58 800 à 65 700 $
Audi A6
S’attaquer au maillon faible
Même si, l’an dernier, Audi a dépassé Lexus au chapitre des ventes canadiennes et occupe maintenant le quatrième rang des constructeurs de véhicules de luxe, c’est en grande partie grâce aux ventes du Q5 et de l’A4. L’intermédiaire A6, avec à peine 600 exemplaires vendus, représente le maillon faible de la chaîne Audi. Il était donc temps d’agir. Pour cette 7e génération, la firme allemande a choisi de jouer non seulement sur les lignes, qui évoluent en toute discrétion, mais aussi sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant qui affiche une baisse significative.
Carrosserie
Pour gagner en consommation, il faut travailler l’aérodynamisme et, là encore, la nouvelle A6 est en progrès avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,26. Cette grande finesse permet, à elle seule, de réduire la consommation de carburant de 0,6 litre aux 100 kilomètres à 130 km/h. Comme tout nouveau modèle qui se respecte, la nouvelle Audi A6 propose des proportions plus généreuses que l’ancienne; non seulement le constructeur a-t-il fait l’effort de contenir le poids, mais il l’a également diminué. Les concepteurs ont eu recours à l’aluminium pour confectionner le capot, les ailes avant, les portes et le couvercle du coffre de la voiture. Ils ont également repensé certains de leurs moteurs, le V6 TDI de 3 litres, par exemple, qui perd 25 kilos. Bilan final, la nouvelle A6 sera de 60 à 105 kilos (selon les versions) plus légère que sa devancière. En termes d’esthétique, l’A6 est proche de l’ancien modèle et aussi plus proche de l’A8. Elle affiche plus de sportivité grâce à une découpe de pavillon plus élancée. En adaptant la plateforme de l’A5, la dynamique du véhicule change avec un porte-à-faux plus long à l’avant. Autre distinction, des nervures qui se glissent sur la carrosserie ajoutent une touche de sportivité à l’ensemble.
Habitacle
Les Allemands sont les maîtres incontestés de la sophistication automobile, et Audi fait montre de son savoir-faire en la matière dans la nouvelle A6. Sans faire le tour, disons simplement que le catalogue d’options fait six pages. Rien n’est trop beau ni trop cher pour assurer le bien-être et la sécurité des passagers. À titre d’exemple, le système de navigation, connecté à Google Earth, vous permet de visualiser l’itinéraire et d’avoir une véritable vue aérienne du paysage traversé. Un système qui ne sera pas offert au Canadiens en raison des bandes passantes qui n’ont pas la puissance voulue pour le faire fonctionner. Les optiques avant sont à diodes électroluminescentes. Leur intensité se règle automatiquement en fonction des circonstances : croisement d’un autre véhicule, franchissement d’un carrefour, zone de brouillard, etc. Vous pouvez également opter pour la vision de nuit, la détection de véhicules dans l’angle mort, le détecteur de franchissement de voies, le régulateur de vitesse intelligent, le système de précollision et bien d’autres. À l’intérieur, on retrouve la planche de bord de l’A7. Une approche plus osée qui confère à l’A6 une ambiance encore un peu plus luxueuse qu’auparavant. De nouveaux équipements apparaissent, comme le système de navigation à reconnaissance vocale et à écran tactile inauguré par l’A8 ainsi qu’un dispositif d’affichage à tête haute. Un module UMTS permettant d’avoir accès à Internet grâce à la technologie Wi-Fi sera également proposé. Le confort et le silence de roulement règnent toujours en maître dans ce véhicule qui se compare à une oasis dans le désert. Au final, l’habitacle est tout simplement irréprochable dans sa finition, les places arrière bénéficient du gain d’empattement avec un espace aux jambes proche de celui de l’A8 et un coffre toujours aussi logeable.
Mécanique
Un seul moteur est proposé au lancement. Un V6 de 3 litres à compresseur mécanique développant 300 chevaux. Au cours des mois à venir, une version à moteur V6 de 3 litres turbodiesel de 245 chevaux sera également proposée. Durant la même période, il y aura aussi une version 2.0T de 211 chevaux suivie d’une version hybride qui proposera une motorisation combinant le même moteur 2.0T et un moteur électrique, issu directement du Q5 hybride, qui offrira 245 chevaux. Et pour l’année modèle 2013, une version S6 viendra compléter les rangs. Audi a fait une croix sur la version avant, faute d’acheteurs et aussi en raison de la nouvelle A7 qui exécute pratiquement les mêmes fonctions. Toutes les versions seront mues par une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et la technologie d’arrêt-démarrage qui stoppe le moteur quand on immobilise la voiture.
