’étroit, alors que la Sportback est plus logeable. La qualité de construction est sans reproche, même les plastiques sont doux au toucher. L’intérieur est dessiné en fonction de la version et du modèle. Dans les A5 de base, il manque un petit quelque chose, il faut se rendre dans une version Progressiv pour avoir droit à un équipement décent. Tous les modèles ont droit à un écran tactile de 10,1 pouces, à un système audio à 10 haut-parleurs et à un écran couleur d’information pour le conducteur. La technologie Bluetooth est de série, tout comme les sièges avant électriques (et chauffants), le démarrage à bouton-poussoir, les sièges en cuir avec coutures contrastées et l’interface Apple CarPlay sans fil. Les dispositifs de sécurité active de série comprennent un avertisseur de sortie de voie, un système de prédétection avant et arrière, une assistance latérale, un système d’avertissement de sortie et un détecteur de pluie et de lumière. La version Progressiv ajoute un tableau de bord virtuel Audi plus et la navigation connectée. Il ajoute également un volant chauffant, une mémoire au siège conducteur, un style extérieur S line et une ouverture du coffre activée par le pied. La sécurité active intègre une alerte de trafic croisé à l’arrière, des capteurs de stationnement avant et arrière, et une assistance aux feux de route.
Puissance à la carte
Vous avez le choix de trois mécaniques plus vives les unes que les autres. Le choix le plus populaire est le moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo qui offre 261 chevaux et 273 lb-pi de couple avec une boîte double embrayage à sept rapports. Vous avez ensuite les modèles S5, qui utilisent un V6 3,0 litres de 349 chevaux et 369 lb-pi. Finalement, l’ultime version RS5, aussi rare qu’onéreuse, existe en modèles coupé et Sportback seulement avec son V6 2,6 litres de 444 chevaux et 443 lb-pi de couple. Les S et RS offrent une boîte à huit rapports et tous les modèles sont équipés de la transmission intégrale Audi. Peu importe le modèle choisi, la voiture est stable et toujours composée sur la route. Elle prend plaisir à attaquer une petite route en lacet avec sa direction précise et sa conduite équilibrée. Il faut être vigilant, car il est très facile de conduire très vite et de ne pas s’en rendre compte tellement la voiture est confortable à haut régime.
Conclusion
Nous serons honnête en vous disant que nous nous ennuyons du moteur V8 de la RS5. Mais ce modèle est tellement perché haut que cela n’affecte que peu d’amateurs. Si vous prenez un modèle Progressiv avec le moteur 4 cylindres, vous serez parfaitement heureux.
Forces
Ligne magnifique
Technologie de pointe
Large éventail de performances
Faiblesses
Espace arrière compté (coupé et cabrio)
Toujours beaucoup d’options
On s’ennuie du V8
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) coupé ville 9,8 L route 7,6 L cabrio. ville 10,4 L route 7,5 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE coupé 1 496 L, 2 169 $ cabrio. 1 547 L, 2 243 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 coupé 3 441 kg/an cabrio. 3 558 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes 4 places Coupé/Sportback A5 Komfort, Progressiv,Technik Cabrio Progressiv,Technik S5 Coupé/Sportback/Cabrio Progressiv,Technik RS5 Coupé, RS5 Sportback
GÉNÉRATIONS 1ère 2008 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Ingolstadt, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) BMW Série 2 / Série 4 / Série 8, Infiniti Q60, Lexus RC, Mercedes-Benz Classe C / Classe E
Fiche technique
(A5) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 261 ch de 5 250 à 6 500 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 6,3 kg/ch
Sportback 6,4 kg/ch Cabrio 6,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 5,6 s Sportback 6,0 s Cabrio 6,3 s
REPRISE 80-115 km/h 3,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 37,8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
(S5) V6 3,0 L turbo DACT
PUISSANCE 349 ch de 5 400 à 6 400 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1 370 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 4,8 kg/ch Sportback 5,0 kg/ch Cabrio 5,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 4,7 s Sportback 4,8 s Cabrio 5,1 s
REPRISE 80-115 km/h Coupé/ Sportback 3,6 s Cabrio. 3,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 37,3 m
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) Coupé/Sportback ville 11,5 L route 8,5 L
Cabrio ville 11,7 L route 8,9 L (octane 91)
ANNUELLE Coupé/Sportback 1 717 L, 2 490 $ Cabrio 1 785 L, 2 588 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 949 kg/an Cabrio 4 105 kg/an
(RS5) V6 2,9 L biturbo DACT
PUISSANCE 444 ch de 5 700 à 6 700 tr/min
COUPLE 443 lb-pi de 1 900 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 4,0 kg/ch Sportback 4,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 3,9 s Sportback 4,0 s
REPRISE 80-115 km/h Coupé/ Sportback 2,6 s
FREINAGE 100-0 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 280 km/h
CONSOMMATION (100 km) Coupé ville 13,1 L route 9,5 L
Sportback ville 13,1 L route 9,3 L (octane 91)
ANNUELLE Coupé 1 955 L, 2 835 $ Sportback 1 938 L, 2 810 $
ÉMISSIONS POLLUANTES DE CO2 Coupé 4 496 kg/an Sportback 4 457 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt/départ jusquà 65 km/h, afficheur tête haute, sonar de stationnement, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante, ajustable en option
RS5 adaptative en option
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère à assistance électrique RS5 réactive en option
PNEUS Coupé/Cabrio/Sportback P245/40R18 S5 Coupé/Cabrio/Sportback option Coupé/Cabrio/Sportback P255/35R19 Option S5 Coupé/Cabrio/Sportback/RS5 Sportback 265/30R20 RS5 Coupé/Sportback 265/35R19 option RS5/Sportback 235/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 608 (-38,6 %)
AU CANADA 2 510 (-40,6 %)
DÉPRÉCIATION (%) 31,2 (3 ans)
RAPPELS A5 (2016 à 2018) 7 (2019 à 2021) 2 S5 (2017-2018) 2 (2019 à 2021) 2 RS5 (2018) 2 (2019 à 2021) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Audi, Bang & Olufson 3D sur S5, SiriusXM, Interface Audi Android Auto et Apple CarPlay,prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Audi MMI, carte SIM permanente / LTE, Audi Connect, Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT Coupé 2 764 mm Sportback 2 824 mm S5 Sportback 2 825 mm
S5 Coupé/ Cabrio 2 765 mm RS5 Coupé 2 766 mm RS5 Sportback 2 824 mm
LONGUEUR Coupé/Cabrio 4 673 mm Sportback 4 733 mm
S5 Coupé/Cabrio 4 962 mm S5 Sportback 4 752 mm RS5 Coupé 4 723 mm
RS5 Sportback 4 783 mm
LARGEUR 1 846 mm Sportback 1 843 mm RS5 Coupé 1 861 mm
RS5 Sportback 1 864 mm
HAUTEUR Coupé 1 371 mm Cabrio 1 383 mm Sportback 1 386 mm
S5 Coupé 1 368 mm S5 Cabrio 1 382 mm S5 Sportback 1 384 mm
RS5 Coupé 1 360 mm RS5 Sportback 1 387 mm
POIDS Coupé 1 635 kg Sportback 1 690 kg Cabrio 1 810 kg S5 Coupé 1 740 kg S5 Sportback 1 780 kg S5 Cabrio 1 910 kg
RS5 Coupé 1 810 kg
RS5 Sportback 1 840 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m Sportback 11,7 m
COFFRE Coupé 450 L RS5 328 L Sportback 465 L, 1 280 L (sieges abaissés) A5/S5 Cabrio 370 L
S5 Coupé 328 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 58 L