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Audi A6
Derniers tours de roues
La famille de l’Audi A6 se présente sous sa forme actuelle pour la dernière fois en 2004. La nouvelle A6 de l’année modèle 2005 fera montre d’un style plus original, surtout pour la partie avant qui arborera une plus large calandre inspirée du véhicule concept Rosemeyer. Du côté de la partie arrière, tout restera un peu plus classique. Pour ce qui est de 2004, pas de changement notable dans la présentation du produit.
CARROSSERIE
L’Audi A6 2004 est toujours offerte en trois versions : la de base 3.0, la 2.7T et la 4.2L. Le modèle S6 avant a été supprimé du catalogue Audi pour 2004. Du point de vue du style, l’A6 est la voiture qui sait se faire oublier. D’un charme discret, elle prône l’efficacité au détriment de l’esthétique. L’ensemble du véhicule semble sculpté dans un bloc, et ses lignes épurées procurent un charme intemporel et la force tranquille du géant qui sommeille. Ceux qui attendaient avec impatience la RS6 à moteur biturbo de 450 chevaux seront déçus d’apprendre qu’Audi ne la vendra pas au Canada en 2004. Comme les pare-chocs ne respectent pas les normes canadiennes en matière de collision, nos voisins Américains seulement auront le privilège de conduire ce pur-sang.
HABITACLE
L’aménagement intérieur des Audi demeure la référence dans le monde de l’automobile, tant en termes de qualité du travail que du choix des matériaux. On a pris au sérieux les moindres détails : des boiseries de à l’aménagement du tableau de bord, sans oublier le très grand confort des sièges qui, avec leurs nombreux réglages, conviennent très bien à presque tous les gabarits. Les fabricants américains auraient de sérieuses leçons à tirer de ce savoir-faire. Tout l’équipement de sécurité et de luxe auquel nous sommes en droit de nous attendre se trouve dans l’A6. Des coussins de sécurité gonflables latéraux à l’air climatisé bizone, en passant par le lecteur de CD, Audi n’a rien oublié. Enfin, pour ce qui est de l’aménagement intérieur, l’habitacle est généreux et offre amplement de dégagement pour la tête et les jambes avec, en prime, un immense espace de chargement pour les versions Avant.
MÉCANIQUE
Encore une fois, ce n’est pas le choix qui manque. L’A6 de base à moteur V6 de 3 litres lance les enchères à 220 chevaux. Viennent ensuite la 2.7T et la 4.2 qui relancent respectivement avec 250 chevaux et un V8 discret de 300 chevaux. Le moteur de l’A6 de base est couplé de série à une boîte de vitesses multitronic à 6 rapports ou, en option, à une automatique à 5 rapports. La 2.7T offre une boîte manuelle à 6 rapports de série et une automatique à 5 rapports avec Tiptronic en option. L’A6 4.2 n’offre qu’une boîte automatique Tiptronic à 5 rapports.
COMPORTEMENT
À l’image de la voiture, le comportement est empreint de discrétion. La puissance, toujours présente, est livrée de manière progressive sans brusquerie. Le désormais célèbre système quattro n’a rien perdu de son efficacité. Audi a su transmettre de la classe à toutes les étapes de fabrication de l’A6; jamais de fausse note, des accélérations franches (surtout avec le V8), aucun gémissement de la mécanique, une rigidité exemplaire qui procure une assurance rare au volant et l’impression de conduire un véhicule capable de maîtriser n’importe quelle situation.
CONCLUSION
Il est vrai que la perfection n’est pas de ce monde, mais l’Audi A6 figure peut-être parmi les véhicules qui s’en rapprochent le plus. Mis à part le prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses et un léger flou dans la direction, on ne peut pas reprocher grand-chose à à cette voiture. Je lui accorderais sans hésiter 9 sur 10.
FORCES
Les performances
Le luxe et le confort
Une élégance discrète
Une qualité de fabrication exemplaire
FAIBLESSES
Le prix élevé
Pas de boîte manuelle sur la version de base
Fiche d'identité
nom du constructeur audi
modèle a6
version(s) 3.0, 2.7t, 4.2, s6
segment de luxe, de 50 000$ à 100 000$
roues motrices avant, 4 roues motrices
portières 4
première génération 1995
génération actuelle 1999
construction neckarsulm, allemagne
sacs gonflables 2 frontaux, 4 latéraux + rideaux gonflables
concurrence acura 3.5 rl, bmw série 5, cadillac deville et seville, infiniti m45 et q45, jaguar s-type, lexus gs300 et gs400, mercedes-benz classe e, saab 9-5, volvo s80.
Fiche technique
moteur v6 3.0 l dact 220 ch @ 6000 tr/mn 210 lb/pi à 3200 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 5 rapports tiptronic
performances 0-100 km/h : 8.8 secondes
vitesse maximale 209 km/h
consommation 11 l au 100 km
moteur v6 2.7 l turbo dact 250 ch @ 5800 tr/mn 258 lb/pi à 1850 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports tiptronic en option
performances 0-100 km/h : 6.0 secondes
vitesse maximale 209 km/h
consommation 11.1 l au 100 km
moteur v8 4.2 l dact 300 ch @ 6200 tr/mn 295 lb/pi à 3000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 5 rapports tiptronic en option
performances 0-100 km/h : 6.7 secondes
vitesse maximale 250 km/h
consommation 11.4 l au 100 km
sécurité active de série freins abs, stabilisation électronique esp, antipatinage asr
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3500$
40 ans 2200 à 2500$
60 ans 1600 à 1900$
garantie générale 4 ans / 80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans / 80 000 km
garantie contre la perforation 12 ans / kilométrage illimité
assistance routière 4 ans / kilométrage illimité
collision frontale 3/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 336 au canada : 1117
nombre de concessionnaires
au québec 7 au canada : 35
dépréciation 47%
rappels 4. barres d?accouplement, tamis d?admission d?air, biellettes de direction, capteurs du réservoir de carburant
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2004 modèle s6 retiré, toit ouvrant électrique de série sur les 2,7 t et 4.2 l
Dimensions
empattement 276 cm
longueur 487.8 cm, 491.3 cm (4.2)
largeur 193.2 cm
hauteur 145.1 cm, 144.8 cm (4.2), 147.9 cm (a6 avant et s6)
poids 1710 kg (a6 3.0)
diamètre de braquage 11.7 m
capacité du coffre 436 l
pneus p215/55r16, p235/50r16 (4.2), p255/40zr17 (s6)