62 510 $ à 74 940 $ (2006)
Audi A6/S6
Une gamme plus complète, plus féroce…
Nous l’avions annoncé dans le précédent Annuel et la voilà qui arrive : la fameuse S6. Ce bolide équipé du V10 maison se joint aux deux berlines A6 et aux deux familiales A6 Avant qui étaient déjà disponibles. En revanche, ne cherchez pas de S6 Avant, ou même de Allroad 2007, toutes deux restées en Europe.
CAROSSERIE
La gamme S met l’emphase sur la sportivité sans pour autant délaisser l’élégance propre à la marque. De tous les signes distinctifs de la nouvelle S6, la palme va aux deux rangées de diodes logées dans les trappes d’air avant en guise d’éclairage diurne. Dix petites lumières (autant que les cylindres!) qui, en plus de nimber la S6 d’un style unique, semblent narguer la compétition.
HABITACLE
Peu importe le modèle, la finition intérieure des « 6 » impressionne. Rien d’excitant toutefois; plutôt l’austérité, laquelle est heureusement émaillée d’accents branchés dans la S6 (placages de carbone ou d’alu brossé). Ma nuque a trouvé l’appuie-tête intégré des sièges sport un peu trop intrusif. J’ai attendri tout ça en jouant avec les multiples réglages électriques. Toute la famille utilise le système multimédia MMI qui s’apprivoise mieux que celui de BMW. Le hayon de la A6 Avant s’active électriquement et on peut laisser la clef dans sa poche pour démarrer.
MÉCANIQUE
La S6 met en vedette un V10 de 40 soupapes. Oui, celui de la S8 mais avec 15 chevaux en moins (435 contre 450). Par contre, les gens d’Audi m’ont juré que ce V10 était différent de celui de la Lamborghini Gallardo (la division s’est porté acquéreur de la marque au taureau en juillet 1998).
Très compact et très léger (220 kg), le V10 occupe néanmoins tout l’espace sous le capot. Heureusement, on nous promet un entretien minimal. L’injection directe d’essence FSI permet de fonctionner sur un taux de compression élevé de 12,5:1.
Du côté des A6 et A6 Avant, vous pouvez les équiper du V6 de 3,2L et 255 CV ou du V8 de 4,2L et 335 CV. D’une cylindrée de 5,2L, la S6 met justement 5,2 secondes à passer de 0 à 100 km/h, alors que les A6/A6 Avant s’exécuteront en six ou sept secondes, selon leur motorisation.
Toutes les « 6 » utilisent une transmission Tiptronic (séquentielle) à 6 rapports avec palettes au volant mais l’étagement des vitesses est nettement plus court chez la S6. Autre dénominateur commun : la transmission intégrale quattro.
COMPORTEMENT
Le son de la S6 est absolument magique. Dans un tunnel, vous abaisserez les glaces pour laisser cette symphonie envahir l’habitacle. D’autres V10 privilégient la puissance en misant sur un couple tardif. Avec la nouvelle S6, la poussée musclée se manifeste dès 3 000 tr/min. Les roues de 19 pouces (17 et 18 pour les autres) sont rivées au sol par une suspension raffermie, certes, mais qui ne néglige pas pour autant le confort nécessaire aux longs trajets.
En fait, j’ai préféré le comportement ferme mais subtilement calibré de la S6 à la suspension d’une A6 qui manque de subtilités quand la route se dégrade. Dans le même ordre d’idée, la direction de la S6 passe tout de suite aux choses sérieuses avec une précision diabolique, tandis que le volant des A6 propose des manières plus ronflantes. Au départ, une A6 équipée du V6 au lieu du V8 s’avère une excellente voiture. Un peu trop aseptisées dans leur allure et leurs manières à leurs débuts, les A6 et A6 Avant renouvelées en 2005 arborent désormais une allure sémillante et une tenue de route plus vivante.
CONCLUSION
Vendue 79 800 euros en Europe, la S6 attendait toujours son prix en dollars canadiens au moment d’écrire ces lignes, pendant qu’une source bien informée parlait de 105 000$. Beaucoup d’argent mais toute une machine ! La S6 repousse les frontières d’une berline de tourisme. Elle marie un agrément de conduite optimal à de la haute technologie. La A6 Avant est l’une des familiales les plus chics qui soient et la A6 redéfinit l’art des quatre portes en évitant l’ennui.
FORCES
Une nouvelle S6 envoûtante
Cocktail réussi de puissance et confort
Des moteurs pour budgets distincts
FAIBLESSES
Suspension A6 qui pourrait être resserrée
Peinture de qualité mais difficile d’entretien
Clef électronique qui nous a joué des tours…
NOUVEAUTÉS EN 2007
Une S6 pour les gens vraiment pressés (mais la version familiale S6 Avant ne traversera pas l’Atlantique).
Fiche d'identité
modèle a6
version(s) 3.2, 4.2, s6
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 1995
génération actuelle 2005
construction neckarsulm, allemagne
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux
concurrence acura rl, bmw série 5, cadillac sts, jaguar s-type, lexus gs, lincoln mks, m-benz classe e, saab 9-5, volvo s80
Fiche technique
moteurs
(3.2)
v6 3,2 l dact 255 ch à 6500 tr/min
couple 243 lb-pi à 3250 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,1 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation par 100 km 10,2 l (octane: 91)
(4.2)
v8 4,2 l dact 335 ch à 6600 tr/min
couple 310 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,1 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation par 100 km 11,5 l (octane: 91)
(s6)
v10 5,2 l dact, 435 ch à 6800 tr/min
couple 398 lb-pi à 3000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km 91
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/45r17, s6: p265/35r19
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3800 à 4000$
40 ans 2100 à 2300$
60 ans 1800 à 2000$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 325
au canada 1022
dépréciation (3 ans) 48,8 %
rappels (2001 à 2006) 3
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 version s6
Dimensions
empattement 2843 mm
longueur berl.: 4916 mm, fam.: 4933 mm
largeur 2012 mm
hauteur berl.: 1459 mm, fam.: 1478 mm
poids berl. 3.2: 1740 kg, fam. 3.2: 1890 kg, 4.2: 1880 kg, s6: 2035 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre berl.: 450 l, fam.: 961 l
réservoir de carburant 80 l
Transport et préparation
700 $