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Nos essais routier

Audi A6 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Audi A6

64 200 $ à 99 500$

Par Benoit Charette

Audi A6

Sixième ciel

Au moment où vous lirez ces lignes, la prochaine génération de la nouvelle A6 aura probablement été dévoilée au grand public au salon de l’auto de Los Angeles. La septième génération de la routière allemande (si l’on tient compte des Audi 100) se positionnera pile sous la séduisante A8, ciblant une clientèle plutôt conservatrice, avide de prestige, et la mondaine A7, le coupé à quatre portes, qui sera commercialisée l’an prochain. Avec le renforcement constant de sa gamme, Audi devait faire bouger cette A6 qui est à la traîne au chapitre des ventes. Mais tout cela c’est pour l’année modèle 2011. On devra se contenter de beaux « restes » pour cette année.

Carrosserie

C’est probablement ici que L’A6 perd le plus de points. Elle ressemble à n’importe quelle autre voiture, ce qui est un peu insultant quand vous payez entre 55 000 et plus de 75 000 dollars pour un véhicule. Il y a bien des phares à diodes électroluminescentes offerts en option et les feux arrière en amande ajouté en 2009 qui donnent un petit quelque chose de plus, mais toute cette discrétion manque de courage. Une faute grave pour une voiture de cette trempe. Parions que le nouveau modèle, basé sur la belle A5 fera mieux.

Habitacle

Vos yeux prendront un plaisir certain à voyager en A6. L’habitabilité généreuse, la finition sans reproche, le confort des sièges et un coffre immense contribuent à rendre le séjour agréable. Deux bémols toutefois, le système compliqué et mal situé pour les lecteurs de musique numérique est indigne d’une voiture de cette catégorie. Il y a aussi le lecteur de CD qui se trouve encore dans la boîte à gants amputant au passage la moitié de l’espace de rangement. Au chapitre de la sécurité, vous avez droit à tout l’arsenal habituel pour une berline de luxe y compris le « Lane Assist » qui prévient le conducteur en faisant vibrer le volant quand il quitte sa voie sans clignoter : plus agaçant que réellement utile. Quant au « Side Assist », un détecteur d’angle mort, il contrôle les côtés de la voiture pour éviter de changer de voies dans la portière de votre voisin d’autoroute. Comme les coussins gonflables latéraux arrière, ils font partie de la liste des options.

Mécanique

Comme c’est maintenant devenu la norme dans presque tous ses modèles, Audi utilise l’injection directe de carburant dans son moteur V6 de 3 litres sous le capot de cette A6. Un compresseur mécanique se joint à la fête et fait grimper la puissance à 300 chevaux et, surtout, affiche un couple impressionnant de 310 livres-pieds. Ce moteur est offert de série avec la berline A6 et avant. Pour ceux qui ne peuvent se passer du ronronnement d’un V8, le 4,2-litres de 350 chevaux est toujours au poste. Et ceux qui désirent la berline de course au profil le plus bas de l’industrie, il y a la S6 et son ronflant moteur V10 de 435 chevaux qui fera trembler de bonheur à haut régime. Tous les moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et au système intégral quattro qui célèbre ses 30 ans cette année.

Comportement

Au volant, on ne peut que sourire. Souple comme une danseuse de ballet, la voiture offre des relances sans effort à tous les régimes, et la consommation annoncée par Audi se situe à 9,4 litres aux 100 kilomètres. Ces chiffres sont toutefois possibles uniquement si vous accélérez avec votre gros orteil. Si comme moi, vous y allez franchement, vos chiffres seront plus près des 12 litres aux 100 kilomètres. Pour davantage de dynamisme, le système quattro favorise le train arrière (60 % en conditions normales). Sa légendaire réputation d’objets immuable sur la route n’est pas entachée, elle est souveraine, peu importe les conditions.

Conclusion

Avec l’A8 et, surtout, la récente A7, Audi remet les pendules à l’heure en ce qui concerne le style à venir. Si la prochaine génération d’A6 profite du même traitement, elle ira chercher beaucoup d’acheteurs car, une fois au volant, vous tombez sous le charme.

Forces

Tenue de route inébranlable

Qualité de finition exemplaire

Excellente boîte automatique

Faiblesses

Poids élevé

Nombreuses options coûteuses

Lignes sans inspiration

La cote Verte

MOTEUR

V6 DE 3,0 L

Consommation (100km) 10,0 l

Émissions polluantes CO2 4692 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 30

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2285 $

Nombre de Litres par année 2040 l

Fiche d'identité

Versions 3.0, 3.0 Avant, 4.2, S6

Roues motrices 4

Portières 4/5

Nombre de passagers 5

Première génération 1995

Génération actuelle 2005

Construction Neckarsulm, Allemagne

Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RL, BMW Série 5, Cadillac STS, Jaguar XF, Lexus GS, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S80

Fiche technique

MOTEURS

(3.0)

V6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétrique DACT, 300 ch à 4850 tr/min

Couple 310 lb-pi à 2500 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec

mode manuel

0-100 km/h 6,3 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

(4.2)

V8 4,2 l DACT, 350 ch à 6800 tr/min

Couple 325 lb-pi à 3500 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec

mode manuel

0-100 km/h 6,1 s

Vitesse maximale 209 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 10,1 l (octane 91)

Émissions de CO2 5106 kg/an

Litres par année 2220 l

Coût par an 2484 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 32 arbres

(S6)

V10 5,2 l DACT, 435 ch à 6800 tr/min

Couple 398 lb-pi à 3000 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,1 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 12,8 l (octane 91)

Émissions de CO2 5980 kg/an

Litres par année 2600 l

Coût par an 2912 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 38 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/45R17, option P245/40R18, S6 265/35R19

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2100 à 2300 $

60 ans 1800 à 2000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 161 Au Canada: 579

Dépréciation 51,7%

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 7 Au Canada: 35

Nouveautés en 2011 Abandon du V6 de 3,2 l

Dimensions

Empattement 2843 mm, S6 2847 mm

Longueur 4927 mm, S6 4916 mm

Largeur 1855 mm, S6 2012 mm

Hauteur 1459 mm, fam. 1463 mm, S6 1449 mm

Poids 3.0 1870 kg, 3.0 Avant 1930 kg, 4.2 1915 kg, S6 2035 kg

Diamètre de braquage 11,9 m

Coffre 450 l fam. 961 l, 1807 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 80 l

Transport et préparation

1995$