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Nos essais routier

Audi A6 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Audi A6

51 950 $

Par Benoit Charette

Audi A6

Derniers tours de roues

La famille de l’Audi A6 se présente sous sa forme actuelle pour la dernière fois en 2004. La nouvelle A6 de l’année modèle 2005 fera montre d’un style plus original, surtout pour la partie avant qui arborera une plus large calandre inspirée du véhicule concept Rosemeyer. Du côté de la partie arrière, tout restera un peu plus classique. Pour ce qui est de 2004, pas de changement notable dans la présentation du produit.

CARROSSERIE

L’Audi A6 2004 est toujours offerte en trois versions : la de base 3.0, la 2.7T et la 4.2L. Le modèle S6 avant a été supprimé du catalogue Audi pour 2004. Du point de vue du style, l’A6 est la voiture qui sait se faire oublier. D’un charme discret, elle prône l’efficacité au détriment de l’esthétique. L’ensemble du véhicule semble sculpté dans un bloc, et ses lignes épurées procurent un charme intemporel et la force tranquille du géant qui sommeille. Ceux qui attendaient avec impatience la RS6 à moteur biturbo de 450 chevaux seront déçus d’apprendre qu’Audi ne la vendra pas au Canada en 2004. Comme les pare-chocs ne respectent pas les normes canadiennes en matière de collision, nos voisins Américains seulement auront le privilège de conduire ce pur-sang.

HABITACLE

L’aménagement intérieur des Audi demeure la référence dans le monde de l’automobile, tant en termes de qualité du travail que du choix des matériaux. On a pris au sérieux les moindres détails : des boiseries de à l’aménagement du tableau de bord, sans oublier le très grand confort des sièges qui, avec leurs nombreux réglages, conviennent très bien à presque tous les gabarits. Les fabricants américains auraient de sérieuses leçons à tirer de ce savoir-faire. Tout l’équipement de sécurité et de luxe auquel nous sommes en droit de nous attendre se trouve dans l’A6. Des coussins de sécurité gonflables latéraux à l’air climatisé bizone, en passant par le lecteur de CD, Audi n’a rien oublié. Enfin, pour ce qui est de l’aménagement intérieur, l’habitacle est généreux et offre amplement de dégagement pour la tête et les jambes avec, en prime, un immense espace de chargement pour les versions Avant.

MÉCANIQUE

Encore une fois, ce n’est pas le choix qui manque. L’A6 de base à moteur V6 de 3 litres lance les enchères à 220 chevaux. Viennent ensuite la 2.7T et la 4.2 qui relancent respectivement avec 250 chevaux et un V8 discret de 300 chevaux. Le moteur de l’A6 de base est couplé de série à une boîte de vitesses multitronic à 6 rapports ou, en option, à une automatique à 5 rapports. La 2.7T offre une boîte manuelle à 6 rapports de série et une automatique à 5 rapports avec Tiptronic en option. L’A6 4.2 n’offre qu’une boîte automatique Tiptronic à 5 rapports.

COMPORTEMENT

À l’image de la voiture, le comportement est empreint de discrétion. La puissance, toujours présente, est livrée de manière progressive sans brusquerie. Le désormais célèbre système quattro n’a rien perdu de son efficacité. Audi a su transmettre de la classe à toutes les étapes de fabrication de l’A6; jamais de fausse note, des accélérations franches (surtout avec le V8), aucun gémissement de la mécanique, une rigidité exemplaire qui procure une assurance rare au volant et l’impression de conduire un véhicule capable de maîtriser n’importe quelle situation.

CONCLUSION

Il est vrai que la perfection n’est pas de ce monde, mais l’Audi A6 figure peut-être parmi les véhicules qui s’en rapprochent le plus. Mis à part le prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses et un léger flou dans la direction, on ne peut pas reprocher grand-chose à à cette voiture. Je lui accorderais sans hésiter 9 sur 10.

FORCES

Les performances

Le luxe et le confort

Une élégance discrète

Une qualité de fabrication exemplaire

FAIBLESSES

Le prix élevé

Pas de boîte manuelle sur la version de base

Fiche d'identité

nom du constructeur  audi

modèle  a6

version(s) 3.0, 2.7t, 4.2, s6

segment  de luxe, de 50 000$ à 100 000$

roues motrices  avant, 4 roues motrices

portières  4

première génération 1995

génération actuelle 1999

construction  neckarsulm, allemagne

sacs gonflables  2 frontaux, 4 latéraux + rideaux gonflables

concurrence  acura 3.5 rl, bmw série 5, cadillac deville et seville, infiniti m45 et q45, jaguar s-type, lexus gs300 et gs400, mercedes-benz classe e, saab 9-5, volvo s80.

Fiche technique

moteur  v6 3.0 l dact 220 ch @ 6000 tr/mn 210 lb/pi à 3200 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports tiptronic

performances  0-100 km/h : 8.8 secondes

vitesse maximale 209 km/h

consommation  11 l au 100 km

moteur  v6 2.7 l turbo dact 250 ch @ 5800 tr/mn 258 lb/pi à 1850 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports tiptronic en option

performances  0-100 km/h : 6.0 secondes

vitesse maximale 209 km/h

consommation  11.1 l au 100 km

moteur  v8 4.2 l dact 300 ch @ 6200 tr/mn 295 lb/pi à 3000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports tiptronic en option

performances  0-100 km/h : 6.7 secondes

vitesse maximale 250 km/h

consommation  11.4 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, stabilisation électronique esp, antipatinage asr

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3200 à 3500$

40 ans  2200 à 2500$

60 ans  1600 à 1900$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans / 80 000 km

garantie contre la perforation  12 ans / kilométrage illimité

assistance routière  4 ans / kilométrage illimité

collision frontale  3/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  336 au canada : 1117

nombre de concessionnaires

au québec  7 au canada : 35

dépréciation  47%

rappels  4. barres d?accouplement, tamis d?admission d?air, biellettes de direction, capteurs du réservoir de carburant

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2004  modèle s6 retiré, toit ouvrant électrique de série sur les 2,7 t et 4.2 l

Dimensions

empattement  276 cm

longueur  487.8 cm, 491.3 cm (4.2)

largeur  193.2 cm

hauteur  145.1 cm, 144.8 cm (4.2), 147.9 cm (a6 avant et s6)

poids   1710 kg (a6 3.0)

diamètre de braquage  11.7 m

capacité du coffre  436 l

pneus  p215/55r16, p235/50r16 (4.2), p255/40zr17 (s6)