Comportement
Lors du lancement en Sicile, nous avons eu l’occasion de conduire la version TFSi de 3 litres et la Turbodiesel. Les deux modèles étaient dotés de l’option de suspension adaptative qui associe ressorts pneumatiques et amortisseurs à tarage variable. Qu’il s’agisse de la tenue de route, très bienveillante, même dans les conditions difficiles de l’essai, ou du confort, l’A6 se révèle ainsi très efficace et agréable à vivre. L’A6 inaugure une direction à assistance électrique dont l’architecture permet d’éradiquer les phénomènes d’imprécision qui caractérisent souvent ce genre de dispositif. Le système quattro demeure d’une redoutable efficacité. La priorité est accordée au confort. À moins d’enfoncer la pédale au plancher, le moteur œuvre au régime le plus bas et le plus efficace possible. Il y a même, dans le menu de sélection des modes de conduite, un mode « Efficiency » qui optimise la consommation en changeant la cartographie moteur, les lois de passages de rapports avec les boîtes automatique et autres raffinements comme la gestion des flux thermiques. Ce mode « Efficiency » fait partie de l’Audi drive select de série. Ainsi, sans ménager la monture, nous avons réalisé une moyenne de 8,7 litres aux 100 kilomètres en version à essence et de 7 litres aux 100 kilomètres en version diesel. En matière de comportement, la voiture est remarquable de stabilité, même à haute vitesse. Malgré l’allongement de l’empattement, la voiture n’est pas moins dynamique. L’insonorisation est remarquable; et peu importe que vous soyez au volant du modèle à essence ou diesel, la puissance est très présente, les reprises, énergiques (la version Turbodiesel fait un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes), et nous avons largement dépassé les limites légales de 130 km/h sur l’autoroute sans jamais sentir de fatigue côté moteur et avec une réserve de puissance encore généreuse. Quelques options appréciées, comme le premier affichage à tête haute de la famille Audi, facilitent la vie au volant.
Conclusion
On dit que les choses de qualité sont plus coûteuses ! L’Audi A6 est un exemple probant. Elle n’est certes pas économique, surtout si vous commencez à piger dans la liste des options, mais vous avez entre les mains ce que je considère comme la meilleure berline intermédiaire de luxe sur le marché en ce moment. Audi a su donner un souffle plus sportif à cette nouvelle mouture sans pour autant empiéter sur le confort que les propriétaires de berlines de luxe exigent. La finition demeure un exemple à suivre. Bref, un véhicule qui devient la nouvelle mesure étalon de sa catégorie.
Forces
Finition de grande qualité
Comportement efficace et confortable
Excellente boîte automatique
Habitabilité arrière en hausse
Faiblesses
Suspension de base un peu sèche
Options nombreuses et coûteuses
La cote Verte
consommation (100km) 10,7 l
émissions polluantes co2 indice d?octane: 91
coût du carburant moyen par année nombre de litres par année: ( source: audi )
Fiche d'identité
versions 3.0 l premium, 3.0 l premium plus
roues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1995
génération actuelle 2005
construction neckarsulm, allemagne
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux) latéraux arrière en option
concurrence acura rl, bmw série 5, jaguar xf, lexus gs, lincoln mks, mercedes-benz classe e, volvo s80
Fiche technique
moteur
v6 3,0 l suralimenté par compresseur volumétrique dact, 310 ch de 5500 à 6500 tr/min
couple 325 lb-pi de 2900 à 4500 tr/min
boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,5 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus premium p245/45r18 option premium/ de série premium plus p255/40r19 option premium plus p255/35r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2100 à 2300 $
60 ans 1800 à 2000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 161
au canada 596
dépréciation 45,6 %
rappels (2006 à 2011) 1
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
nouveautés en 2012 redessinée, abandon du v8 de 4,2 litres et mise en veille de la livrée s6 et familiale, transmission: automatique à 8 rapports
Dimensions
empattement 2912 mm
longueur 4915 mm
largeur 2085 mm
hauteur 1455 mm
poids 1835 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 530 l
réservoir de carburant 75 l
moteur v6 de 3,0 l suralimenté
Transport et préparation
1995$